top of page
gherrrabi

Le Directeur du FBI, Christopher Wray reçu à Rabat par Abdellatif Hammouchi, DG du pôle DGSN-DGST


Le directeur du Bureau d’investigation fédéral américain (FBI), Christopher Wray, effectue actuellement une visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau. Il s’est entretenu, mardi 21 février à Rabat, avec le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi.

Cette nouvelle visite s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale entre les services sécuritaires marocains et américains. Elle vise le renforcement et le développement de cette coopération pour la sécurité et la stabilité régionale et internationale. « Cette nouvelle rencontre a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue les relations de coopération bilatérale distinguées entre, d’une part, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), et, d’autre part, le Bureau d’Investigation Fédéral américain, et d’échanger au sujet des menaces émergentes et des défis sécuritaires se rapportant aux divers phénomènes liés à la criminalité transnationale », souligne le communiqué.

La lutte anti-terroriste érigée en priorité nationale

Le Maroc s’est imposé au fil des années comme une plaque tournante de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme sur le plan régional et international. Le Royaume a abrité début mai 2022 la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech qui avait pour but de «coordonner et poursuivre l’engagement international» contre la menace croissante de l’organisation jihadiste en Afrique et sa résurgence au Moyen-Orient.

Si le Maroc a pris le lead de la lutte anti-terroriste dans la région de l’Afrique du Nord et du Sahel, il le doit en grande partie à sa stratégie globale et intégrée de lutte contre le terrorisme élaborée sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à l’expérience acquise par ses services de sécurité et de Renseignement dans la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation islamiste.

Coopération internationale: le pôle DGSN-DGST sur tous les fronts

En matière de coopération internationale, la DGSN et la DGST sont sur tous les fronts. L’efficacité et la diligence des services de sécurité marocains n’étant plus à prouver, les deux directions ont été sollicitées dans nombre d’opérations à l’international. Abdellatif Hammouchi multiplie d’ailleurs les rencontres avec les hauts responsables sécuritaires. Objectif: renforcer la coopération entre le Maroc et ces pays dans divers domaines liés à la sécurité et au renseignement.

C’est ainsi que le patron du pôle DGSN-DGST avait reçu le directeur général de la police fédérale d’Allemagne, Dieter Romann (juin 2022), le directeur général de la Police nationale espagnole, Francisco Pardo Piqueras (août 2022), le commissaire général de la police israélienne, Yaakov Shabtai (août 2022), la secrétaire d’Etat et directrice du Centre national de renseignement de l’Espagne, Esperanza Casteleiro Llamazares (septembre 2022), le commandant en chef de la police d’Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, le général de division Faris Khalaf Al Mazrouei (octobre 2022), et le vice-président de la Sûreté de l’Etat saoudien, Abdullah Fahad Salih Al-Owais (janvier 2023).

Juin 2022, Abdellatif Hammouchi à la tête d'une délégation sécuritaire en visite de travail aux Etats-Unis

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi avait effectué, les 13 et 14 juin 2022, une visite de travail aux Etats-Unis, à la tête d'une délégation sécuritaire composée de directeurs et de cadres des services centraux de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST).

Cette visite traduit les liens de coopération solide unissant le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d'Amérique dans les différents domaines sécuritaires, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, et intervient dans le cadre d'un contexte marqué par le renforcement et le développement du partenariat sécuritaire entre les services sécuritaires marocains et les agences fédérales américaines chargées du renseignement et de l'application de la loi, indique un communiqué de la direction générale de la sûreté nationale et de la direction générale de la surveillance du territoire.

Lors de cette visite, le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire a tenu des séances de travail et eu des entretiens avec Avril Hainse, directrice du renseignement national américain, William Burns, directeur de la CIA (Central Intelligence Agency) et Christopher Wray, directeur du FBI (Federal Bureau of Investigation), qui ont porté sur les différentes menaces sécuritaires et les nouveaux dangers sur les plans régional et international, ainsi que sur les mécanismes et les moyens susceptibles de faire face à ces risques selon une vision commune et collective à même de garantir la sécurité et la paix internationales.

Abdellatif Hammouchi a également discuté avec des responsables américains du renseignement et de la sécurité des différents défis sécuritaires et des menaces que représentent les groupes terroristes et les réseaux du crime organisé dans de nombreuses régions du monde, notamment dans la région du Sahel, du Sahara, du Moyen-Orient et de l'Europe.

Les "opérations virtuelles" liées à la lutte contre la menace terroriste et le crime organisé, notamment sous leur forme cybernétique et leurs liens transnationaux, ont également été abordées.

Cette visite a également été marquée par l'échange d'expertises et d'expériences et le partage d'informations relatives à la lutte contre les organisations terroristes et les réseaux de crime organisé.

Il a également été convenu de l'importance de coordonner les efforts conjoints et de développer des mécanismes de surveillance et de lutte, afin d'assurer une réponse ferme aux différents risques et menaces croissants à l'échelle internationale.

Cette visite témoigne de l'importance de la coopération bilatérale en matière de sécurité entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d'Amérique, en tant que principaux partenaires dans les efforts internationaux pour assurer la sécurité et la stabilité.

Elle traduit aussi l’engagement constant des services de la direction générale de la sûreté nationale et de la direction générale de la surveillance du territoire dans les efforts internationaux visant à neutraliser les risques et les menaces qui guettent la sécurité régionale et internationale.

A lire aussi: N'en déplaise à ses détracteurs, Abdellatif Hammouchi,l'oeil qui veille sur le Maroc et sur le Monde👇

Comments


bottom of page