top of page

Le Caire : Bourita inaugure une exposition sur le bilan de l'action de l'Agence Bayt Mal Al-Qods

gherrrabi

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a inauguré, mercredi au siège de la Ligue arabe au Caire, une exposition retraçant 25 ans d'action de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au service de la Ville sainte et de ses habitants. La cérémonie d'ouverture de l'exposition s'est déroulée en présence du secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, du ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki et de nombre de diplomates.

L'organisation de cet événement s'inscrit dans le cadre de la vocation de l'Agence qui œuvre, conformément aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, à appuyer les secteurs sociaux vitaux dans la cité sainte et à soutenir les habitants et les institutions maqdessis, d'autant plus que la cause palestinienne figure parmi les sujets prioritaires qui seront discutés par les ministres arabes des Affaires étrangères lors de cette session présidée par le Maroc. Les composantes de cette exposition illustrent l'approche de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, empreinte de pragmatisme et combinant le volet politique, à travers les efforts considérables de la diplomatie marocaine pour soutenir la position palestinienne sur tous les fronts, et celui social, à travers le rôle fondamental joué par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans l'appui à la Cité sainte et ses habitants, sous la supervision directe de Sa Majesté le Roi.

L'exposition comprend une partie dédiée aux dates clés de l'histoire du Comité Al-Qods, une autre sur le bilan de 25 ans d'action de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, agrémentée de photos et données sur les projets réalisés (200 grands projets et des dizaines de petits et moyens projets pour un coût total de 64 millions de dollars).

La troisième partie de l'exposition regroupe les publications de l'Agence s'intéressant à Al-Qods, sa valeur religieuse et civilisationnelle et l'attachement historique des Marocains à cette ville sainte, tandis qu'une autre partie est consacrée à l'exposition des produits d'associations et d'institutions maqdessies partenaires.

Cette dernière partie, qui met en valeur les arts et la culture palestiniens, donne à voir une variété de produits artisanaux en provenance d'Al-Qods, dont des tenues traditionnelles, produits de textile, bijoux, ouvrages en bois et céramique, articles de décoration et autres créations des maîtres-artisans palestiniens.

En 2022 - Inauguration de l’exposition « Al Qods et la Palestine dans les correspondances et Discours du Commandeur des Croyants ».

M. Abdellah Boussouf, Secretaire général du Conseil de la communauté marocaine a l’étranger (CCME) et M. Mohamed Salem Cherkaoui, Président de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, ont procédé, dimanche 5 juin 2022 au sein du stand de l’agence à la 27ème édition du Salon international du livre et de l’édition (SIEL 2022), à l’inauguration de l’exposition « Al Qods et la Palestine dans les Correspondances et Discours du Commandeur des Croyants ».

Cette exposition, organisée dans le cadre de l'accord de coopération conclu entre les deux institutions, est une contribution artistique du CCME qui met en avant l’importance qu’accorde Sa Majesté le Roi à la question palestinienne dans ses lettres et discours depuis son accession au trône en 1999 jusqu’à en 2021.

Un engagement royal et populaire marocain qui s’est aussi transporté dans le coeur des Marocains du monde qui portent en eux la question palestinienne au même degré que les questions nationales.

Présente continuellement dans l’esprit de Sa Majesté le Roi, « Al Qods et la Palestine ont été mentionnées dans 17 discours du trône et dans plus de 400 lettres et discours royaux, depuis plus de trente villes à travers le monde et huit villes marocaines, Sa Majesté a également évoqué plus de 17 fois dans ses discours la question de la réconciliation inter-palestinienne », explique M. Boussouf Secrétaire général du CCME.

« Etant toujours en première ligne pour défendre les grands intérêts du Royaume dans les sociétés d’accueil, les Marocains du monde ont besoin d’être munis de savoir sur la question palestinienne qui se hisse, au même titre que la question du Sahara marocain, au rang de cause nationale », a-t-il ajouté.

M. Boussouf a en outre souligné que la question palestinienne est considérée comme une priorité pour le Maroc à travers l'histoire, appréhendée d’un point de vue moral, éthique et humain et non comme une affaire d’ordre politique. Il rappelle, en ce sens, le Congrès tenu en 2018 par le CCME qui avait convié près de 250 Marocains de confession juive venus de différents pays du monde avec comme mot d’ordre la nécessité de travailler ensemble pour parvenir à la paix au Moyen-Orient, tout en préservant les droits de chaque partie.

L’inauguration de cette exposition a notamment connu la participation de M. El Mustapha El Ktiri, Haut-Commissaire aux Anciens Résistants et Anciens Membres de l'Armée de Libération, M. Abdelilah Bouzidi, Président du conseil de l'arrondissement Agdal-Ryad et des représentants de l’Ambassade de Palestine à Rabat.


Comments


bottom of page