top of page
Photo du rédacteurAA

Health Monitor Venezuela: Mauvaise alimentation, une réalité qui affecte les enfants et les patients

Health Monitor: Mauvaise alimentation, une réalité qui affecte les enfants et les patients atteints de cancer au Venezuela

L’organisation non gouvernementale Health Monitor Venezuela a révélé ce mercredi les résultats de ses deux dernières enquêtes liées au cancer et à la santé infantile au Venezuela.

Comme lors des 4 dernières enquêtes, des enquêtes ont été menées auprès de patients atteints de cancer et d’enfants, avec leurs représentants, dans 27 hôpitaux et zones proches de ces centres de santé dans trois États du Venezuela, à savoir Zulia, Monagas et le district de la capitale.

Concernant le cancer, 1077 patients cancéreux ont été interrogés pour connaître la situation socio-économique, les niveaux de soins hospitaliers, l’accès aux médicaments et aux services.

Parmi les données les plus importantes, l’étude révèle que:

  1. seulement 25% des personnes interrogées consomment une alimentation complète adaptée à leur état;

  2. 24% une alimentation adéquate 4-6 jours par semaine;

  3. 45% seulement 1 à 3 jours par semaine

  4. 6% déclarent ne pas consommer la quantité et la qualité des nutriments nécessaires à leur alimentation.

Ces données révèlent la difficulté des patients vénézuéliens atteints de cancer à suivre un régime alimentaire compatible avec la satisfaction d’une variable essentielle à la guérison, comme le régime alimentaire.

Un grand nombre de patients cancéreux souffrent de multiples maladies associées, qui présentent une plus grande complexité clinique. En ce sens, l’étude conclut que 36% présentent comme maladies associées les maladies cardiaques, 18% le diabète, 10% les maladies du système nerveux, 8% les maladies rénales, 8% les maladies pulmonaires, 7% les maladies osseuses, 7% les maladies de la peau et les 6% restants indiquent des maladies du foie et des voies biliaires.

La rareté des ressources économiques réduit la possibilité pour les patients cancéreux au Venezuela d’assister régulièrement à des consultations spécialisées. En ce qui concerne la fréquence des soins médicaux spécialisés, pour les patients diagnostiqués avec un cancer, 10% ont référé consulter leur médecin traitant plusieurs fois par mois, 23% ont déclaré se rendre en consultation au moins une fois par mois, 17% une fois tous les trois mois, 13% des répondants deux fois par an, 17% une fois par an, 5% moins d’une fois par an et 15% y ont déjà participé. On constate que seulement 32% se rendent chez le médecin une fois ou quelques fois après un traitement contre le cancer, cette situation les rend très vulnérables à une récidive de la pathologie qui pourrait éventuellement être fatale.

Une mauvaise alimentation met la santé des enfants en danger pour les nouvelles générations de Vénézuéliens

Pour l’enquête menée par Health Monitor Venezuela sur la santé des enfants, 1298 enfants ont été interrogés avec leurs représentants, comme à d’autres occasions, lles États où l’instrument a été appliqué étaient Monagas, Zulia et le district de la capitale.

Une mauvaise alimentation est une variable constante dans les enquêtes menées par Health Monitor Venezuela, la santé des enfants n’échappe pas à cette réalité, 87% des enfants interrogés avec leurs parents, ont déclaré qu’au moment de l’enquête ils n’avaient mangé que deux (2 ) fois au cours des 24 heures précédentes, 11% trois fois ou plus par jour et 1% mangent une fois ou ne mangent pas. Comme on peut le voir, la majorité des enfants vénézuéliens mangent à peine deux fois par jour et, couplé à une nutrition inadéquate, le risque de mauvaise nutrition et de toutes les maladies qui en dérivent augmente.

L’absence d’une alimentation adéquate va de pair avec le niveau socio-économique des familles auxquelles appartiennent les enfants enquêtés. Le statut des chômeurs et les travaux ménagers représentent 54% de l’échantillon total, tandis que 17% déclarent un emploi informel et seulement 29% correspondent aux travailleurs formels.

Les complications de la grossesse, faisaient également partie des variables analysées dans l’étude, 700 des mères des enfants interrogés ont signalé des complications pendant la grossesse, ce qui représente 54% de l’échantillon. Ces anomalies au cours de la grossesse sont survenues dans un pays doté d’un système de santé, comme le Venezuela, qui traverse une crise sévère qui n’est pas en mesure d’apporter des réponses à ce type de cas, par conséquent, la situation sanitaire de la femme enceinte.

869 du total des personnes interrogées (67%) ont eu des difficultés à acquérir les médicaments nécessaires pendant leur grossesse, seulement 23% n’ont signalé aucun inconvénient. Parmi ceux qui ont exprimé de la difficulté à obtenir des médicaments, 63% ont déclaré que cela était dû à leur coût élevé et 37% ont déclaré que cela était dû à une pénurie.

Le pourcentage d’enfants vaccinés est très faible, on peut observer que, parmi les vaccins administrés aux enfants, 15% correspondent au BCG et 14% à l’antipolio, le pentavalent 11%,  le trivalent 11% , anti-hépatite B 10%, anti-fièvre jaune 8%, anti-grippe 6%, anti-hépatite A 5%, anti-méningococcique 5%, anti-varicelle 4%. hexavalent 3% et 2% préviennent 13.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page