Falsification et dégradation des connaissances... Enfin Grok, un chatbot de l'IA pour mettre fin aux mensonges algériens et la falsification de l'histoire sur les pages Wikipédia
- gherrrabi
- il y a 4 jours
- 5 min de lecture

Des groupes, particuliers et entreprises sont payés par le régime algérien pour modifier les informations sur toutes les pages concernant le Maroc, patrimoine, culture, histoire, et… actualité. Quitte a tout réinventer.
Grok est un chatbot d'intelligence artificielle générative développé par xAI, basé sur un grand modèle de langage (LLM).
Le chatbot est aussi décrit comme ayant la volonté de «répondre à des questions pointues qui sont rejetées par la plupart des autres systèmes d’IA».
Elon Musk qualifie Wikipedia de "woke" et appelle au boycott
Elon Musk, largement reconnu pour tirer parti de son influence médiatique afin d'aborder des questions politiques et de susciter des débats de société, a appelé au boycott de Wikipédia sur X. Sa critique découle d'une présentation du budget de Wikipédia, qu'il juge à la fois déséquilibrée et trop "woke".
Le 24 décembre 2024, Elon Musk a partagé un message sur X (anciennement Twitter) exhortant les utilisateurs à boycotter Wikipédia. Musk a vivement critiqué l'encyclopédie en ligne et l'a qualifiée de "Wokepedia". Le mot "woke" signifie "sensible à l'injustice sociale". Cependant, les critiques utilisent souvent ce terme de manière péjorative pour décrire un prétendu politiquement correct exagéré ou un parti pris idéologique.
Musk a exhorté les utilisateurs à cesser de faire des dons à Wikipédia jusqu'à ce que sa position éditoriale devienne plus équilibrée. Son message faisait suite au budget de la fondation Wikimedia pour l'exercice précédent ( ), qui mettait en évidence les investissements dans des domaines tels que l'équité et la sécurité et l'inclusion qui mettait en avant des investissements dans des domaines tels que l'"équité" et la "sécurité et l'inclusion" M. Musk a également accusé Wikipédia de présenter injustement les personnalités conservatrices sous un jour plus négatif que les libérales, faisant apparemment référence à une étude de l'Institut Manhattan, qui a mis en évidence des préjugés politiques dans les articles de Wikipédia.
L'appel au boycott a suscité de vives divisions. Les partisans de Musk ont exigé des réformes dans les commentaires sur X, accusant Wikipédia de partialité. En revanche, nombreux sont ceux qui s'opposent activement à sa position, avec de nombreux utilisateurs de Reddit ont affirmé avoir fait un don à Wikipédia dans le but précis de contrer ses critiques. La majorité des commentateurs ont défendu Wikipédia, la considérant comme une ressource inestimable. Ils ont rejeté les accusations de Musk et l'ont critiqué pour avoir utilisé sa plateforme pour promouvoir des idéologies personnelles et manipuler l'opinion publique.
Modifier un article sur Wikipédia n’est pas sorcier
Modifier un article sur Wikipédia n’est pas sorcier – c’est d’ailleurs tout le principe de fonctionnement de l'encyclopédie collaborative – N'importe qui peut modifier une page de Wikipédia pour y apporter du contenu, corriger une faute, améliorer le style, etc.
Les algériens tentent de faire passer un algérien pour un tunisien…
Wikipédia victime d'une décennie de supercheries. En effet, les algériens enrichissent les pages Wikipédia pendant années, avec des centaines de faux articles....
Exemple: La DST marocaine a arrêté un baron du trafic de drogue à Tanger, un français d’origine algérienne… Premier réflexe des algériens spécialistes en mensonge?
Ils sont allés changer son origine sur Wikipédia pour mettre "d’origine tunisienne".
Des groupes, particuliers et entreprises sont payés par le régime algérien pour modifier les informations sur toutes les pages concernant le Maroc, patrimoine, culture, histoire, et… actualité. Quitte a tout réinventer.

