Hooliganisme: la délinquance des stades de football algérien...attaque à l’acide… Ségrégation ethnique... âmes sensibles s'abstenir [Vidéos]
- gherrrabi
- 4 mars
- 2 min de lecture

La FIFA et la CAF doivent mettre un terme immédiat, face aux menaces du Hooliganisme des supporters algériens, qui entache l'image fair play du football africain... [Dossier]
Une attaque d’une extrême violence
L’un des incidents les plus graves a concerné Mustapha Maza, le manager de l’USMH, qui a été aspergé d’acide. Selon les premières informations, il aurait reçu de l’esprit de sel (acide chlorhydrique) au visage, causant des blessures aux yeux. Ce geste d’une violence inqualifiable dépasse largement le cadre du football et s’apparente à une agression criminelle.
Le hooliganisme algérien a encore frappé lors du match le MB Rouissat et l’USM El Harrach.
Le football, sport le plus populaire à l’échelle mondiale actuellement, rime avec fair-play et convivialité. D’ailleurs, l’esprit sportif désigne une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Il recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité, dans la victoire comme dans la défaite. Malheureusement, le football est marqué par une recrudescence d’actes de violences.
La violence dans les stades algériens atteint un seuil critique, et cet épisode dramatique relance le débat sur la sécurité lors des matchs à enjeu.
Ce qui devait être un sommet pour l’accession en Ligue 1 s’est transformé en scène de chaos. Ce jeudi 27 février, le MB Rouissat et l’USM El Harrach devaient s’affronter pour la 21ᵉ journée de Ligue 2 (Centre-Est), un duel crucial dans la course à la montée entre le leader et son dauphin. Mais, au lieu d’une rencontre sportive, la journée a été marquée par des violences d’une rare gravité, obligeant les autorités à annuler la rencontre.
D’après plusieurs sources, des actes de hooliganisme ont éclaté avant le coup d’envoi, perturbant l’organisation du match. L’arbitre Youcef Gamouh a constaté l’absence de conditions sécuritaires adéquates et a donc décidé de ne pas faire jouer la rencontre. Mais le pire était à venir.
Ségrégation ethnique: une réalité de l'algérie d'aujourd'hui
Le Moustakbal Baladiat Rouissat, plus couramment abrégé en MB Rouissat ou encore en MBR, est un club algérien de football fondé en 1964 et basé dans la ville de Rouissat, dans la Wilaya d'Ouargla.
Continuellement marginalisés, les algérien.ne.s du sud souffrent au quotidien d’un racisme endémique, qui se manifeste notamment par des interrogatoires lors de la présentation de leurs documents d’identité aux barrages de police ou dans les aéroports, ou par des insultes raciales telles que « Kahwi » littéralement marron; kahlouche (« Noireaud»); et abd («esclave»).
La wilaya de Ouargla est le cœur économique et poumon de l'Algérie grâce au pétrole de Hassi Messaoud. Sa superficie est de 211 980 km2, et sa population est estimée à 633 967 habitants.
A lire aussi>>> La FIFA et la CAF doivent mettre un terme immédiat, face aux menaces du Hooliganisme des supporters algériens

Comentarios