top of page
  • Facebook
  • X
  • Youtube

Foot - L'entraîneuse marocaine Lamia Boumehdi, mène le TP Mazembe à son premier titre en Ligue des Champions féminine de la CAF

Lamia Boumehdi conduit le TP Mazembe vers son 1er sacre

La coach marocaine Lamia Boumehdi a conduit le TP Mazembe vers son premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF face à l’AS FAR (1-0), samedi au Stade El Abdi d’El Jadida.

L’entraîneur de l’AS FAR, Mohamed Amine Alioua, l’avait bien prédit: “Cette finale sera différente de notre rencontre en phase de groupes” qui s’était soldée par une victoire de l’équipe de la capitale 3-1.

En effet, dès l’entame de la rencontre les Congolaises ont exercé une forte pression sur la défense de l’AS FAR qui se contentait de dégager. Les Militaires ne vont pas tenir très longtemps avant de concéder un pénalty dans les 5 premières minutes, accordé après recours à la VAR. Marlene Kasaj Yav à la transformation… 1-0 pour le TP Mazembe.

Sonnées après cette ouverture du score, les joueuses de l’AS FAR ont essayé de rentrer, crescendo dans le match, mais le jeu direct et rapide sur les côtés des Corbelles restait très dangereux.

A la 16è minute du match, Kanjinga Nanguji, à la réception d’un centre à ras de terre de Marta, a manqué de justesse de doubler la mise.

Dix minutes après, les championnes du Maroc ont obtenu un coup franc juste à l’entrée de la surface mais Doha El Madani n’a pas bien cadré son tir.

Quelques minutes avant la fin de la première période, Chaymaa Mourtaji s’est enfilée dans la défense congolaise, mais son tir du pied n’a pas été bien croisé.

En deuxième mi-temps, les Militaires ont essayé de prendre l’initiative mais les Congolaises ont toujours su s’en sortir grâce à leur physique.

Aucune occasion franche n’a été enregistrée durant la deuxième mi-temps.

A l’issue de cette finale, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, accompagné notamment du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaâ et du président du TP Mazembe, Moïse Katumbi, a procédé à la remise de la Coupe au TP Mazembe et des médailles aux équipes ayant occupé les trois premières places.

La formation égyptienne de FC Masar a pris la 3è place de cette compétition, après sa victoire, vendredi en match de classement, face aux Nigérianes d’Edo Queens aux tirs au but (4 à 3, 0-0 temps réglementaire).


Le 29 mars 2023, Lamia Boumehdi nommée à la tête du TP Mazembe

Lamia Boumehdi, née le 27 septembre 1983 à Berrechid, est une footballeuse internationale marocaine, reconvertie entraîneuse.

Alors qu'elle n'a que seize ans, Lamia Boumehdi reçoit ses premières convocations en équipe du Maroc sous la houlette de Slimani Alaoui pour prendre part à plusieurs matchs internationaux et stages.

Elle prend part aux éliminatoires de la CAN 2000 face à l'Algérie en juillet et août 2000 contre qui le Marocaines, avec Lamia Boumehdi titulaire, s'imposent à l'aller comme au retour (3-0 puis 3-1).

Le Maroc se qualifie ainsi pour la deuxième fois de son histoire à la CAN après celle jouée en 1998. Lamia Boumehdi, alors qu'elle vient de célébrer ses 17 ans, est sélectionnée pour disputer la phase finale qui a lieu durant le mois de novembre en Afrique du Sud. Compétition à l'issue de laquelle le Maroc se fait sortir au 1er tour en perdant toutes ses rencontres dans un groupe composé du Cameroun, du Nigéria et du Ghana. Lamia Boumehdi joue tous les matchs en tant que titulaire.

Bien qu'elle se soit blessée, ceci ne l'empêche pas de quitter le monde du football. Elle décide de passer ses diplômes d'entraîneur et de suivre diverses formations, notamment à l'étranger.

En 2012, elle obtient le diplôme CAF de licence C, puis part en Allemagne en 2015 pour étudier à l'Université de Leipzig dans le domaine des sciences du sport. Après 5 mois de formation, elle finit par décrocher une certification de ladite formation.

Ces différents prérequis lui permettent d'entraîner le Wydad Athletic Club à partir de 2015 jusqu'en 2016.

Après cette première expérience avec le WAC, elle obtient le diplôme CAF de licence B qui permet d'entraîner des équipes de la catégorie de moins de 17 ans et puis décroche à Cameroun le diplôme d'instructeur CAF.

La FRMF nomme Lamia Boumehdi en tant que sélectionneuse des équipes du Maroc des moins de 17 ans puis des moins de 20 ans.

Avec les moins de 17 ans, Lamia Boumehdi et ses joueuses remportent le tournoi Girls Alsace Cup qui a lieu dans la ville de Colmar en France qui connait la participation de plusieurs clubs européens tels que le PSG, l'OL encore le RSC Anderlecht.

Avec les moins de 20 ans, elle remporte la médaille de bronze aux Jeux africains de 2019 disputés à Rabat ainsi que le Tournoi UNAF qui s'est déroulé la même année au mois d'octobre à Tanger.

Puis en 2020, à la suite du départ de l'Américaine Lelly Lindsey et juste avant la venue du Français Reynald Pedros, Boumehdi est nommée pour prendre les rênes de l'équipe A du Maroc par intérim avec qui elle prend part à un rassemblement à Accra en novembre. Stage durant lequel, le Maroc affronte le Ghana dans une double confrontation amicale qui se solde par deux défaites marocaines (3-1, puis 2-0).

Le 29 mars 2023, Lamia Boumehdi est nommée pour entraîner l'équipe congolaise du TP Mazembe. Club avec lequel elle remporte le championnat national après s'être imposé en finale face DC Bweremena.

Lamia Boumehdi championne du Congo avec le TP Mazembe

Engagée le 29 mars 2023 en tant qu’entraineuse, Lamiae Boumehdi remporte le titre du championnat congolais avec le TP Mazembe.

Premier succès de Lamia Boumehdi avec le TP Mazembe. L’équipe féminine du club de Lumumbshi a remporté le championnat congolais, après sa large victoire sur DC Bweremana (9-0). Boumehdi est une ancienne joueuse de l’équipe nationale et a été ex-coach de l’équipe féminine des U19 et des U20.


Elle a été choisie par les dirigeants du TP Mazembe pour conduire le projet sportif de l’équipe féminine et aussi faire profiter le club congolais de son expérience.

En tant que joueuse, Lamiae a évolué dans plusieurs clubs, en Italie, en Norvège ou au Liban, avant qu’elle ne déchausse les crampons à l’âge de 27 ans après avoir contracté une grave blessure qui l’ a éloignée définitivement des terrains.

 
 
 

1 Comment


Phin Nino
Phin Nino
Dec 03, 2024

C'est incroyable ce que Lamia Boumehdi a accompli avec le TP Mazembe ! Elle prouve qu'il n'y a pas de barrières, peu importe ton origine ou ton genre. C’est une inspiration pour beaucoup, surtout pour les jeunes. D’ailleurs, si tu veux parier sur des équipes comme Mazembe, https://betwinner-du-maroc.com/telecharger-apk offre des paris sportifs qui couvrent ces événements, avec des cotes super intéressantes.

Edited
Like
bottom of page