top of page
WhatsApp-Image-2022-05-24-at-6.13.58-PM.png

Genève: Nadia Amal Bernoussi élue à la présidence du Comité consultatif du Conseil des droits de l'Homme (CCCDH)

gherrrabi
Les femmes marocaines ont été et sont de tous les combats sociaux, scientifiques, économiques, politiques, sportifs, culturels et cultuels. Aucun domaine ne leur échappe. Que l’on songe aux combats féministes de Aicha Ech Chenna, Fatima Mernissi et Asmae Lamrabet ou Touria Chaoui, la première femme pilote marocaine arabe et africaine, Jamila Sedqi la première Femme du pouvoir judiciaire marocain à siéger au sein du Tribunal administratif de l’Union africaine, Asmae Boujda à la NASA, Nawal El Moutawakel, médaille d’or du premier 400m haies féminin de l’histoire des Jeux olympiques, Bouchra Baibanou, alpiniste ou encore Ilham Kadri, Présidente du comité exécutif Solvay, géant belge de la chimie!... Et toutes ces mères qui se battent pour donner la meilleure éducation à leurs enfants, malgré les difficultés.
Nadia Amal Bernoussi élue à la présidence du Comité consultatif du Conseil des droits de l'Homme (CCCDH)

Le Royaume du Maroc a été brillamment élu, en la personne de Nadia Amal Bernoussi, à la présidence du Comité Consultatif du Conseil des Droits de l'Homme (CCCDH), lors des élections tenues lundi à Genève, à l’ouverture de la 33ème session du CCCDH.

Cette élection est un nouveau témoignage de la crédibilité dont jouit le Maroc au sein de la communauté internationale pour les efforts considérables déployés en faveur de la promotion, la protection et de la consolidation des droits de l'Homme, tant au niveau national qu’international, conformément à la Haute vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La confiance placée en les candidatures marocaines par les Etats membres de l’ONU aux différents organes onusiens chargés de promouvoir les droits de l’Homme s’est matérialisée par l’élection d’experts marocains au sein de la quasi-totalité des organes des traités des droits de l’Homme, à leur tête le Conseil des Droits de l'Homme (CDH) que le Royaume a présidé en 2024.

L’émancipation des femmes est aussi une préoccupation d’une monarchie marocaine qui en a donné le ton avec l’attribution de rôles nationaux (femmes gouverneurs) et de représentation à l’international des membres de la famille royale, plusieurs femmes nommées Ambassadrices de Sa Majesté.

La brillante élection de Bernoussi est une reconnaissance de son engagement et de ses efforts au sein de ce Comité, dont elle est membre depuis 2020. Elle a été réélue pour un second mandat en 2023 pour la période 2023-2026.
En effet, Bernoussi, membre également de la Commission de Venise, est une éminente personnalité dans le domaine des droits de l'Homme, reconnue aussi bien au niveau national qu'international.

Elle a siégé en tant que membre de la Commission Consultative de Révision de la Constitution de 2011 et continue à apporter une importante contribution à la recherche universitaire dans le domaine des droits de l’Homme.

Le CCCDH est un organe subsidiaire du Conseil des Droits de l'Homme composé de 18 experts. Son mandat est de fonctionner en tant que groupe de réflexion sur la promotion et la protection de tous les droits de l’Homme.

Au cours de son actuelle session qui se tient jusqu’au 21 courant, le CCCDH doit examiner des demandes qui lui sont adressées découlant des résolutions du CDH, portant notamment sur la prise en compte des questions de genre, la promotion d’un ordre international démocratique et équitable et la prise en compte des questions relatives aux personnes handicapées.

Il se penchera également sur les résolutions relatives aux incidences sur les droits de l’homme des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine militaire; les effets de la désinformation sur l’exercice et la réalisation des droits de l’homme ; la violence fondée sur le genre facilitée par les technologies et ses incidences sur les femmes et les filles ; et les incidences de la pollution plastique sur le plein exercice des droits de l’homme.

82 vues0 commentaire

Comments


Inscrivez vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Mentions légales

Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

© 2022 par lafrique adulte. Créé par GOWEEB.MA

bottom of page