top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

La propagande sur la grande récolte en algérie... Eh oui "l’Intelligence artificielle ne donne pas du blé..." Gherrabi Mohammed

Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier.

La télévision publique algérienne avait diffusé des images montrant une longue file de camions se dirigeant vers la wilaya d’Adrar.

Le mal élu et décrié, Abdelmadjid Tebboune, répondant aux accusation de Chawki Benzehra¹, réfugié algérien en France (influenceur et lanceur d’alerte) qui a accusé l’algérie d’utiliser l’intelligence artificielle pour produire de fausses images de la campagne de moisson du blé en algérie.

En réponse, Le mal élu et décrié Tebboune a répliqué: «Certains, lorsqu’ils ont vu que le Sahara est devenu vert et produit du blé, nous ont accusé et ont évoqué l’intelligence artificielle».

«Ce n’est pas grave. Si l’Intelligence artificielle nous donne du blé, elle est la bienvenue», a-t-il dit, en évoquant les efforts de l’algérie pour produire son alimentation.

Depuis le début de la campagne de récolte de céréales dans le sud de l’algérie, les médias algériens ont intensifié leurs reportages sur les préparatifs et le déroulement des moissons, annonçant une production abondante.

Eh oui "l’Intelligence artificielle ne donne pas du blé..." Gherrabi Mohammed
L’algérie lance le plus grand appel d’offres de blé de la décennie

2024 Décembre sur une note économique majeure pour l’algérie avec le lancement, par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), d’un appel d’offres historique international.

Ce dernier porte sur l’achat de 1,17 million de tonnes de blé meunier, un volume inédit depuis une décennie.

Initialement évalué à 50 000 tonnes, puis réajusté à 650 000 tonnes, l’appel d’offres a finalement atteint un volume sans précédent de plus d’un million de tonnes, bouleversant les attentes des marchés. Cette commande, considérée comme la plus importante des dix dernières années.

Les négociants européens, qui ont estimé le coût entre 257 et 258 dollars par tonne fret inclus, restent prudents quant à l’origine exacte des cargaisons. Les sources potentielles incluent la région de la mer Noire, notamment l’Ukraine et la Roumanie, sans exclure d’autres provenances. Par ailleurs, pas moins de huit entreprises, dont une maison de commerce française, ont répondu à cet appel d’offre.

Peur, quand tu nous tiens...

Le syndrome de Stockholm est un concept proposé pour expliquer l'attachement psychologique de victimes ou d'otages envers leurs bourreaux.

L'expression doit son nom à l'analyse du psychiatre suédois Nils Bejerot: à l'issue d'une prise d'otages sur laquelle il doit intervenir, et qui a lieu à Stockholm en 1973, les victimes n'ont pas souhaité poursuivre en justice leurs ravisseurs. Bejerot formule alors ce concept, le liant à une série de critères spécifiques.

Les conclusions de Bejerot ont été fortement critiquées par les otages de 1973 eux-mêmes, certains estimant avoir été plus mis en danger par la police et son psychiatre que par les preneurs d'otages. Le concept proposé par Bejerot, bien que fortement utilisé dans la culture populaire, n'a toutefois jamais été identifié comme un syndrome dont l'existence scientifique est avérée, ou un réel diagnostic psychiatrique.

Le 9 Octobre 2024: L’algérie exclut le blé français d’un appel d’offres
 Le 12 Octobre 2024: L’Office algérien des céréales "OAIC" dément l’exclusion du blé français de ses appels d’offres
La Russie frappe un navire de blé à destination de l'algérie

Une frappe de missile balistique russe sur le port d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a fait quatre morts et endommagé un cargo battant pavillon de la Barbade, ont annoncé mercredi les autorités ukrainiennes.

Cette attaque a eu lieu mardi soir peu après l'accord de l'Ukraine pour une proposition des Etats-Unis en vue d'un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie.

"Malheureusement, quatre personnes sont mortes, des ressortissants de Syrie. Au moment de l'attaque, le navire était en train de charger du blé destiné à l'algérie. C'était un navire totalement civil", a écrit sur un réseau social Oleksiy Kouleba, vice-Premier ministre ukrainien chargé de la reconstruction.

"La Russie s'en prend aux infrastructures de l'Ukraine, dont des ports qui participent à la sécurité alimentaire mondiale", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk a déclaré qu'une femme de 47 ans avait été tuée lors d'une attaque de missiles russes sur Kryvyi Rig (centre), la ville natale du président Volodymyr Zelensky.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré qu'au total, la Russie avait lancé trois missiles contre l'Ukraine au cours de la nuit, ainsi que 133 drones de différents types, y compris des drones d'attaque de type Shahed conçus par l'Iran.

Ses unités de défense aérienne ont abattu 98 des drones, a affirmé l'armée de l'air.

Chawki Benzehra¹, réfugié algérien en France qui dénonce les influenceurs et leurs discours haineux.

Un réfugié algérien qui s’oppose frontalement aux influenceurs les plus menaçants. Chawki Benzehra, algérien de 33 ans, il est devenu la cible de ces influenceurs algériens. Ils le menacent, comme ils menacent la France dans leurs vidéos. Alors, lui, les débusque, il dénonce leurs discours haineux sur ses réseaux sociaux. Il les expose à ses dizaines de milliers d’abonnés sur X, TikTok, YouTube.

Qu’est-ce qui le motive?

La France lui a accordé l’Asile politique en 2023. Dans sa vie d’avant l’exil, il reconnait avoir un temps tenu un discours anti-France aussi. Chawki Benzehra a participé aux manifestations anti-régime en 2019, le Hirak, contre le pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika à l’époque. Il trouvait la France trop conciliante avec Alger.

Le pouvoir affaibli ne tenait-il que grâce à la France?”, se demande-t-il. Il avoue que, comme beaucoup d’algériens, les écrits critiques de lalgérie de Boualem Sansal le heurtaient avant. Il dit qu’aujourd’hui, il comprend.

RMC a demandé à Chawki Benzehra pourquoi il prend ce risque, celui de s’exposer à la vindicte des influenceurs algériens. Avec simplicité, il répond: “Il faut sauver l’Algérie”. Il attend de la France qu’elle accompagne les algériens. Il prédit une déstabilisation de toute la région, si le pays s’effondre, les extrémistes en embuscade. Mais Chawki Benzehra prévient, avec la diaspora et nos liens historiques: ça toucherait aussi la France.

Il est parfaitement seul, chez lui, isolé. Il ne fréquente personne. Depuis que ces influenceurs algériens font la Une, Chawki Benzehra ne sort plus, ou presque: “Je me méfie quand je sors les poubelles”.

Le Front a décidé de ta mort”, a-t-il reçu comme menace le 4 janvier. Le “Front”, façon Front de Libération Nationale et guerre d’Algérie. Depuis ce message, cette phrase lui a été envoyée des dizaines et des dizaines de fois.

 
 
 

Yorumlar


bottom of page