Le Brésil, la Sélection brésilienne, qui domine actuellement le classement mondial de la FIFA, va jouer son premier match amical de l'année à Tanger contre le Maroc le 25 mars, a annoncé mercredi la Fédération brésilienne de football (CBF).
Quatrième de la dernière Coupe du monde, première équipe africaine à atteindre le dernier carré, les "Lions de l'Atlas" iront ensuite défier le Pérou à Madrid au stade Metropolitano le 28 mars, a annoncé la Fédération royale marocaine de football (FRMF).
Pour la "Seleçao" ce match contre le Maroc sera le seul aux dates FIFA du printemps, a précisé la CBF. "C'est le début d'un nouveau cycle pour le football brésilien", a commenté le président de la Fédération Ednaldo Rodrigues, qui souhaite "démarrer face à un adversaire de taille, le Maroc. Ce sera un bon test".
Le Onze National s’envolera le mardi 28 mars 2023 à destination de l’Espagne, pour y affronter la sélection péruvienne au stade Cívitas Metropolitano de Madrid (21h30 HL)
La Seleção est l'une des meilleures équipes nationales du monde.
Elle détient plusieurs records, et a la particularité d’être la seule sélection à n'avoir manqué aucune phase finale de Coupe du monde. Le Brésil est également le pays qui a remporté le plus de fois le trophée mondial, en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002, sur trois continents différents, mais jamais sur son sol. En 1970, il remporte définitivement le trophée Jules-Rimet, mis en jeu lors de la première édition. Organisateur du tournoi à deux reprises, en 1950 et 2014, le Brésil connaît deux défaites vécues comme des drames nationaux, face à l'Uruguay 2-1 pour le titre (match surnommé le Maracanaço), et 64 ans plus tard en demi-finale devant l'Allemagne sur le score fleuve de 7-1.
Le Brésil est par ailleurs vainqueur à neuf reprises du championnat d'Amérique du Sud (appelé Copa América depuis 1970). Symbole de sa position dans le football mondial, la Seleção occupe le 1er rang du classement mondial de la FIFA (créé en 1993), de 1994 à 2006 pratiquement sans discontinuité. Le 20 août 2016 au Stade Maracanã, le Brésil remporte la première médaille d'or olympique de son histoire en battant l'Allemagne en finale des Jeux de Rio. Comme la France et l'Argentine, il compte ainsi des victoires dans toutes les grandes compétitions internationales : Coupe du monde, Jeux olympiques, Coupe des confédérations (avec un record de quatre victoires en 1997, 2005, 2009 et 2013) et championnat continental (9 victoires entre 1919 et 2019).
Parmi les nombreux joueurs de football brésiliens ayant marqué l'histoire de la sélection, l'attaquant Pelé, seul triple vainqueur de la Coupe du monde entre 1958 et 1970, est le plus grand joueur de l'histoire du football. Dans l'équipe mondiale du xxe siècle, rendue publique en 1998 sous l'égide de la FIFA, Pelé est accompagné de trois compatriotes et coéquipiers : l'ailier Garrincha, considéré comme l'un des meilleurs dribbleurs de l'histoire, et les arrières latéraux Nilton Santos et Carlos Alberto Torres.
댓글