L'incertitude règne dans certains enseignes à cause d'une crise politique majeur à l'Autre Monde.
Depuis quelques années, l'algérie fait face à une crise économique et politique.... intense. Cette crise a des conséquences pour les magasins de marques comme Zara....
Le calcul est vite fait, et il l’a été par le FMI. Avec des réserves de change qui atteignaient 66,1 milliards de dollars fin mars 2023, et en supposant une baisse annuelle des réserves ramenée à seulement 10 milliards de dollars par année, contre presque 14 milliards sur la période 2018-2021, mi-2028, l’algérie ne devrait donc plus pouvoir couvrir que quatre mois d’importations. Une situation de faillite et un scénario semblable à celui qu’a connu le Venezuela, avec toutes les conséquences politiques et géopolitiques d’un tel cataclysme.
L'algérie traverse actuellement une grave crise économique porteuse de bouleversements majeurs. En effet:
Faute de diversification, l’économie rentière algérienne est quasi totalement dépendante des hydrocarbures qui représentent environ 90% des exportations nationales. Or, tant que la tendance des cours sera baissière, les revenus le seront donc automatiquement.
Les réserves de change se sont effondrées, passant de 193 milliards de dollars début 2014, à 66,1 milliards fin mars 2023 (FMI).
Dans le même temps, la dette publique du pays a considérablement augmenté, passant de 7,7% du PIB fin 2014, à 52,4% fin 2022 (FMI).
Le déficit budgétaire représentait 12,3% du PIB en 2022 (Banque mondiale).
Dans ces conditions, quel avenir attend l’algérie?
Zara, Bershka, Pull&Bear, ces grandes marques ferment en Algérie.
Cette décision est symptomatique des difficultés que rencontrent de nombreuses enseignes confrontées à un environnement économique hostile.
« Le groupe espagnol Inditex a fermé tous ses magasins franchisés en algérie, sans bien qu’il n’envisage pas de cesser ses activités dans le pays », annonce Reuters en citant une source de l’entreprise.
Les fermetures récentes de plusieurs magasins des marques espagnoles Zara, Pull&Bear, Bershka et Stradivarius en algérie, opérées par le groupe Inditex, suscitent de nombreuses interrogations chez les consommateurs.
De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant les rideaux baissés des magasins de la marque appartenant au groupe espagnol Inditex dans les centres commerciaux de Bab Ezzouar et celui de Es Sania à Oran. Les boutiques des autres marques du groupe, notamment Stradivarius et Breshka, ont également fermé.
La fermeture de ces magasins n’est pas seulement une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, elle affecte également de manière significative l’emploi local.
Les magasins ferment tour à tour leurs portes, quel impact?
Le retentissement sur l’économie locale est également profond. Les fermetures affectent non seulement les employés directement impliqués, mais aussi toute la chaîne d’approvisionnement et les services périphériques qui dépendaient de ces magasins.
Comentários