Les aliens et les algériens
Les propos censurés de Jorge Verstrynge, père spirituel de Pablo Iglesias et idéologue de Podemos, où il démonte les véritables visées d’Alger sur le Sahara marocain
Jorge Verstrynge, idéologue du parti d’extrême-gauche espagnol Podemos et père spirituel du « petit Caudillo » Pablo Iglesias, a été invité par le média espagnol EstadoDAlarmaTV, pour donner son opinion sur la question du Sahara marocain. Sauf que le propos tenu par cet académicien, -ancien professeur de Pablo Iglesias-, n’a pas plu aux parrains du média qui se présente toutefois comme une plateforme de lutte contre la censure. L’interview de M. Verstrynge a été supprimée cinq minutes après sa diffusion.
Or, quel « délit » aurait commis M. Verstrynge pour faire grincer les ciseaux de la censure?
Traduisons ses propos:
"L’acharnement d’Alger à entretenir le conflit autour du Sahara s’explique par son besoin de trouver une issue sur la façade Atlantique et celui d’en faire un instrument pour détourner l’attention de ses problèmes internes".
Rien que ça!
Il n’en a pourtant pas fallu plus pour faire grincer des dents en Espagne qui se gargarise d’être «la 23ème démocratie du monde»?
M. Verstrynge n’a toutefois dit que la vérité, envers et contre une certaine intelligentsia espagnole qui s’échine en vain à la cacher avec un tamis tellement elle est criante.
M. Verstrynge n’en garde pas moins le mérite de la clarté et du courage de sa pensée, quitte à s’aliéner ses co-partisans à Podemos et une certaine classe politique qui ne porte vraiment pas le Maroc dans son coeur.
Né le 22 septembre à Tanger, M. Verstrynge est d’une mère espagnole et d’un père belge, Willy Verstrynge-Thalloen. En 2014, il rejoint en tant que conseiller du mouvement Podemos. Actuellement, il est professeur de science politique à l’université complutense de Madrid.
Des propos confirmés par une journaliste algérienne
La classe et l'élégance dans le clash
Dans un message clair contenu dans le discours royal, à l’occasion du quarante-neuvième anniversaire de la Marche verte, adressé aux opposants à l’intégrité territoriale du Royaume, il y a ceux qui cherchent un débouché dans l’océan Atlantique au aux dépens du Sahara marocain, alors que le Royaume a créé une initiative pour un débouché pour tous les pays africains afin d’accéder à l’Océan Atlantique dans le cadre du respect de la souveraineté marocaine.
Le discours royal ajoute qu’il y a ceux qui vivent dans un autre monde et qui réclament un référendum, alors que le Maroc est sur sa terre et son droit légitime, qui lui est lié à travers les rois et l’allégeance des habitants du Sahara marocain, et la renaissance du développement dont témoignent les régions du sud du Royaume.
Dans son discours à l’occasion de l’anniversaire de la Marche verte, Sa Majesté a poursuivi la large reconnaissance de l’autonomie sous souveraineté marocaine.
Dans son discours, le Roi Mohammed VI a appelé les Nations Unies à assumer leurs responsabilités concernant le dossier lié à l’intégrité territoriale du Royaume.
Extrait du Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 49è anniversaire de la Marche Verte: «Il y a ceux qui cherchent un débouché dans l’Atlantique»
Troisièmement: de la reconnaissance internationale accrue de la Marocanité du Sahara et du large soutien à la Proposition d’Autonomie. En contraste avec cet état de choses légitime et naturel, se dresse malheureusement une autre configuration, déconnectée du monde réel en ce sens qu’elle se nourrit des mythes du passé et s’accroche désespérément à des thèses périmées. Parmi ses tenants,
Les uns réclament toujours la tenue d’un référendum, en dépit de l’abandon de cette option par les Nations Unies du fait de son inapplicabilité. Dans le même temps, ce sont les mêmes qui refusent le recensement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf où, tenues en otages dans des conditions lamentables, elles sont humiliées, malmenées, privées des droits les plus élémentaires.
Les autres, dans leur convoitise d’un accès à l’Atlantique, instrumentalisent l’affaire du Sahara.
A ceux-là, Nous disons tout simplement que nous n’y sommes pas opposés. De fait, ainsi que chacun le sait, le Maroc a été l’artisan d’une initiative internationale tendant à faciliter l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique. Conçue dans un esprit de collaboration, de partenariat et de progrès partagé, cette entreprise se propose d’être bénéfique à l’ensemble des pays de la région.
Il y a ensuite ceux qui se servent de l’affaire du Sahara comme paravent pour couvrir leurs nombreux problèmes domestiques.
Il y a aussi une autre catégorie qui détourne les aspects juridiques de cette question à des fins politiques étriquées.
A ceux-là, Nous disons que les partenariats et les engagements juridiques du Maroc ne se feront jamais au détriment de son unité nationale et de son intégrité territoriale.
Le temps est donc venu pour les Nations Unies de prendre leurs responsabilités en mettant en évidence la grande différence entre deux paradigmes : celui qu’incarne le Maroc dans son Sahara, réaliste et légitime et celui qui repose sur une vision sclérosée, coupée du monde réel et de ses évolutions.
Comments