L’Organisation internationale pour les migrations au Maroc et l’Association Afak pour la santé mentale célèbrent la Journée mondiale de la santé mentale auprès des populations migrantes à Casablanca. A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc organise en partenariat avec l’association Afak pour la santé mentale et l’appui du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale une série d’activités ludiques et artistiques sur la thématique santé mentale : «Accès aux droits pour tous» le dimanche 17 octobre à Hay Hassani dans la ville de Casablanca.
Cet évènement a pour but d’attirer l’attention du grand public et notamment des migrant.e.s, forts présent-e-s dans le quartier Hay Hassani, sur l’importance d’une prise en charge adaptée de la santé mentale afin de favoriser le bien-être et la santé pour tous. L’événement sera également l’occasion de réfléchir sur les défis que peut rencontrer la population migrante pour accéder à ses droits.
«La santé mentale des personnes peut être fortement impactée au cours du parcours migratoire, d’autant plus dans le contexte de pandémie COVID-19. Au cours de l’année 2020, et même pendant les périodes de confinement, l’OIM au Maroc a apporté un soutien psychosocial et de l’écoute à près de 1.450 personnes migrantes. Aujourd’hui encore, il est plus que jamais important de placer la santé mentale au cœur des assistances apportées aux personnes se trouvant dans des situations de vulnérabilité ainsi que promouvoir le soutien psychosocial des migrant.e.s.» a déclaré Mme Laura Palatini, Cheffe de Mission de l’OIM Maroc.
Plusieurs activités ont été prévues au programme de cette journée, parmi lesquelles la projection d’un documentaire sur la déstigmatisation en santé mentale, une pièce de théâtre et un spectacle de mimes produits par les usagers de l’association Afak ainsi qu’un spectacle de marionnettes rassemblant des témoignages de personnes suivies par l’association.
En effet, l’association Afak pour la santé mentale offre des services psychosociaux à toutes les populations, en particulier celles en situations de vulnérabilité et de précarité, et les oriente vers des structures partenaires spécialisées en cas de besoin.
Ces activités artistiques et ludiques s’inscrivent dans le cadre du projet «Renforcement des services de santé mentale et soutien psychosocial et leur accès aux populations migrantes au Maroc», financé par le Gouvernement du Japon et mis en œuvre par l’OIM Maroc avec l’appui de l’association Afak en tant que partenaire d’implémentation et en coordination étroite avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale.
A lire aussi:
Comments