La CIA affirme que le renforcement militaire de la Russie est maintenant suffisant pour lancer des incursions en Ukraine.
William Burns, directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), dit que le président Biden a appelé Vladimir Poutine à « enregistrer très clairement la gravité de notre préoccupation »
William Burns, le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), a déclaré mercredi au Sénat américain que la Russie avait rassemblé suffisamment de forces et d’équipements militaires à la frontière de l’Ukraine pour permettre une incursion russe dans le pays.
M. Burns s’est dit gravement préoccupé par le renforcement militaire russe en cours dans la région de Crimée et du Donbass au cours des quatre dernières semaines.
Le directeur de la CIA, ancien ambassadeur en Russie, a déclaré que l’expérience lui avait appris «à ne pas sous-estimer la manière dont le président Vladimir Poutine et les dirigeants russes peuvent peser de tout leur poids».
« Le renforcement de l’armée russe en Crimée et le long de la frontière du Donbass est une grave préoccupation« , a déclaré M. Burns à la commission du renseignement du Sénat.
La Russie « masse » ses troupes
L’accumulation, dans laquelle des forces, des chars et des véhicules militaires ont été envoyés à la frontière, porte plus d’un signal, a-t-il déclaré.
Selon M. Burns, cela pourrait être « un moyen d’intimider les dirigeants ukrainiens,, et un signal aux États-Unis – mais aussi que l’accumulation a atteint un point où elle pourrait également servir de base à des incursions militaires limitées [en Ukraine]. C’est quelque chose que non seulement les États-Unis mais aussi nos alliés doivent prendre très au sérieux ».
Aux côtés du directeur du renseignement national Avril Haines, le directeur du FBI Chris Wray, du directeur de l’Agence de sécurité nationale, le général Paul Nakasone et du directeur de la Defense Intelligence Agency, le général Scott Berrier, M. Burns a déclaré au Sénat que les agences de renseignement américaines échangeaient des informations avec des alliés européens sur l’escalade. et qu’une partie de l’objectif de l’appel du président Joe Biden à M. Poutine mardi était de «faire très clairement état de la gravité de notre préoccupation».
La Maison Blanche a déclaré que M. Biden «a souligné l’attachement indéfectible des États-Unis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine».
«Le président a exprimé nos inquiétudes face à la soudaine montée en puissance de l’armée russe en Crimée occupée et aux frontières de l’Ukraine, et a appelé la Russie à désamorcer la tension.»
Après l’appel, des images ont été diffusées montrant davantage de véhicules militaires russes se dirigeant vers la frontière au milieu des informations faisant état de bombardements à Donetsk en Ukraine.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin sont en Europe pour des entretiens avec les alliés de l’OTAN sur l’évolution de la menace.
M. Austin a annoncé une augmentation du personnel américain en Allemagne de 500 soldats cet automne afin de protéger les intérêts communs.
Le témoignage de M. Burns et des directeurs du renseignement a eu lieu après la publication du rapport américain d’évaluation de la menace pour 2021 .
Le rapport de 27 pages met en lumière les ambitions expansionnistes de Moscou en Europe de l’Est.
« Dans l’ex-Union soviétique, Moscou est bien placée pour accroître son rôle dans le Caucase, intervenir en Biélorussie si elle le juge nécessaire et poursuivre les efforts de déstabilisation contre l’Ukraine pendant que les négociations de règlement restent au point mort et que les combats à bas niveau se poursuivent« , indique le rapport.
Le rapport accorde également la priorité à la menace chinoise et à la rivalité mondiale croissante avec les États-Unis. M. Wray a dit au comité sénatorial que le FBI avait des milliers d’enquêtes en cours liées à Pékin.
« Nous ouvrons une nouvelle enquête sur la Chine toutes les 10 heures et je peux assurer au comité que ce n’est pas parce que nos gens n’ont rien faire de leur temps« , a déclaré le directeur du FBI. «Nous avons maintenant plus de 2 000 enquêtes liées au gouvernement chinois», a-t-il déclaré.
Guerre de Russie: la Russie va-t-elle envahir l’Ukraine? Comment le Royaume-Uni a renforcé sa présence en mer Noire.
À quoi ressemblerait une guerre entre la Russie et l’OTAN + l’Ukraine et l’Amérique
Avec, Source
Comments