Pour mener à bien une "révolution du football africain" qu'il appelle de ses vœux, le président de la FIFA, Gianni Infantino, veut donner à la Confédération africaine de football (CAF), les moyens d'investir dans davantage de compétitions et d'infrastructures. La FIFA veut mettre le football africain « au centre du monde »: Placer le football africain "au centre du monde" est la conclusion d'une mission de six mois menée par la FIFA, à la demande du président de la Confédération africaine (CAF). Ahmad Ahmad l'ex président de la CAF a demandé l'aide de la FIFA pour mettre en place une meilleure "gouvernance" de ce gigantesque groupe de 54 fédérations - 54 pays africains qui composent la CAF, mais dont aucune équipe n'a jamais remporté une compétition mondiale. Pourtant, le continent africain « fournit » (même s'il omet parfois de les former lui-même) les plus grands joueurs du monde… vite happés par les clubs européens ou du golfe Persique. C'est ce que les experts appellent la « tendance exogène » du football africain.
Il y a des clubs de foot européens qui créent des centres de formation dans des pays africains, mais souvent ces initiatives ne durent pas, il y a des réalités locales qu'ils ne maîtrisent pas forcément et qui, avec le temps, les découragent. Aujourd'hui, l'Afrique doit prendre soin d'elle-même. Les clubs européens sont toujours intéressés, de nombreuses futures stars viennent d'Afrique. Comment restructurer tout cela ? Ce sont les acteurs locaux, les fédérations locales qui doivent travailler mieux et sérieusement.
A ce titre, le Maroc est donné en exemple sur le continent avec les performances de son équipe nationale et sa grande capacité à accueillir des compétitions internationales.
Sadio Mané ébahi par le Complexe Sportif Mohammed VI
Avec, Future Leaders Academy of Africa
Comentários