Le premier pays à reconnaître officiellement l’indépendance des États-Unis était le Maroc, en 1777.
C’était un an avant que le deuxième pays, la Hollande, ne reconnaisse l’indépendance des États-Unis et six ans avant la Grande-Bretagne et la plupart du reste de l’Europe. Cette reconnaissance précoce a conduit de nombreux pères fondateurs des États-Unis à avoir une vision extrêmement positive de l’islam et du monde arabe en général. Par exemple, Thomas Jefferson a organisé un Iftar pendant le Ramadan pendant sa présidence, et George Washington a accueilli plusieurs musulmans pour travailler à Mount Vernon.
Plus de faits sur les relations diplomatiques américaines :
La plus ancienne propriété diplomatique américaine se trouve à Tanger, au Maroc. Bien qu’il ne soit plus utilisé pour des affaires diplomatiques, le bâtiment d’origine est toujours un monument national.
Près du Grand Socco de Tanger, un monument discret est l'un des plus importants de la ville. Il s'agit de la légation des Etats-Unis, qui n'est autre que le premier bâtiment diplomatique américain basé à l'étranger. En effet, après avoir été le premier pays à reconnaître l'indépendance des Etats-Unis, le Maroc offrit cette maison à la république américaine en 1821. Symbole du traité d'Amitié Maroc-Américain de 1786, ce bâtiment accueillit d'abord des diplomates et représentants américains, avant d'être transformé en musée en 1956.
Désormais, on peut donc visiter gratuitement ce bâtiment historique composé de pas moins de quarante pièces. On y va pour admirer l'architecture, les meubles du XIXème siècle et les objets anciens mais aussi des expositions retraçant les relations qu'entretiennent les Etats-Unis et le Maroc depuis 1777. La légation des Etats-Unis héberge également la seule bibliothèque de langue anglaise du pays.
Le traité d’amitié maroco-américain est la plus longue relation de traité ininterrompue de l’histoire des États-Unis, en vigueur depuis 1787.
Les relations des Etats-Unis avec le Maroc ont leur origine dans la guerre d'indépendance américaine, et dans le besoin alors ressenti de protéger le commerce. Dès avant cette guerre, les bateaux des colonies américaines naviguaient en Méditerranée, sous pavillon - et sous protection - britannique. Durant la guerre, un si grand nombre de navires américains relâchaient à Tanger que le Congrès continental jugea prudent de chercher à être reconnu par le sultan Mohammed Ill, l'« Empereur» du Maroc. Cette reconnaissance lui fut, en effet, accordée en 1777 ; le Maroc se trouve ainsi être le premier pays à avoir reconnu la jeune république américaine.
Leur indépendance acquise, les Etats-Unis prirent rapidement des mesures pour assurer la protection de leur commerce maritime et la sécurité de leurs citoyens. Les côtes d'Afrique du Nord étaient rendues particulièrement dangereuses pour les navires de commerce par la pratique courante de la piraterie, ou plutôt de la course, autrement dit par l'existence des fameux «pirates barbaresques». Pour parer aux dangers qui en découlaient, les EtatsUnis entamèrent des négociations avec les différentes autorités dont relevaient les régions côtières de l'Afrique du Nord. La négociation pour un traité en bonne et due forme avec le Maroc commença en 1783 et s'acheva en 1786 avec la signature, par John Adams et Thomas Jefferson, du Traité d'amitié maroco-américain.
Toujours en vigueur aujourd'hui, plus de 200 ans après, le Traité d'amitié maroco-américain est Le traité de l'histoire américaine doté de la plus grande longévité.
Le premier pays à reconnaître officiellement l’indépendance des États-Unis était le Maroc, en 1777
Dans une interview accordée, dimanche 10 octobre 2021, à la télévision algérienne, Tebboune n’a pas hésité à prononcer des mensonges dans un style indigne d’un "chef d’Etat".
J'adore écouter des mensonges quand je connais la vérité. En Algérie, les mensonges sont institutionnalisés dans les livres d’histoire, dans les programmes scolaires et universitaires, dans les déclarations politiques...
En effet, Tebboune avait affirmé que l’Algérie (Régence d' Alger (Empire Ottoman; 1671-1830)) n’est autre que le 2ème pays au monde à avoir reconnu l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, acquise le 4 juillet 1776. Et pour apporter la preuve de l’ancienneté des relations entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Algérie, Tebboune a affirmé : « allez au musée du Moudjahid regarder les pistolets offerts par George Washington à l’émir Abdelkader ».
George Washington étant décédé en 1799 et l’émir Abdelkader, étant né en 1808, les deux hommes n’ont pu échanger.
Pire, un autre algérien est allé plus loin, lors d'une émission télévisée, il a déclaré que l'Algérie (Régence d' Alger (Empire Ottoman; 1671-1830)) est le 1er pays au monde à avoir reconnu l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Les axes d’attaque de ces falsificateurs se résument inventer et écrire une histoire pour l’Algérie en profitant de l’inculture de la majorité des algériens.
Pour rappel: l'Empire Ottoman a reconnu l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, le 11 Février 1830.
Le 2 juillet 1957, le sénateur John F. Kennedy s'était prononcé en faveur de l'indépendance de l'Algérie, alors que le pays était sous la colonisation française, le jeune sénateur de l'État du Massachusetts, John Fitzgerald Kennedy devant le Sénat des États-Unis, prononce un discours important, devenu célèbre aux États-Unis sous le nom de The Algerian Speech. Il constitue la première contribution politique se prononçant pour l'indépendance de l'Algérie et émanant d'une figure telle que John F. Kennedy.
Liste des États qui ont reconnu l'indépendance des États-Unis: (source Wikipédia)
Comentarios