La différence entre le président d'une Fédération et la Fédération d'un président
Fouzi Lekjaa, l'homme qui a ''fait briller'' toute l’Afrique au JO Paris 2024
Dans l'univers du football africain, Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine, s'est taillé une place de choix. Il est respecté pour son travail, qui a mené sa sélection masculine en demi-finales au Qatar et son pendant féminin en huitièmes de la Coupe du monde.
Fouzi Lekjaa, né le 23 juillet 1970 à Berkane (Maroc), est un haut-fonctionnaire, dirigeant sportif et homme politique marocain. Président de la fédération royale marocaine de football (FRFM) depuis 2014, il est Ministre chargé du Budget depuis 2021.
Fouzi, ingénieur agronome, lauréat de la filière agronomie option amélioration génétique promotion 1994 de l'IAV Hassan II, diplômé de l’École nationale de l’administration, Fouzi LEKJAA a entamé sa carrière professionnelle au Ministère de l’agriculture, à l’Établissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE). En 2000, il a rejoint le Ministère des Finances, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité, puis nommé à de hautes fonctions. Il décroche le graal en 2011 en devenant le plus jeune directeur du budget du royaume. L’homme tient les cordons de la bourse de l’État.
Nomination de Mr. Faouzi Lekjaa au poste de Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Économie et des Finances, Chargé du Budget.
En 2022, il a été à nouveau désigné pour présider le Comité chargé de la candidature conjointe du Maroc, de l'Espagne et du Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Ce passionné de football a été joueur junior de la Renaissance Berkane avant de devenir son président. Lekjaa peut s’enorgueillir d’avoir hissé le club de la deuxième à la première division.
Il n’en oublie pas pour autant sa ville. Haut fonctionnaire apprécié la semaine, Fouzi Lekjaa devient en 2009 président du club de son enfance, la Renaissance sportive de Berkane (RSB) La même année, le technocrate Ali Fassi Fihri est désigné à la tête de la FRMF, en lieu et place du général Hosni Benslimane. En deux saisons seulement, il fait accéder le RSB au championnat d’élite, dont il était absent depuis 1984.
Fouzi Lakjaa a été élu, en 2O13 à l’unanimité, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à l’issue de l’assemblée générale ordinaire marathon tenue au Palais des congrès à Skhirat après le retrait de la liste d’Abdelillah Akram.
Fouzi Lekjaa, le réformateur du football marocain
Nous ne pouvons pas laisser passer cette occasion sans exprimer également notre reconnaissance et sans saluer les efforts et les réussites de, M. Fouzi Lekjaa, Président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), homme qui a révolutionné le Football Marocain.
Depuis son élection, le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) s'emploie à améliorer les indéniables acquis... Il a mis un point d’honneur à reformer les faiblesses héritées.
Fouzi Lekjaa a été réélu président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), lors de l'Assemblée générale élective de l’instance fédérale, tenue juin 2022 au complexe Mohammed VI de Football à Maâmora (près de Salé). Lekjaa, seul candidat en lice, a été réélu à l’unanimité des délégués de clubs présents à cette assemblée pour un troisième mandat de quatre ans.
Fouzi Lakjaa élu au comité exécutif de la FIFA
Le Maroc siège désormais au Conseil de la La Fédération internationale de football association FIFA, représenté par Fouzi LEKJAA, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). Une représentation inédite scellée lors de la 43ème assemblée générale ordinaire et élective de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Fouzi Lakjaa occupe plusieurs postes de responsabilités au sein de la CAF. Il est notamment le deuxième vice-président de la CAF, le président de la commission des finances de la CAF et vice-président de la commission d’organisation des compétitions inter-clubs et de la gestion du système d’octroi des licences de clubs au sein de la CAF. Il est par ailleurs membre de la commission de gouvernance de la FIFA.
C’est que, durant son premier mandat, Lekjaa a réussi le double exploit de réconcilier les Lions de l’Atlas avec leur public et de faire du football un levier important de la diplomatie chérifienne en Afrique. Son élection au sein du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), en 2017, a été précédée par la signature à tour de bras de conventions avec les fédérations africaines, prévoyant des aides et des subventions pour l’aménagement de terrains ou l’équipement des clubs.
