Lamia Boumehdi nommée à la tête du TP Mazembe
Lamia Boumehdi, née le 27 septembre 1983 à Berrechid1, est une footballeuse internationale marocaine, reconvertie entraîneuse.
Alors qu'elle n'a que seize ans, Lamia Boumehdi reçoit ses premières convocations en équipe du Maroc sous la houlette de Slimani Alaoui pour prendre part à plusieurs matchs internationaux et stages.
Elle prend part aux éliminatoires de la CAN 2000 face à l'Algérie en juillet et août 2000 contre qui le Marocaines, avec Lamia Boumehdi titulaire, s'imposent à l'aller comme au retour (3-0 puis 3-1).
Le Maroc se qualifie ainsi pour la deuxième fois de son histoire à la CAN après celle jouée en 1998. Lamia Boumehdi, alors qu'elle vient de célébrer ses 17 ans, est sélectionnée pour disputer la phase finale qui a lieu durant le mois de novembre en Afrique du Sud. Compétition à l'issue de laquelle le Maroc se fait sortir au 1er tour en perdant toutes ses rencontres dans un groupe composé du Cameroun, du Nigéria et du Ghana. Lamia Boumehdi joue tous les matchs en tant que titulaire.
Bien qu'elle se soit blessée, ceci ne l'empêche pas de quitter le monde du football. Elle décide de passer ses diplômes d'entraîneur et de suivre diverses formations, notamment à l'étranger.
En 2012, elle obtient le diplôme CAF de licence C, puis part en Allemagne en 2015 pour étudier à l'Université de Leipzig dans le domaine des sciences du sport. Après 5 mois de formation, elle finit par décrocher une certification de ladite formation.
Ces différents prérequis lui permettent d'entraîner le Wydad Athletic Club à partir de 2015 jusqu'en 2016.
Après cette première expérience avec le WAC, elle obtient le diplôme CAF de licence B qui permet d'entraîner des équipes de la catégorie de moins de 17 ans et puis décroche à Cameroun le diplôme d'instructeur CAF.
La FRMF nomme Lamia Boumehdi en tant que sélectionneuse des équipes du Maroc des moins de 17 ans puis des moins de 20 ans.
Avec les moins de 17 ans, Lamia Boumehdi et ses joueuses remportent le tournoi Girls Alsace Cup qui a lieu dans la ville de Colmar en France qui connait la participation de plusieurs clubs européens tels que le PSG, l'OL encore le RSC Anderlecht.
Avec les moins de 20 ans, elle remporte la médaille de bronze aux Jeux africains de 2019 disputés à Rabat ainsi que le Tournoi UNAF qui s'est déroulé la même année au mois d'octobre à Tanger.
Puis en 2020, à la suite du départ de l'Américaine Lelly Lindsey et juste avant la venue du Français Reynald Pedros, Boumehdi est nommée pour prendre les rênes de l'équipe A du Maroc par intérim avec qui elle prend part à un rassemblement à Accra en novembre. Stage durant lequel, le Maroc affronte le Ghana dans une double confrontation amicale qui se solde par deux défaites marocaines (3-1, puis 2-0).
Le 29 mars 2023, Lamia Boumehdi est nommée pour entraîner l'équipe congolaise du TP Mazembe12,13. Club avec lequel elle remporte le championnat national après s'être imposé en finale face DC Bweremena.
Lamia Boumehdi championne du Congo avec le TP Mazembe
Engagée le 29 mars dernier en tant qu’entraineuse, Lamiae Boumehdi vient de remporter le titre du championnat congolais avec le TP Mazembe.
Premier succès de Lamia Boumehdi avec le TP Mazembe. L’équipe féminine du club de Lumumbshi a remporté le championnat congolais, après sa large victoire sur DC Bweremana (9-0). Boumehdi est une ancienne joueuse de l’équipe nationale et a été ex-coach de l’équipe féminine des U19 et des U20.
Elle a été choisie par les dirigeants du TP Mazembe pour conduire le projet sportif de l’équipe féminine et aussi faire profiter le club congolais de son expérience.
En tant que joueuse, Lamiae a évolué dans plusieurs clubs, en Italie, en Norvège ou au Liban, avant qu’elle ne déchausse les crampons à l’âge de 27 ans après avoir contracté une grave blessure qui l’ a éloignée définitivement des terrains.
Badou Zaki prend les rênes de l’équipe nationale du Soudan
L'Union soudanaise de football avait annoncé, le 12 mars 2023, la signature de Badou Zaki, l'entraîneur marocain, pour superviser l'équipe nationale de football soudanaise. L’ancien sélectionneur national marocain, Zaki, a signé un contrat pour entraîner l'équipe nationale soudanaise avec l'aide de son compatriote, Youssef Fertout.
Selon Musab Jaafar, président de l'Union soudanaise de football, Badou Zaki sera en charge de l'équipe nationale, ainsi que de l'équipe olympique.
"Nous avons choisi Badou Zaki pour ses nombreuses réalisations et nous avons pour objectif stratégique la qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations. Nous travaillons sur des plans pour garantir la réussite de toutes nos équipes nationales dans divers championnats", a-t-il déclaré.
Badou Zaki reçoit un cadeau pour sa première victoire avec le Soudan
Une grande entreprise d’industrie mécanique au Soudan a remis ce jeudi un cadeau à Badou Zaki, sélectionneur du Soudan à l’occasion de sa victoire lundi dernier contre l’équipe nationale du Gabon lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 (1-0).
