FÂCHEUSE IRRUPTION À LA MAISON DU MAROC À PARIS By K Kaddouri©®
Les marocains et les marocaines du Monde, (MDM) ont assisté, à leur insu, à une intrusion du drapeau des « voisins militaires de la Corée de l’Est », au sein même de «Notre maison du Maroc» à Paris , le vendredi 11 mars 2022.
PS/Je tiens, réellement, à préciser que la direction de la maison du Maroc, est étrangère à cette initiative.
Ils n’ont certainement pas eu, dans la programmation de l’évènement dit «festif», la connaissance et la préméditation de cet acte, par lequel des personnes hautes en couleur allaient s’exposer, sur le podium de la Maison du Maroc, avec un drapeau reflétant les couleurs sombres, et notamment exerçant un autre soufflet nauséabond pour nos 350000 refugiés marocains, exclus d’Algérie, manu militari en 1975.
La question n’est pas de se positionner sur les relations qui peut exister, qui existent au sein de la communauté de ce deux pays voisins. Nous n’avons, nous marocains, aucuns préjugés, ni animosité envers un peuple qui s’avère être voisin, dont les déchirures sont exclusivement les conséquences de leur «décolonisation de peuplement après plus de 130 ans d’empreinte physique étrangère» .
Néanmoins, l’actualité de ces 40 dernières années autour de notre intégrale territorialité, la question des ruptures diplomatiques de ce pays avec le Maroc, les menaces, d’interdire l’espace aérien (risible bien évidemment), leur conclusions hâtives pour rompre le contrat de passage du gaz via le Maroc, pour fournir l’Espagne et l’Europe, (parce que passant par le Maroc), les financements militarisés de leur milices militaires polisarienne algérienne…. Ne prédisposent pas à pouvoir s’introduire dans un espace du Maroc, au sein de la maison du Maroc.
C’est une barrière, à ne pas franchir!
La Maison du Maroc, si chère à chacun, lieu de la culture, lieu de rencontre, lieu de tolérance et de paix… ne peut être un terrain de jeu pour exprimer une forme patriotique, ou de revendication pour sympathisants algériens, qui est sans rappeler, une entité militaire causant bien de désordre dans nos régions du sud, et dont l’histoire nous rappelle qu’ils ont « déshumanisés » nos ressortissants marocains, les jetant aux frontières, et ces derniers sont encore traumatises à ce jour.
A cet effet, Certains réfugiés marocains de cette période sombre de 1975, et marocains ont été particulièrement choqués par la présence de ce drapeau, à la maison du Maroc.
Nous ferons fi, de leur maladie à notre égard, malgré les diplomaties de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et nos marocains, pour trouver une issue calme et réfléchie.
Aussi, comment «s’être autoriser» à laisser planer sur la tribune, d’un lieu avec toute sa symbolique «diplomatique», un haut lieu culturel et de rencontre pour MDM, comment avoir pu laisser planer ce drapeau entaché, sur nos espaces de vie.
La maison du Maroc, est le symbole, du Maroc, représentant un Maroc dans une territorialité marocaine, avec tous ces marocains.
Pourquoi avoir choisi ce lieu pour exposer le vulgaire drapeau de ces belligérants qui nous défient au quotidien.
La maison du Maroc, n’est ni un restaurant, ni le terrain de football, lieux qu’ils affectionnent particulièrement pour s’exposer avec leur drapeau, comme un nécessité de reconnaissance, souhaitant faire planer leur drapeau, quel que soit la cause et l’objet
Ce n’est pas tant leur drapeau, mais la symbolique qu’il représente qui est inacceptable dans nos lieux.
Nous marocains, avons fait multiples gestes de compassions et de mains tendues pour les aider dans la déchirure culturelle et politique qui est leur, tant dans les besoins de prendre leur indépendance, que pour les aider dans la crise sanitaire, que pour des sujets plus complexes telle que leur feu de forêt…
Cette fâcheuse intrusion pourrait être préjudiciable dans nos valeurs et traditions millénaires grandement déjà exploitées par ces voisins.
Nous savons faire un discernement entre l’humain et les régimes militaires, et cependant, nous savons aussi faire preuve de lucidité quand il faut éviter de transgresser les frontières de nos espaces, et dans ses «représentations diplomatiques» hors Maroc. By K. Kaddouri©®
Rappel:
Comments