top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Le Gouvernement kabyle en exil, dénonce les tentatives d'appropriation culturelle de la part de l'algérie... #Free_Kabylie

Festival du livre de Paris. La Kabylie expose en force

Pour la toute première fois, la Kabylie sera représentée au Festival du Livre de Paris, du 11 au 13 avril, dans le cadre du Grand Palais, tout juste rénové.

«Une présence historique, portée par plusieurs écrivains kabyles venus présenter leurs œuvres, leurs combats, leur imaginaire. Romans, poésie, contes, essais : une littérature riche, vivante et fière vous y attend!», promettent les exposants.

Parmi eux, une figure de poids, Ferhat Mehenni, le Président du Gouvernement kabyle en exil (ANAVAD) et du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK).

Un appel a été lancé aux Kabyles de toutes générations, amis de la Kabylie, journalistes et passionnés de culture pour qu’ils viennent découvrir leurs livres et faire entendre la voix kabyle au cœur de Paris. «Un moment fort, inclusif, festif, engagé, à ne surtout pas manquer», soulignent les organisateurs du stand kabyle.

Le Gouvernement kabyle en exil, dénonce une tentative d'appropriation culturelle de la part de l'algérie

Le 31 mars 2024, le ministère algérien de la Culture et des Arts a officiellement soumis à l’UNESCO un dossier pour inscrire sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité «l’art de l’ornementation avec des bijoux en argent émaillé de l’habit féminin de la région de Kabylie : fabrication, conception et port».

Cet incident s'ajoute à d'autres tentatives antérieures de l'Algérie de s'approprier des éléments du patrimoine Kabyle. Il a été rapporté que le ministère algérien de la Culture a l'intention de présenter à l'UNESCO «l’art de l’ornementation avec des bijoux en argent émaillé de l’habit féminin de la région de Kabylie: fabrication, conception et port» comme faisant partie de son propre patrimoine culturel, a suscité une vive polémique.

Ces événements reflètent la tension croissante entre la Kabylie et l'algérie, où les différends culturels et patrimoniaux sont devenus des points de friction majeurs. En réponse, des militants Kabyles ont exhorté la communauté internationale et les organisations de préservation du patrimoine à intervenir et à mettre un terme à ces tentatives de falsification historique. Ils ont également demandé au Gouvernement kabyle de prendre des mesures urgentes pour protéger son patrimoine contre toute tentative d'appropriation illicite.

Le débat sur l'appropriation culturelle entre la Kabylie et l'algérie continue de s'intensifier, mettant en évidence non seulement des différences politiques, mais aussi une lutte pour la préservation de l'identité et de l'héritage de chaque nation. Face à ces défis, le Gouvernement kabyle en exil renforce ses efforts pour protéger son patrimoine et faire face aux tentatives de manipulation historique de la part de tiers.

L’algérie coloniale, interdit la robe kabyle (Taqendurt🥻) à l’école.

En voulant détruire l’Histoire Kabyle, c’est la Kabylie qu’ils veulent déconstruire. Et en déconstruisant la Kabylie, c’est le peuple Kabyle qu’ils veulent faire disparaître

L’algérie coloniale, interdit la robe kabyle (Taqendurt) à l’école🥻

«Pour détruire un peuple, il faut détruire ses racines». N’oubliez jamais cet avertissement d’Alexandre Soljenitsyne.

La robe kabyle, est un costume traditionnel algérien, vêtement populaire de Kabylie. Elle se caractérise par des couleurs vives et des lignes simples. De nos jours, elle se porte quotidiennement par les filles et les femmes kabyles.


Robe kabyle (Taqendurt🥻)

La robe kabyle est une robe qui se caractérise par sa coupe simple, faite dans des cotonnades imprimées de motifs fleuris polychromes. La fouta aide à le maintenir en place autour des hanches et des jambes. Elle possède un empiècement rectangulaire (lebt'an), ses manches longues sont terminées soit par un poignet, soit par plusieurs galons plats de couleur.

Elle se caractérise par des couleurs vives et des lignes simples. Elle est garnie au niveau de la poitrine de motifs brodés en zigzag et de bouclettes (dentelles kabyles) de plusieurs couleurs. En outre, la robe des Ouadhias se caractérise par une utilisation de beaucoup de dentelles, de couleurs et la forme du corset est ronde.

Une autre robe de dessus, sans manches appelée Taksiwt, possède dans le dos un empiècement qui descend jusqu'à la taille. La robe de fête est garnie plus abondamment, ses galons sont de couleurs assorties ou contrastées. De nos jours, la robe est devenue plus légère, ses broderies sont de plus en plus fines. Elle fait désormais partie du trousseau de la mariée d'autres régions.

Un geste symbolique... Un geste qui dérange....??

Parée d’une robe kabyle, L'ambassadrice des États-Unis d'Amérique en algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin. a chaleureusement souhaité ses meilleurs vœux aux algériens pour pour Yennayer.


 
 
 

Comments


bottom of page