top of page
gherrrabi

La relève est assurée, un potentiel de se maintenir de longues années au plus haut niveau...


2022 -2023, l'année de tous les exploits:

Décidément, la relève est assurée pour le football marocain qui a le potentiel de se maintenir de longues années au plus haut niveau et d’écrire encore des belles pages de son histoire.

  • Le Prix de l’Excellence 2022 de la CAF attribué à SM le Roi Mohammed VI

  • Coupe du Monde 2022... Quatrième place historique des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar-2022. Un exploit inédit à l’échelle arabe et africaine.

  • Qualification de l'équipe féminine marocaine à la Coupe du monde, pour la première fois de son histoire, qui se tiendra en Australie et en Nouvelle Zélande.... La sélection féminine, vice-championne d’Afrique, après avoir éliminé en demi-finale, le Nigeria, onze fois champion d’Afrique.

  • Les Lionceaux de l'Atlas valident leur ticket pour la Coupe du Monde U17... Les Lionceaux de l'Atlas de se qualifier dimanche soir à la finale de la CAN U17 en Algérie.

  • ....

Malgré leur jeune âge, les joueurs de la sélection nationale U17 ont brillé par leur maturité sur le terrain tout au long de la CAN organisée en algérie.

Le football marocain se porte à merveille. Après les Lions de l’Atlas auteurs d’un parcours historique au Mondial Qatar 2022, la sélection nationale U17 verra à son tour la Coupe du monde.

Mercredi soir, les Lionceaux de l'Atlas ont battu de belle manière l’algérie (3-0) lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Au stade Mohamed Hamlaoui à Constantine, les hommes de Saïd Chiba ont survolé l’Algérie grâce au doublé de Zakaria Ouazane (28e et 57e) et une réalisation d’Adam Chakir.

Supérieurs dans tous les compartiments de jeu, les Lionceaux de l’Atlas n’ont fait qu’une bouchée des Algériens en prenant une belle revanche sur leur défaite face à la même équipe en finale de la Coupe arabe U17 émaillée par des actes de violence à l’encontre de l’équipe nationale.

Dimanche 14 mai, les Lionceaux U17 se sont qualifiés en finale de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie, en disposant du Mali au terme d’une folle séance de tirs aux buts (0-0, t.a.b. 6-5).

Les Lionceaux de l’Atlas affronteront en finale, vendredi prochain à Alger, le Sénégal, qui a battu le Burkina Faso aux tirs aux buts (5-4/temps réglementaire : 1-1), dimanche à Annaba.

Grâce à cette victoire, le Maroc a validé son ticket pour la Coupe du monde U17, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, et dont le pays hôte n’a pas encore été désigné.

Pour rappel, les Lionceaux de l’Atlas ont été impressionnants depuis le début de la compétition, en dominant leur groupe dans la phase de poules, et ce en prenant le meilleur notamment sur deux des plus grandes équipes africaines de football, à savoir l’Afrique du Sud et le Nigeria.

Avec cet exploit des Lionceaux de l’Atlas, le football marocain (masculin et féminin) ne cesse de s’illustrer sur les scènes continentale et internationale dans les différentes catégories d’âge. Un essor qui est le fruit d’importants efforts et d’un investissement de longue date dans les infrastructures sportives et l’encadrement technique, notamment à travers l’Académie Mohammed VI de football, dont pas moins de neuf joueurs sont dans les rangs de l’équipe du Maroc U17 qui dispute actuellement la CAN en Algérie.

Les exploits inédits réalisés par le Royaume Maroc ne sont pas le fruit du hasard mais le résultat d'une décision pensée au plus haut niveau par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a créé, en 2009, l'Académie Mohammed VI de Football.

"La Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI constitue une source d'inspiration intarissable et un cadre de référence opérationnel pour toutes les stratégies menées par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) aussi bien pour la promotion du football national que pour l’établissement d’une coopération mutuellement bénéfique avec le reste de l’Afrique", a affirmé le président de la Fédération, Fouzi Lekjaa.

"La promotion du football, comme toutes les stratégies de développement dans notre pays, s’appuie sur les Hautes Orientations éclairées de SM le Roi Mohammed VI, dont le leadership visionnaire en Afrique fait l’objet d'unanimité", a-t-il soutenu.

Du football au taekwondo, en passant par le futsal, l'athlétisme, la boxe, le cyclisme et le karaté, le judo l'année 2022-2023 est celle de tous les espoirs pour le sport marocain.

L'équipe marocaine de judo a terminé cinquième du championnat par équipe aux Championnats du monde de Doha 2023.

Comments


bottom of page