“L'heure des comptes a sonné”: Alger active ces cellules dormantes... 2 «Attentats terroristes» en France... "Je partira pas"!!!
- gherrrabi
- 18 mars
- 5 min de lecture

Quand les cellules dormantes se réveillent 30 ans après 1995
Une cellule dormante relie, dans le vocabulaire en pratique dans le domaine de l'antiterrorisme et du contre-espionnage défini par les services secrets, des espions ou agents infiltrés qui ne sont pas encore passés à l'action.
Mulhouse: une attaque au couteau fait un mort et au moins trois blessés, un suspect interpellé

Un homme est décédé et au moins trois policiers ont été blessés dans une attaque au couteau ce samedi à Mulhouse, a indiqué le parquet de la ville. La victime est un Portugais de 69 ans. Deux des policiers blessés ont été touchés "à la carotide" pour l'un, "au thorax" pour l'autre. Les faits se sont déroulés vers 15h40 en marge d'une manifestation de soutien au Congo. Sur place, à proximité du marché du canal couvert, un périmètre de sécurité a été dressé. Selon la maire de Mulhouse dimanche matin, il restait une personne hospitalisée, dont le pronostic vital n'est plus engagé.
Le Pnat se saisit de l'enquête, l'assaillant a crié "Allah Akbar"
Le suspect, âgé de 37 ans, a été interpellé. Il "est fiché au FSPRT", le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, a indiqué le procureur de Mulhouse à l'AFP. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'affaire, a-t-il déclaré dans un communiqué transmis à l'Agence Radio France. L'assaillant a crié "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand" en arabe) en voulant attaquer des policiers municipaux, précise le même parquet. C'est à ce moment qu'une personne civile, qui a tenté de s'interposer, a été tuée.
Le suspect, né en Algérie, faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a confirmé le ministre de l'Intérieur ce samedi soir sur TF1. Selon Bruno Retailleau, ses services "ont relancé le consulat algérien" "à dix reprises". L'individu "aurait dû être accepté par l'Algérie", a-t-il dénoncé, alors que les tensions diplomatiques sont fortes entre la France et l'Algérie. Le ministre de l'Intérieur a également affirmé que le suspect "a été condamné pour apologie du terrorisme", et qu'il "avait des troubles psychiatriques".
Le PNAT a ouvert une enquête de flagrance pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, sur personnes dépositaires de l’autorité publique".
Une attaque devant le commissariat de Cannes

Les faits se sont déroulés vers 10h45 sur le parking extérieur du commissariat. L’individu, armé d’un couteau, s’est approché de manière menaçante d’un véhicule de police occupé par plusieurs agents. Face à la menace, le véhicule a pris la direction de l’esplanade du commissariat, mais l’homme l’a rapidement rejoint.
Des renforts sont intervenus et ont procédé à l’interpellation du suspect, l’un des policiers ayant utilisé son pistolet à impulsion électrique pour le neutraliser.
« Allah Akbar » et des intentions suicidaires
Lors de son arrestation, plusieurs témoins ont affirmé avoir entendu l’individu crier «Allah Akbar» et évoquer des «intentions suicidaires», a indiqué le procureur de la République de Grasse, Damien Savarzeix. Lors d’un examen médical visant à vérifier sa compatibilité avec la garde à vue, il a confié au médecin avoir agi sous l’influence de «voix».
En raison de son état psychologique, un premier examen psychiatrique a conclu à une «hospitalisation d’office, l’intéressé étant en rupture de traitement pour une pathologie mentale». En conséquence, la garde à vue du suspect a été levée, et son audition ne pourra avoir lieu que lorsque son état de santé le permettra.
Une enquête pour tentative de meurtre
L’enquête a été confiée au service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) de Nice. Le suspect est poursuivi pour «tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique».
Un passé judiciaire chargé
Selon le parquet, le suspect n’en est pas à sa première condamnation. Son casier judiciaire comporte plusieurs mentions :
Une condamnation à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Meaux, le 27 novembre 2023, pour vol aggravé.
Une condamnation à trois mois de prison avec sursis prononcée par le tribunal correctionnel de Créteil, le 26 novembre 2024, pour vol en réunion.
Une comparution devant le parquet de Grasse le 11 mars 2025 pour dégradation d’un véhicule de police municipale, sanctionnée par une amende de 300 euros et une interdiction du territoire français pendant cinq ans.
Un ressortissant algérien sous le coup d’une OQTF
L’homme utiliserait plusieurs alias et serait de nationalité algérienne. Il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Les autorités poursuivent leurs investigations pour déterminer les motivations précises de son acte et établir d’éventuelles complicités.
"Un hymne national qui désigne un pays comme un ennemi, c’est inacceptable." Michèle Tabarot députée

lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, Michèle Tabarot, députée des Alpes-Maritimes, a interpellé la Première ministre sur la réintroduction du couplet anti-français dans l’hymne algérien. Un couplet anti-France rétabli dans l’hymne algérien.
Ô ! France, le temps des palabres est révolu
Nous l’avons clos comme on ferme un livre
Ô ! France, voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
prépare-toi, voici notre réponse
Le verdict, notre révolution le rendra..
"Ces mots emplis de haine, rhétorique du FLN, qui désignent la France en tant qu’ennemi, le Président Tebboune vient de généraliser leur utilisation dans l’hymne algérien. C’est révoltant et inacceptable! " Michèle Tabarot.
«Un hymne national qui désigne un pays comme un ennemi, c’est inacceptable. Allez-vous avoir une réaction à la hauteur de notre indignation? Allez-vous prendre des mesures fortes telles que l’abrogation demandée par notre groupe de l’accord de 1968 qui facilite l’immigration algérienne en France?»
"Réponse sidérante de la Ministre ! «Approfondir notre relation» avec un Pouvoir qui nous méprise et vit depuis 60 ans sur une rente mémorielle? Comment un Gouvernement peut-il se laisser insulter à ce point ? Arrêtons avec les actes de repentance inutiles et rendons à notre pays le respect qu’il mérite." Michèle Tabarot
Les relations Franco-algériennes sont celles d’un vieux pays et d’un pays qui n’existe pas. Un pays que la France a créé de toutes pièces à partir de 1830. Un pays auquel la France a donné son nom... La France a créé l’algérie dans ses frontières actuelles par l’amputation du Maroc... La partie orientale de l'algérie, au sud d'Oran, est marocaine". Bernard Lugan, historien français.
La conquête de l'algérie par la France se déroule en plusieurs étapes distinctes. Elle débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sidi-Ferruch (Alger) le 14 juin 1830 commandée par le général de Bourmont. Elle s'achève en partie lors de la reddition formelle de l'émir Abdelkader au duc d'Aumale, le 23 décembre 1847. Cette phase initiale de la conquête se termine par la soumission des populations d'algérie à la Royauté puis plus tard par la création des départements français d'algérie en décembre 1848. Des campagnes de pacification du territoire continuent cependant de se dérouler durant les décennies qui suivent, et la conquête du Sahara n'est achevée qu'en 1904.
L’acte de vente Ottoman de la régence d’Alger à la France

Dès 1830, la conquête de l'algérie est accompagnée d'une colonisation de peuplement forcée par la nécessité de ravitailler en vivres les forces militaires grandissantes : les militaires français deviennent des colons en s'installant et aménageant le territoire conquis. Les pionniers sont par la suite rejoints par des paysans pauvres du Midi de la France et de Corse, des Alsaciens-Lorrains fuyant leur région annexée par l'Allemagne en 1871, des immigrants étrangers arrivant par vagues successives des pays méditerranéens frontaliers (Espagne, Italie mais aussi Malte, possession britannique depuis 1814). Quelques proscrits politiques exilés par le gouvernement français s'établissent également dans la nouvelle colonie, tout comme des ressortissants d'Allemagne et de Suisse, encouragés à prendre part à la colonisation.
«DeGaulle voulait rendre au Maroc ses terres. Les marocains ont dit non et ont préféré discuter avec leurs frères algériens». Renaud Girard, Journaliste français
A lire aussi>>> France: Quand les cellules dormantes se réveillent 30 ans après 1995

Comments