Guerre en Ukraine: la Chine s’efforce d’aider à résoudre les tensions par la négociation…
Quelques heures après le début de l’invasion russe en Ukraine, la Chine dit comprendre « les préoccupations » de la Russie en matière de sécurité.
C’est une réaction qui dénote, mais qui ne surprend pas. La Chine n’a pas condamné, ce jeudi, la guerre lancée par la Russie de Vladimir Poutine à l’Ukraine. « La Chine suit de près les derniers développements », a toutefois indiqué Hua Chunying, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle », a-t-elle souligné lors d’une conférence de presse régulière.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé toutes les parties à résoudre la crise ukrainienne par la négociation et le dialogue, plutôt que par l’escalade des tensions.
Ces dernières semaines, la Chine a reproché aux États-Unis et à ses alliés occidentaux d’exacerber les tensions autour de l’Ukraine. Dans ce contexte, l’ambassade de Chine en Ukraine a appelé jeudi ses citoyens à renforcer leur vigilance face aux « graves perturbations » dans le pays. Elle les appelle à rester chez eux dans la mesure du possible. À ceux qui décident de partir en voiture, elle leur conseille « d’accrocher clairement un drapeau chinois » sur le véhicule. Ce commentaire intervient au milieu d’informations selon lesquelles Kiev a exhorté ses citoyens en Russie à partir « immédiatement ». De plus en plus de pays, dont les États-Unis, ont coordonné de nouvelles sanctions contre la Russie.
Soucieux de soutenir son allié russe sur le dossier ukrainien, Pékin joue la carte de la prudence et cherche à maintenir la stabilité à l’échelle internationale.
La Chine « comprend les préoccupations » de la Russie en matière de sécurité, a déclaré jeudi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à son homologue russe Sergueï Lavrov, quelques heures après le début de l’invasion russe en Ukraine. « La Chine a toujours respecté la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays », a déclaré Wang Yi, selon un compte rendu de l’entretien téléphonique diffusé dans la soirée par son ministère. « En même temps, nous avons aussi constaté que la question ukrainienne relevait d’une histoire particulière et compliquée. Nous comprenons les préoccupations raisonnables de la Russie en matière de sécurité », a-t-il dit.
La Chine est depuis le début sur une ligne de crête diplomatique sur le dossier ukrainien. Elle ne souhaite pas s’opposer frontalement à la Russie, pays ami avec lequel elle partage certaines vues, comme une opposition à un élargissement de l’Otan. Mais Pékin ne souhaite pas non plus apparaître comme soutenant une invasion de l’Ukraine.
Avec, autres presses
Comments