France: Xénophobie, Islamophobie quand tu nous tiens! Agnès Cerighelli Agnès Cerighelli, candidate à la mairie de Saint-Germain-en-Laye qui s’affiche encore comme adhérente LREM malgré son expulsion du parti, a provoqué une nouvelle polémique en s’exprimant sur les candidates aux municipales à Paris et à Marseille.
«Vouloir que Paris et Marseille soient dirigées par des maghrébines de confession musulmane, c’est trahir la France, son identité et son histoire», a écrit dans un de ses messages sur Twitter Agnès Cerighelli, une élue exclue de LREM en mars 2019 pour des propos homophobes.
Dans un nouveau tweet, Agnès Cerighelli s’en prend cette fois à la candidate LR à la mairie de Paris Rachida Dati
« Chère Dati Rachida. Nous les catholiques n’allons pas dans vos mosquées. Pourquoi aller, en tant que musulmane, dans nos églises ? Merci de respecter nos lieux de culte. » Agnes Cerighelli
Chère @datirachida. Nous les catholiques n’allons pas dans vos mosquées. Pourquoi aller, en tant que musulmane, dans nos églises ? Merci de respecter nos lieux de culte. #Dati #Paris2020 pic.twitter.com/Mmak0PtqqY — AgnesCerighelli (@AgnesCerighelli) February 19, 2020
Dans la course à la mairie de Paris Rachida Dati a pris la première place dans les sondages du premier tour. Avec 25% des intentions de vote (+ 5 points) au premier tour, candidate des Républicains (LR) passe pour la première fois devant la maire socialiste sortante Anne Hidalgo (23%, stable), selon la dernière enquête Odoxa pour Le Figaro.
Plainte contre Agnès Cerighelli Ce dimanche, c’est le ministre de l’intérieur en personne, Christophe Castaner qui dit avoir saisi la justice pour « provocation à la haine » suite à la diffusion de nouveaux messages sur le réseau social. « Vouloir que Paris et Marseille soient dirigées par des Maghrébines de confession musulmane, c’est trahir la France, son identité et son histoire », avait notamment écrit Agnès Cerighelli en référence aux candidatures de Rachida Dati (LR) et de Samia Ghali (PS) dans les deux grandes villes françaises. « S’habituer à ce genre de dérapage, rester impassible face à des propos aussi répugnants, c’est faire gagner la haine et reculer la République », avait répondu Christophe Castaner.
« Ces plaintes abusives enregistrées par le commissariat de Saint-Germain-en-Laye visent à m’interdire toute liberté d’expression et à me ruiner. Le harcèlement de M.Castaner à mon encontre doit cesser » a réagi Agnès Cerighelli ce lundi.
L’élue, qui avait été exclue de LREM en septembre 2018 est candidate aux élections municipales à Saint-Germain. Mais comme elle l’expliquait dimanche en milieu de journée sur le réseau social, il lui manquerait encore « quelques colistiers » pour pouvoir se présenter.
Poursuivie pour deux tweets à caractère homophobe publiés en mars 2019, Agnès Cerighelli, conseillère d’opposition à Saint-Germain-en-Laye a été condamnée ce lundi par le tribunal correctionnel de Versailles à 4 000 euros d’amende dont 2 000 euros pour injure publique en raison de l’orientation sexuelle.
Elle doit également indemniser, à hauteur de 1 000 € chacune, les cinq associations de lutte contre l’homophobie qui s’étaient portées partie civile. Enfin, Agnès Cerighelli doit supprimer sous trois jours l’un des deux tweets incriminés – l’autre ayant déjà été effacé – et publier le jugement sur son compte Twitter sous dix jours.
Lire aussi:
Comments