Le président de Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, avait accordé une interview à la chaîne égyptienne On Time Sports. Le dirigeant marocain avait évoqué plusieurs sujets d’actualité concernant le football marocain et africain.
Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avait évoqué divers sujets d’actualité lors d’un entretien accordé à la chaîne égyptienne On Time Sports, ce vendredi 3 mai
Fouzi Lekjaa avait annoncé ses ambitions pour le football africain. «Mon ambition dépasse la réalité actuelle. La CAF doit revoir ses compétitions, c'est quelque chose de naturel. La Coupe d'Afrique et les tournois de clubs nécessitent un examen approfondi, afin que leurs bénéfices, au moins, soient doublés ou triplés, permettant à la CAF de réinvestir ces profits dans le développement du football, qui est l'objectif principal pour lequel la CAF a été créée».
Walid Sadi, Une grande gueule qui n'a jamais tapé dans un ballon
Âgé de 45 ans, né à Oued Souf en algérie, Walid Sadi est avant tout un homme d’affaires qui dirige la société familiale Sadi Ceram, spécialisée dans la céramique et basée à Sétif, est aussi connu pour être resté très proche de Mohamed Raouraoua, l’ancien président de la FAF (2001-2005 et 2009-2017).
Ancien patron de l'Entente sportive sétifienne, Sadi a également été membre dans le Comité de l’évolution du football dans l’union arabe de 2011 à 2015 et a aussi été membre du bureau fédéral en tant que président des équipes nationales de la FAF de 2009 à 2017.
Il rejoint le bureau fédéral de 2009 à 2012 et de 2013 à 2016 sous la présidence de Mohamed Raouraoua à la tête de la Fédération algérienne de football.
Au terme d’une "AGE" l’ancien manager général de l’équipe nationale s’est vu propulsé au sommet de la faf
Seul candidat retenu par la commission électorale, Sadi qui a été élu nouveau président de la FAF ce jeudi 21 septembre 2023, avec 76 voix pour, 5 contre et un vote nul. Il obtient ainsi un mandat d’un an et demi, soit jusqu’en 2025.
Lors de son passage au forum d’Al Hayat TV. Interrogé sur les diplômes de Walid Sadi, il a expliqué que « ce dernier a fait l’université, mais n’a pas de diplôme », avant de préciser que sa commission «a pris sur elle» de retoquer le décret exécutif n°22-309 du 12 septembre 2022, qui exige un diplôme universitaire !
La dynastie Walid: Le frère de Walid Sadi désigné comme responsable !
Nasreddine Sadi, le frère de l’emblématique Walid Sadi, a été nommé Responsable des jeunes catégories et Directeur sportif à l’ES Sétif.
Nasreddine Sadi, bénéficiant de l'héritage familial dans le sport, lié à celui de son frère Walid.
Poursuivis pour corruption: Trois anciens présidents de la FAF devant la justice
La fédération algérienne de football (FAF) est dans le viseur de la justice. En effet, une enquête judiciaire pour corruption est ouverte et trois anciens présidents de cette Instance sont poursuivis, a annoncé ce lundi 1er juillet la cour de justice d'Alger.
Une information judiciaire a été ouverte lundi 1er juillet à l'encontre de 14 prévenus dans des affaires de corruption impliquant d'anciens responsables de la Fédération algérienne de football (FAF), dont d'anciens présidents et secrétaires généraux, selon un communiqué du procureur de la République près le pôle pénal économique et financier de la Cour de justice d’Alger.
L’enquête a été ouverte « suite à des informations relatives à des soupçons de corruption au niveau de la Fédération algérienne de football, impliquant nombre de dirigeants dans la conclusion de contrats en violation de la procédure interne en vue d’accorder des privilèges injustifiés à autrui », ajoute le communiqué. L’enquête porte sur la période entre 2017 et 2023, durant laquelle la FAF était présidée par
Kheireddine Zetchi,
Charafeddine Amara
et Djahid Zefizef.
Au total, 14 prévenus sont poursuivis pour « dilapidation de deniers publics de la Fédération algérienne de football et du trésor public », indique la même source. À cet effet, une enquête préliminaire a été ouverte par la brigade de lutte contre le crime économique et financier de la sûreté de la wilaya d’Alger.
Comments