La société a offert à Zaki une voiture à quatre roues motrices (4X4) afin que ce dernier l’utilise dans ses différents déplacements dans le pays. Zaki a mené l’équipe nationale du Soudan à sa première victoire depuis juin 2022, soit depuis 9 mois.
Cette victoire permet à l’équipe nationale du Soudan de se hisser à la deuxième position du groupe I (6 points). Hormis le Gabon, le Soudan est en concurrence dans ce groupe avec la Mauritanie et la République démocratique du Congo.
Rappelons qu’avant d’arriver au Soudan, Zaki (63 ans) avait pris les commandes de l’Ittihad Tanger en début de saison. L’ex-ballon d’or africain a été licencié après 6 journées en raison de mauvais résultats avec le club du détroit.
Houcine Ammouta promet de mener la Jordanie aux phases finales du Mondial 2026
Récemment nommé directeur technique de la sélection de Jordanie de football, l’entraîneur marocain Houcine Ammouta a exprimé sa détermination à mener sa nouvelle équipe aux phases finales du Mondial 2026, dont les éliminatoires débutent à la fin de cette année 2023. Lors de la conférence de presse de sa présentation, jeudi, il a fait part de sa volonté d’atteindre les objectifs fixés en obtenant de bons résultats, notamment lors de la Coupe d’Asie prévue au Qatar, début 2024. L’annonce du staff technique, administratif et médical qui devra accompagner le sélectionneur dans ses nouvelles tâches a été reportée.
La secrétaire générale de la Fédération jordanienne de football, Samar Nassar, a pour sa part déclaré que son instance voyait grand pour la prochaine période. S’associer avec Houcine Ammouta est à la hauteur de ces aspirations, a-t-elle souligné, tout en rappelant que le directeur technique comptait à son actif une carrière d’entraîneur distinguée, jalonnée de grandes réalisations, autant en équipes nationales qu’en clubs.
Le cadre national a en effet été en fonction au sein de plusieurs clubs et sélections, ayant précédemment décroché le titre de la Ligue des champions de la CAF avec le Wydad Casablanca et celui de la Coupe de la Confédération africaine avec le FUS de Rabat, en plus de nombreux titres locaux avec les Qataris d’Al-Sadd, et plus récemment le titre 2022-2023 de la Botola avec l’AS FAR, en tant que manager général du club.
Houcine Ammouta a également dirigé l’équipe nationale des locaux, avec laquelle il a remporté la Coupe d’Afrique, en plus de la deuxième place de la récente Coupe arabe au Qatar.
Karim Bencherifa, l'entraîneur de football le mieux pagé en Inde
Le technicien marocain Karim Bencherifa vient de prendre les rênes du prestigieux club indien de football Mohun Bagan au terme d’un contrat de deux ans. Selon des médias locaux, Bencherifa, présenté officiellement lundi à la presse à Calcutta (Est), devient le coach le mieux rémunéré de la ligue professionnelle (I-Ligue).
Le Marocain de 44 ans avait déjà remporté trois Coupes avec Mohun Bagan lorsqu’il l’a entraîné entre 2008 et 2010 avant de conduire Salgaocar de Goa au titre de champion national. «Karim Bencherifa est l’un des meilleurs entraîneurs de football en Inde et nous sommes contents qu’il ait accepté de diriger Mohun Bagan», avait déclaré le Secrétaire général du club, Srinjoy Bose.
Youssef Safri s'engage avec le Qatar SC
Qatar Sports Club s’est engagé avec l’entraîneur marocain Youssef Safri, pour prendre les commandes de l’équipe A, durant la période à venir.
Le club qatari a annoncé, via son compte « twitter », qu’il « s’est officiellement engagé avec l’entraîneur Youssef Safri, pour diriger la première équipe de football jusqu’à la fin de la saison en cours ».
L’ancien adjoint de Jamal Sellami, qui avait déjà porté les couleurs du Qatar SC, remplacera Zé Ricardo, limogé pour mauvais résultats. Sous la houlette du Brésilien, l’équipe n’a obtenu qu’un seul point en 4 matchs.
Hicham Jadrane, entraîneur de football professionnel
Âgé de 49 ans, l’entraineur marocain a débarqué en Zambie suite à un coup de fil reçu de son agent qatari. «Quand je suis arrivé dans ce pays, j’ai été agréablement surpris par la qualité des infrastructures». Avec le président du club, Hicham Jadrane ambitionne de transposer le modèle de football espagnol en Zambie. «Comme plusieurs pays du continent africain, les joueurs doivent apprendre à se positionner sur le terrain et jouer sans ballon. Sans oublier de prendre l’information avant de prendre la bonne décision», a déclaré le coach à Al Massae.
Jadrane est un technicien dûment diplômé par une licence UEFA qui a eu auparavant une carrière de joueur partagée entre le Maroc et l’Espagne, Agadir, Roquetas et Logrones notamment. En tant qu’entraîneur, il a déjà été adjoint au RAJA Casablanca, et dirigé le club zambien du Buidcon. Surtout, il possèderait un réseau influent de recherche de joueurs performants en Afrique.
L'équipe Al Shamal du Qatar a remporté 3 matchs consécutifs et a 2 points de retard sur le leader pour monter en Super League qatari. Cette performance, elle la doit à son entraîneur, le Marocain Hicham Jadrane.
.../.
Comments