La Centrafrique adopte le bitcoin comme monnaie officielle
Il devient ainsi le premier pays du continent africain à franchir le pas, et le deuxième au niveau international après le Salvador. Le bitcoin, est une monnaie légale au même titre que le FCFA, en Centrafrique.
La Centrafrique, deuxième pays le moins développé du monde selon l’ONU, a adopté le bitcoin comme monnaie officielle au côté du franc CFA et légalisé l’usage des cryptomonnaies, a annoncé ce mercredi 27 avril la présidence, assurant qu’il s’agit du premier pays à le faire en Afrique.
« L’adoption du Bitcoin en tant que monnaie officielle représente un pas décisif vers l’ouverture de nouvelles opportunités » pour la RCA, a souligné mardi dans un communiqué, la présidence centrafricaine (La Renaissance).
L’Assemblée nationale a voté « à l’unanimité » des députés présents la «loi régissant la cryptomonnaie en République centrafricaine» et le président Faustin Archange Touadéra l’a promulguée, assure dans un communiqué le ministre d’État et directeur de cabinet de la présidence, Obed Namsio, ajoutant que la Centrafrique est «le premier pays d’Afrique à adopter le bitcoin comme monnaie de référence».
« Fortes réserves »
Dans un courrier, les députés d’opposition Dologuélé, Ziguélé et Ngakola, membres de la commission ayant étudié le projet de loi se sont désolidarisés du rapport final. Ils ont exprimé de «fortes réserves». Ils mettent en avant une opération qui favorisera, selon eux, «le blanchiment de l’argent sale, fera le lit de la fraude fiscale et de l’escroquerie». Ils s’inquiètent également de l’impact d’une telle mesure sur les bailleurs. Un tel projet « ne peut susciter que de la suspicion » et risque de compromettre « les décaissements des grandes institutions », alertent-ils.
Le Salvador précurseur
Le 7 septembre 2021, le Salvador avait été le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale et le Fonds monétaire international (FMI) avait immédiatement dénoncé une décision dangereuse pour la « stabilité financière, l’intégrité financière et la protection des consommateurs ».
« Cette démarche place la République centrafricaine sur la carte des plus courageux et visionnaires pays au monde », estime au contraire la présidence de la Centrafrique, pays en guerre civile depuis près de neuf ans.
Comments