Le top des bonnes nouvelles de la semaine:
Les Lionnes de l’Atlas qualifiées pour les huitièmes de finale du Mondial!
Record de candidats Marocains admissibles à l’École Polytechnique de Paris
Les Lionnes de l’Atlas qualifiées pour les huitièmes de finale du Mondial!
L’équipe nationale féminine a réalisé un exploit historique, jeudi, en battant la Colombie se qualifiant pour la première fois en huitième de finale d’une Coupe du monde. Un exploit inédit pour le football féminin national qui égale celui réalisé par l’équipe masculine lors du Mondial Qatar 2022.
Le but de la victoire des Lionnes de l'Atlas a été inscrit par Anissa Lahmari (45e+1). Au terme de cette victoire historique, le Maroc pointe à la 2e place du groupe H derrière la Colombie (6 pts chacun). Dans l'autre match du groupe, les Allemandes ont fait match nul (1-1) face aux Sud-Coréennes pour occuper la 3e place, devant la Corée du Sud, quatrième, avec 1 point. Présent lors du match Maroc-Colombie, le président de la FIFA Gianni Infantino a tenu à féliciter les Lionnes de l’Atlas pour leur exploit, particulièrement la défenseuse de l’équipe nationale, Nouhaila Benzina, qui est la première femme à disputer la Coupe du monde avec le voile.
La présence du patron de la FIFA lors de ce match n’est pas anodine, ce dernier est vraisemblablement venu soutenir la joueuse marocaine, sujette à de nombreuses critiques concernant son voile.
Présent lors du match de l’équipe nationale contre la Colombie (victoire 1-0 du Maroc), le président de la FIFA, Gianni Infantino a tenu à féliciter les Lionnes de l’Atlas pour leur qualification historique en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Symbole fort, le patron du football mondial a tenu à saluer en particulier la défenseuse de l’équipe nationale, Nouhaila Benzina, première femme à disputer le Mondial avec le voile.
Record de candidats Marocains admissibles à l’École Polytechnique de Paris
L’excellence des talents marocains continue de s’illustrer à l’international, à travers le record atteint par les étudiants nationaux au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique de Paris. Pas moins de 41 Marocains, sur 60 élèves étrangers de la filière des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), ont obtenu le précieux sésame cette année, en étant admis à l’un des plus prestigieux établissements d’ingénieurs en France, réputé pour sa qualité d’enseignement et son niveau d’excellence académique.
Cette réussite vient confirmer la qualité du système éducatif national et l’engagement et le sérieux de la jeunesse marocaine, qui se distingue au niveau national et international, et fait rayonner le Royaume dans le domaine académique.
Cette excellence de la jeunesse marocaine a été soulignée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, lors du Discours adressé par le Souverain à Son peuple à l’occasion du 24ème anniversaire de son accession au Trône : “Aussi longtemps que le sérieux est le moteur de nos actions, nous réussirons à renverser les difficultés et à relever les défis. De fait, chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit, à l’instar de l’exploit accompli par la Sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football”.
Le sérieux et la motivation sont donc les maîtres mots de cette jeunesse marocaine enthousiaste et compétente, qui jouit de l’attention et du soutien continus de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, qui appelle à célébrer le “génie marocain”, et à redoubler d’inventivité et de créativité, à l’instar des jeunes marocains qui se sont distingués à travers la réalisation de la première voiture de fabrication locale, et du premier prototype de voiture à hydrogène.
Ces exemples, et ceux des jeunes marocains admis à l’Ecole Polytechnique de Paris, viennent démontrer l’engagement et la détermination des compétences nationales, qui ont su s’affirmer à travers leur savoir-faire et leur persévérance, et réaliser des exploits qui donnent la pleine mesure de la valeur et de l’importance des efforts consentis par le Royaume dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Cette réussite contribue à renforcer l’image du Royaume sur la scène internationale en tant que terre fertile pour l’émergence de talents prometteurs, et montre que le “génie marocain” est aujourd’hui une force motrice majeure pour le développement du pays et une source d’inspiration pour les jeunes du monde entier.
Rappel: Sur 45 élèves étrangers ayant reussi le concours d'dmission 33 étudiants Marocains ont été admis à l’École Polytechnique de Paris au terme des concours oraux et écrits en 2022
En haut du podium des étudiants étrangers acceptés dans cette prestigieuse école, la réussite des Marocains n’est point une surprise. « Excellents en maths et en physique, les étudiants marocains brillent aux concours des meilleures écoles d’ingénieurs françaises comme l’École Polytechnique et CentraleSupélec » annonce un article du journal le Figaro publié le mois de décembre 2021. En effet, chaque année, « les étudiants marocains font des étincelles aux concours des écoles d’ingénieurs françaises » poursuit la même source.
L’École Polytechnique accueille actuellement 160 étudiants marocains, dont 110 suivent le cycle ingénieur. Le Maroc compte une vingtaine d’établissements proposant 19 classes préparatoires scientifiques qui permettent ensuite à ces étudiants d'intégrer les grandes écoles d'ingénierie au Maroc et à l'étranger. D’ailleurs, les Marocains sont la première communauté étudiante en France, avec 44 933 étudiants en 2020-2021 selon Campus France dont 13 % ont opté pour les écoles d’ingénieurs.
Comments