top of page
Photo du rédacteurAA

Justice: Le «sanguinaire», chef de la milice armée du polisario Brahim Ghali, hospitalisé en Espagne

Le «sanguinaire», chef de la milice armée du polisario Brahim Ghali, hospitalisé en Espagne sous une fausse identité. Brahim Ghali, est entré dans le pays sous un faux nom pour contourner le mandat d’arrêt  du Tribunal national qui pèse sur lui – La milice nie que son chef se trouve en Espagne et assure qu’il se trouve dans un hôpital en Algérie. Brahim Gali , chef de la milice armée du polisario, est hospitalisé en Espagne après y être entré illégalement. Selon des sources des dissidents sahraouis des camps de Tindouf, Ghali a été transféré d’urgence en Espagne dans un état grave depuis un hôpital en Algérie. Plus précisément, il a été admis dans un hôpital de Logroño, près de Zaragoza.

Plusieurs médias se sont fait l’écho de cette nouvelle dont le scoop est attribué par l’agence Efe au magazine Jeune Afrique , ce qui indique que la raison de l’admission de Ghali est qu’il souffre d’un cancer grave . Cependant, son conseiller, Bachir Mustafa Sayed , a démenti à Efe que Brahim Ghali soit hospitalisé en Espagne et assuré qu’il est admis dans un centre médical en Algérie, où il est soigné pour une infection Covid-19 et son « évolution s’améliore ».

« Oui, les sbires de la milice viennent de confirmer, par l’intermédiaire d’une source autorisée, les nouvelles concernant l’état de santé de Brahim Gali. Il se trouve dans un hôpital algérien. Son état passe de la stabilité à une amélioration notable. Un prompt rétablissement est attendu. » a expliqué Bachir Mustafa Sayed.

« Depuis hier, il y a eu une réelle amélioration après des jours de stabilité », a ajouté Mustafa Sayed, qui a déclaré que Brahim Ghali avait été admis au centre médical « il y a plusieurs jours ».

Les sources de la dissidence, quant à elles, assurent que Brahim Ghali était absent de la scène politique à Tindouf depuis quelques semaines . Ils ajoutent également que le chef de la milice est entré sur le territoire espagnol en utilisant un passeport diplomatique avec une fausse identité au nom de Mohamed Benbatouch .

« L’hospitalisation du responsable du Polisario est entourée de secret » , selon ce qu’indiquent les dissidents. À leur tour, ils expliquent que l’utilisation d’une fausse identité par le dirigeant du Polisario est faite pour éviter d’être localisé en raison du mandat d’arrêt émis par un juge de la Cour nationale de Madrid pour son implication dans des crimes contre l’humanité et la torture de citoyens sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf sur le sol algérien.

Après avoir cessé de participer à la vie politique des camps de Tindouf il y a quelques semaines, d’autres responsables du Polisario ont assumé les tâches qu’accomplissait le chef de la milice. Des rumeurs divergentes circulent dans les camps de Tindouf concernant l’absence de Brahim Ghali de la scène politique et notamment après l’annonce par le Polisario de la mort du haut dirigeant de la gendarmerie du Polisario Dah El Bendir, qui a été « touché par un missile marocain lancé depuis un drone », selon un communiqué publié par l’organisation.

Brahim Ghali a succédé à Mohamed Abdelaziz, décédé le 31 mai 2016 dans une clinique aux États-Unis des suites d’un cancer du poumon, après 40 ans à la tête de la milice. Ghali appartient à l’aile radicale du Polisario. Il était un confident d’Abdelaziz et un ancien délégué de la milice en Espagne (1999-2008) et en Algérie (2008-2015).

Le dernier mandat d’arrêt contre lui a été émis le 15 novembre 2016 . Il a été émis en vertu de la plainte présentée par l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’homme (Asadeh) et trois victimes -Saadani Maoulainine, Hosein Baida Abdelaziz et Dahi Aguai- , pour la commission présumée d’un crime de génocide, en concurrence avec crimes de meurtre, blessures, détention illégale, terrorisme, torture et disparitions .

Le procès a été intenté contre vingt-huit membres du Front Polisario et de hauts responsables du gouvernement algérien . Il a été admis pour traitement en novembre 2012 par le chef de la Cour de l’époque, Pablo Ruz. Cependant, depuis lors, l’affaire a été classée deux fois en raison de l’impossibilité de localiser les accusés .

La justice espagnole n’a pas été en mesure de convoquer Brahim Ghali pour qu’il fasse une déclaration, car jusqu’à présent, ils ne savaient pas où il se trouvait.

Aux côtés de Ghali se trouvent Sidahmed Battal, Sidi Wagag, El Jalil Ahmed, Jandoud Mohamed, Abdelwodoud El Feri, Mohamed Salem Sanoussi ‘Salazar’, Taleb Haidar, Brahim Beidila, Mahjoub ‘Lincoln’, Mohamed Lamine Buhali, Edda Hmoim, Ahmedu Bad, Ali Dabba, Bachir Moustafa Sabed, Mohamed Jadad, Ahmed Salama, Molud Lehsen, Mohamed Hnya ‘Derbali’, Mohamed Ali Hnya ‘Degaulle’, Luchaa Obeld, Molud Didi, Mahfoud Hmeina Duihi ‘Ali Beiba’, Mohamed Fadeln ‘japonais’, général Omari , Nabil Kadour, Nadim Benaser, Mahfoud et Abderraman Owl «Michel».

Une avalanche de requêtes et de rappels émanant des défenseurs des droits de l’homme parvient au bureau du président du tribunal de Madrid.
Trois versions différentes

Selon le magazine Jeune Afrique , il serait arrivé en Espagne sur un avion médicalisé d’Algérie après avoir été rejeté en Allemagne et suite à l’intervention du « président » [Mal élu et décrié] algérien, Abdelmedjid Tebboune , qui aurait demandé au gouvernement espagnol des garanties qu’il ne soit pas arrêté et jugé en Espagne pour les crimes commis alors qu’il était délégué de la milice à Madrid.

D’autres sources dans les camps de réfugiés soulignent, pour leur part, que Brahim Ghali souffre de la Covid-19 mais qu’il est admis «dans un pays d’Europe».

Selon Jeune Afrique , Ghali avait d’abord été admis, en raison d’un cancer, dans un hôpital de la ville sud algérienne de « Tindouf », à proximité des camps de réfugiés, où il a reçu la visite du chef de l’armée algérienne, Said Chengriha, qui l’a accompagné lors des négociations pour son transfert supposé raté en Allemagne puis à Logroño, à 300 kilomètres au nord de Madrid.


Lire aussi:

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page