LA HORDE SAUVAGE. By K. Kaddouri©®
La référence au film est inévitable mais dans le contexte actuel, l’échec des hold-up de leur western peut amener ces individus charognards, dans une escalade aux enfers, plutôt qu’une ascension vers un apaisement des esprits.
Le soleil devrait briller pour tout le monde et pourtant les aversions des sauvages de l’esprit, nous ramène au constat qu’ils (les dictateurs militaires) ont réussi à faire de l’ombre à leur pays.
Nous avons aucune prétention moralisatrice et l’affaire du petit «Ryan» nous ramène aux essentiels et chacun d’entre nous devrait tirer les leçons de cette histoire tragique (c’est la dernière fois ou je m’autoriserai de parler de cet évènement).
L’espace médiatique, le monde entier, la papauté, l’univers sportif, les célébrités, les anonymes ont mis les projecteurs sur l’espace marocain, un espace où l’humain est le centre de nos priorités, sans connotation politique, sans connotations condescendantes à toute échelle, ni tractations médiatiques souhaitées car l’énergie marocaine, dans toute sa simplicité a pu, malgré lui, sensibiliser les âmes du monde entier.
De nombreux algériens ont ainsi pu ainsi pu reprendre leur droit et leurs libertés spirituelles et intellectuelles, pendant un court instant.
Quoi de plus naturel, en tant qu’êtres humains de se joindre à cette tristesse que chaque parent, chaque humain peut ressentir, en s’associant juste pour cet instant de recueillement et de compassion.
Les services de dictature militaire de la pensée unique algériens, ont laissé intentionnellement une place vide dans les condoléances qui s’exigent dans l’esprit des échanges de paix et de diplomatie. Intentionnellement mais Ô combien immature, leurs extrémismes de la pensée sauvage et inhumaine a été condamné par tous les ambassadeurs de tous pays.
Ils ont mis intentionnellement le peuple algérien sur le banc de touche, isolé du monde encore une fois, même dans cet instant si tragique pourtant salué par le monde entier.
Les dictatures de l’esprit oublient certainement qu’une politique même militaire, ne peut se faire au dépend de son peuple encore «humain».
Les tragédies des espaces brulés non pris en compte dans leur gestion d’urgence sont le constat de comportement irresponsables avec intention de nuire à son propre peuple.
Ces commandants dit fortunés auraient pu attirer les projecteurs dont la visibilité semble être leur seule préoccupation.
Enfin je dirai que le soleil peut briller pour tout le monde, il suffit de ne pas faire de l’ombre aux rayons.
Le Maroc a ses espaces de corrections et nous nous y attelons, le Maroc a ses lacunes et nous tentons de les combler.
Le soleil a brillé au Maroc, les yeux du monde se sont attachés au Maroc, car le monde humain a redécouvert que les valeurs universelles sont uniques et qu’elles peuvent transgresser les animosités, les divergences économiques, politiques, culturelles ou cultuelles.
Et durant cette semaine, chaque marocain, chaque sahraoui… et Mr. Ali, un sahraoui marocain de la ville d’Erfoud (la capitale du Tafilalet, au nord de Rissani, le berceau de la dynastie Alaouite) comme de nombreux marocains, mellili, oujdi, casaouis ou autres marocains venus prêtés mains fortes pour sauver l’enfant, en sont la preuve intangible, car ils sont tous marocains indissociables de leur royaume, prenant le flambeau de l’unité, de l’unicité quand cela s’exige car les valeurs de nos cultures et de notre marocanité sont si extrêmement spirituelles et apaisées.
L’Algérie préfère cautionner un Khaled Nezzar, criminel de guerre, crimes contre l’humanité. Leurs dirigeants s’évertuent à multiplier des partenariats, suisse et ailleurs, pour que ce Nezzar échappe à son jugement et jugement qui doit se faire devant le Tribunal Pénal International (CPI). Les intérêts en suisse et les flux financiers qui y transitent durablement depuis des décennies échappent ils à toutes règles internationales. Ces accords conséquents en Suisse sont-ils plus importants que la sécurité de son peuple, brulé et laissé seul face aux flammes ou même face aux pénuries qui durent depuis des décennies dans ce pays, pour qui l’indépendance ne résonnera peut-être jamais avec indépendance. Ils auraient pu attirer les projecteurs du monde qu’ils arguent constamment et faire preuve d’actes de bravoures caractérisés.
Leur intérêt militaire d’un autre siècle doit laisser place à la vie et non à la haine.
L’actuelle Algérie des dictateurs militaires boycotte les obsèques d’un enfant: cela ne s’est jamais vu, même dans les cauchemars les plus extrêmes. Le peuple a tenu à adresser ses condoléances malgré l’absence des généraux sanguinaires qui les dirigent.
Sont-ils atteints d’un mal dont l’antidote est un autre venin pour vacciner cette déficience d’ordre mental.
Les protagonistes militaires d’Algérie, représentant un pays, ont été hors contexte durant cette session 2022, à la conférence de l’union africaine, en voulant imposer des résolutions hors sujet et hors contexte, pour ainsi semer les discordes qui lui font jamais défauts tant il est plus important pour eux de déplacer les projecteurs de nuisances plutôt que les curseurs de sympathie et de volontés d’embrayer sur un terrain de paix et de stabilité et d’échanges. La question du Mali, du Sahara marocain…de la question d’Israël en tant qu’observateur pour l’union africaine, ont été traité de manière arrogante par « Tebboune » prouvant une fois de plus qu’il privilégie la guerre à la paix tant sur le sujet des armes que par confirmation de son dispositif des transits d’armes par le biais de l’Algérie, du Polisario- algérien.
Lors de cette conférence de l’Union africaine médiatisée (35 eme conférence UA), les sujets de débats de l’Algérie sont toujours inscrits, non pas sur des bases d’échanges, mais sur des bases conflictuelles et de haine récurrentes et maladives si nous tenons compte de chacun des échanges qui sont malheureusement consternants et qui ne leur fera pas plus de lumière si convoitée par les militaires dictateurs algériens.
Certains pseudos journalistes invertébrés, ont saisi les «Etoiles du Maroc» pour attirer «une aurore» vers cette contrée algérienne, « journalistes » et faux journalistes agités, perdant les pieds de l’écriture visuelle et farouchement jaloux de la lumière qui est encore projetée vers les autres, vers le Maroc, mais néanmoins ces algériens installent eux-mêmes une « brume » qui les gardera manifestement dans le brouillard encore pendant longtemps.
Nous faisons notre deuil, le monde s’est associe à notre deuil, petits et grands et nous sommes éternellement reconnaissants.
La horde sauvage doit pouvoir trouver un autre os à ronger.
Le soleil brillait, et continuera de briller pour l’humanité, brillera pour le Maroc, sauf pour l’actuelle Algérie, encore plus marginalisée, par des imposteurs des libertés. By K Kaddouri©®
Comments