L'Espagne déconseille à ses ressortissants de se rendre aux camps de Tindouf
Le gouvernement espagnol a réagi aux récents troubles survenus dans les camps de Tindouf en déconseillant vivement à ses citoyens de s'y rendre.
Dans une déclaration publiée sur son site internet, le ministère des Affaires étrangères espagnol souligne que l'aggravation de l'instabilité au nord du Mali et l'activité croissante des groupes terroristes dans la région ont des répercussions sur la sécurité des camps de Tindouf. Le département de José Manuel Albares a exhorté l'ensemble des ressortissants espagnols qui se trouvent actuellement dans la région à quitter les lieux si leur présence n'est pas nécessaire.
Cette mise en garde constitue une première pour Madrid, qui n'avait jamais émis une telle recommandation à laquelle les autorités algériennes n'ont pas réagi jusqu'à présent.
Par contre, le polisario, par la voix de son représentant en Espagne a réagi en déplorant dans un communiqué "une décision inopportune et décontextualisée". Ce dernier a prétendu que la consigne du ministère espagnol des Affaires étrangères est une atteinte aux droits du soi-disant peuple sahraoui, allusion faite aux habitants séquestrés des camps de Tindouf.
Pour rappel en novembre 2019, le ministère espagnol des Affaires étrangères, dirigé alors par Josep Borrell, avait recommandé de ne pas voyager dans les camps de Tindouf en algérie pour les mêmes raisons susmentionnées.
L'inquiétude de la diplomatie espagnole est d'autant plus justifiée qu'il y a eu des incidents malencontreux par le passé.
«Évitez Tindouf», recommande Washington à ses ressortissants
Craignant pour la sécurité de ses ressortissants en algérie, Washington a publié une alerte de sécurité où elle leur déconseille fortement de se rendre à Tindouf en raison d’un risque «accru d’enlèvement de ressortissants occidentaux».
Après l’Espagne, c’est au tour des Etats-Unis de déconseiller à ses ressortissants de se rendre à Tindouf. La note d’alerte, diffusée par l’ambassade des Etats-Unis à alger, advient à quelques jours du Sahara Marathon prévu le 28 février prochain, et comporte une kyrielle de mesures à prendre.
Ainsi, la même ambassade demande à ses ressortissants en algérie d’éviter la zone (Tindouf) jusqu’au 15 mars, tout en les appelant à rester attentif à ce qui se passe autour d’eux.
L’Espagne inflige une gifle au Polisario et recommande à ses ressortissants d’éviter les camps de Tindouf
« Restez vigilants dans les endroits fréquentés par les touristes et les Occidentaux, prévoyez des plans de départ en cas d’urgence, révisez vos plans de sécurité personnels et ayez des documents de voyage à jour et facilement accessibles », urge la représentation diplomatique US.
L’ambassade conclut en rappelant la nécessité de « porter une pièce d’identité en bonne et due forme, notamment un passeport américain avec un visa en cours de validité ». En 2011, trois coopérants européens avaient été enlevés dans les camps de Tindouf, attribuant cette attaque à une branche armée proche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), selon la direction du Polisario.
Évitez la zone jusqu’au 15 mars.
Soyez conscient de votre environnement.
Restez vigilant dans les endroits fréquentés par les touristes/Occidentaux.
Élaborez des plans d’urgence pour partir.
Passez en revue vos plans de sécurité personnels.
Ayez des documents de voyage à jour et facilement accessibles.
Ayez sur vous une pièce d'identité appropriée, y compris un passeport américain avec un visa en cours de validité.
Après l’Espagne, les Etats-Unis c’est au tour du Royaume-Uni de déconseiller à ses ressortissants de se rendre à Tindouf
Comments