Dans Wikipédia, il existe deux techniques de modification: le wikicode et l'éditeur visuel.
Wikipédia est une encyclopédie en ligne mondialement connue, alimentée par des bénévoles du monde entier. Chaque utilisateur peut contribuer au contenu de Wikipédia en apportant des modifications à une page existante ou en créant de nouvelles pages. Identifier qui modifie les articles sur Wikipédia est essentiel pour assurer leur transparence et leur fiabilité. Wikipédia est ouverte à la contribution de tous les utilisateurs, ce qui peut susciter des préoccupations quant à la véracité et la précision des informations. Cependant, il est parfois nécessaire de surveiller les modifications d’une page pour détecter d’éventuels actes de vandalisme, la propagation de fausses informations ou le non-respect des règles de Wikipédia.
Modifier pour couvrir ses arrières de lycéen pompeur
Ils sont nombreux les élèves, étudiants voire écrivains ou journalistes à pomper Wikipédia sans vergogne. Mais tous n’ont pas le culot de ce lycéen qui, en 2008, copie de larges passages de l’article à propos du livre Le meilleur des monde d’Aldous Huxley… et les remplace, dans la foulée, par un texte grossier, incompréhensible et à la syntaxe douteuse. Un sabotage au motif qu’il ne souhaite pas que sa professeur de lettres ne s’en aperçoive.
Remarqué et rabroué par un contributeur de l’encyclopédie, il tente de se justifier maladroitement. S’engage alors un dialogue assez drôle entre l’élève et le bénévole de Wikipédia, retranscrit par Le Monde :
« En fait je voulais juste changer le résumé pendant une semaine parce que j'ai rendu un devoir à ma prof de français et j'ai beaucoup pompé. Je l'aurais remis d'ici une semaine, c'est tout... Ma prof de français a Internet et connaît [Wikipédia] :
Si je comprend bien, vous avez vandalisé un article de l'encyclopédie libre pour vous couvrir afin que votre professeur de français ne découvre pas que vous avez copié-coller de manière intégrale plusieurs passages de l'article [le meilleur des mondes] dans un devoir ?
L'article Le meilleur des mondes a été visité 15 000 fois en mars 2008, ce qui fait 3500 visiteurs par semaine. Etes-vous en train de me dire que vous auriez fait en sorte que 3500 personnes aient accès à une version amoindrie d'un article parce que VOUS deviez couvrir votre derrière pour un devoir de français ? Si je comprends bien (j'espère que je comprends mal), c'est l'une des plus belles ruses que j'ai vues, mais ça fait également parti du top 10 des actes égoïstes que j'ai vus dans ma vie… »
Grok, un chatbot de l'IA pour mettre fin aux mensonges et la falsification de l'histoire sur les pages Wikipédia

Grok est un chatbot d'intelligence artificielle générative développé par xAI, basé sur un grand modèle de langage (LLM). Il est développé à l'initiative d'Elon Musk en réponse à la montée en puissance de ChatGPT d'OpenAI, co-fondé à l'origine par Musk. Le chatbot est présenté comme «ayant un sens de l'humour» et un accès direct à Twitter (X). Il est actuellement disponible gratuitement pour tout le monde en version limitée.

Le chatbot est qualifié d’«anti-woke» par la presse. En réponse à Sam Altman, PDG d'OpenAI, qui a développé ChatGPT , Musk déclare que «le danger d'entraîner l'IA à être woke — en d'autres termes, à mentir — est mortel».
Le chatbot est aussi décrit comme ayant la volonté de «répondre à des questions pointues qui sont rejetées par la plupart des autres systèmes d’IA». Elon Musk partage une capture d'écran de Grok donnant des instructions détaillées sur la façon de fabriquer de la cocaïne. Il note que les réponses de Grok se limitent aux informations déjà accessibles au public sur le Web, qui peuvent également être trouvées via une recherche classique dans un navigateur.
À la suite du lancement du chatbot en décembre 2023 auprès des abonnés Premium+, Grok s'est avéré donner des réponses progressistes aux questions sur la justice sociale, le changement climatique et la transidentité. Après que le chercheur David Rozado a affirmé avoir appliqué le test de la boussole politique à Grok et trouvé que ses réponses étaient de gauche et libertaires — et même légèrement plus que ChatGPT — Musk répond en disant que xAI prendra «des mesures immédiates pour rapprocher Grok du politiquement neutre».
Le 4 mai 2024, Grok est rendu disponible au Royaume-Uni, son déploiement dans l'UE étant freiné par le règlement européen sur l'intelligence artificielle. Après examen, le service devient disponible en Europe le 16 mai 2024.
Information, manipulation de l'information et Wikipedia
Pascal Boniface revient sur les fausses informations récemment ajoutées à sa page Wikipédia, relayant des mensonges circulant à son sujet dans certains médias depuis plusieurs années.
Comments