top of page

Explosions de bipeurs au Liban... algérie panique

L'explosion de bipeurs au Liban fait 9 morts et près de 2.800 blessés

L'explosion simultanée ce mardi à travers le Liban de bipeurs utilisés par le Hezbollah a fait neuf morts et près de 2.800 blessés, dont des centaines de membres du mouvement islamiste libanais. Selon le ministre de la Santé libanais Firass Abiad, la plupart des victimes ont été blessées "au visage, à la main, au ventre et même aux yeux". Israël n'a pas commenté ces explosions. Les horaires sont affichés en temps universel.

Les centaines d'explosions simultanées de ces appareils de messagerie, mardi après-midi dans plusieurs places fortes du Hezbollah, ont provoqué des scènes de chaos à travers le Liban.

"De ma vie, je n'ai jamais vu ça", dit à l'AFP Moussa, un habitant de la banlieue sud, qui a demandé à être identifié uniquement par son prénom. "Ma femme et moi allions chez le médecin, et ça a explosé d'un coup (...) j'ai trouvé devant moi des gens allongés par terre", raconte-t-il. "Les gens ne savaient pas ce qui se passait".

Dans un hôpital de la banlieue sud de Beyrouth, un correspondant de l'AFP a vu des blessés soignés sur un parking, sur des matelas posés à même le sol et des civières couvertes de sang.

Devant un autre hôpital, un blessé est soigné dans une voiture. Dans l'établissement, un correspondant de l'AFP a vu un homme blessé au visage, à l'oeil et à la main, et un autre à la hanche.

Des images de personnes ensanglantées, certains ayant perdu leurs doigts, circulaient sur les réseaux sociaux.

La spectaculaire explosion simultanée des bipeurs de centaines de membres du Hezbollah au Liban semble provenir d'une infiltration par Israël de la chaîne logistique du mouvement islamiste pro-iranien, un nouveau succès majeur des services israéliens.

Selon une source proche du Hezbollah à l'AFP, "les bipeurs (un système de radiomessagerie, ndlr) qui ont explosé concernent une cargaison récemment importée par le Hezbollah de mille appareils", qui semblent avoir été "piratés à la source".

"D'après les enregistrements vidéo (...), un petit explosif de type plastic a certainement été dissimulé à côté de la batterie (des bipeurs) pour un déclenchement à distance via l'envoi d'un message", estime sur le réseau social X Charles Lister, expert au Middle East Institute (MEI).

Ce qui signifie pour lui que "le Mossad (service secret extérieur israélien, en charge des opérations spéciales, ndlr) a infiltré la chaîne d'approvisionnement". Les agents israéliens ont sans doute "infiltré le processus de production et ajouté dans les bipeurs un composant explosif et un détonateur activable à distance, sans éveiller les soupçons", renchérit l'analyste militaire Elijah Magnier, basé à Bruxelles, décrivant "une faille de sécurité majeure dans les protocoles du Hezbollah".

"Soit en se faisant passer pour un fournisseur, soit en injectant les équipements trafiqués directement dans la chaîne logistique du Hezbollah via ses points de vulnérabilité (camions de transport, navires marchands), ils ont réussi à répandre les bipeurs au sein de l'organisation", estime quant à lui Mike DiMino, expert en sécurité et ancien analyste de la CIA.

Autre hypothèse, selon Riad Kahwaji, analyste sécurité basé à Dubaï, "Israël contrôle une grande partie des industries électroniques dans le monde et, sans aucun doute, l'une des usines qu'il possède a fabriqué et expédié ces engins explosifs qui ont explosé aujourd'hui".

Cette opération, attaque sophistiquée mais utilisant des outils largement passés de mode, marque une nouveau succès spectaculaire des services israéliens, après l'assassinat fin juillet du chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran.

Pour l'expert Mike DiMino, "c'est une opération classique de sabotage, le travail de renseignement au sommet de son art", jugeant sur X qu'"une opération de cette ampleur prend des mois, sinon des années, à organiser de manière adéquate".

Les services de renseignement israéliens étaient réputés parmi les meilleurs au monde avant les attaques du 7 octobre qu'ils n'ont su déjouer, rappelle de son côté l'expert de défense français Pierre Servent. "La récente série d'opérations menée depuis quelques mois signe leur grand retour, avec une volonté de dissuasion et un message: On s'est plantés mais on n'est pas morts", souligne-t-il à l'AFP.

Il note toutefois le risque d'une "incompréhension des familles des otages" israéliens toujours retenus à Gaza: "ils doivent se dire: 'vous êtes capables de piéger des centaines de bipeurs du Hezbollah et de les faire exploser en même temps et vous n'arrivez pas à libérer les nôtres?' ".

Algérie panique

Une ambiance de panique générale les cris de rage des médias algériens traduisent la panique qui s’est emparée du régime algérien.

En algérie, l'explosion de bipeurs au Liban, a été accueillie par le montage des campagnes coordonnées de menaces via les médias à la botte du régime vert-kaki.

Pourquoi les téléphones de la marque «Land Rover» sont retirés du marché algérien

D’aucuns ont constaté la disparition subite des téléphones portable de marque «Land Rover» des principaux marchés algériens, en dépit d’une très forte demande. Cet appareil semble très apprécié pour ses caractéristiques «uniques», comme son étanchéité, sa puissance de charge, son très fort signal, même dans des endroits où le réseau est le plus faible, etc.

Il s’est avéré que la saisie et l’interdiction de ce type de portables ont été décidées pour des raisons de sécurité. Une étude réalisée sur ce modèle par l’Institut national de criminalistique et de criminologie, relevant de la Gendarmerie nationale, a révélé que ces téléphones contiennent des cartes topographiques des chemins tortueux et permettent un accès rapide aux signaux de détresse de type SOS, tout en offrant l’avantage, pour son utilisateur, d’être difficilement repéré.

La même source juge ce type de téléphone beaucoup plus dangereux que le Thuraya, qui est pourtant doté d’une capacité de communication par satellite. La raison est que les usagers de Thuraya sont d’emblée soumis à une enquête approfondie menée par les forces de sécurité, et leur vente est monopolisée par algérie Télécom Satellite, contrairement aux «Land Rover» dont la vente était plus ou moins libre.

59 vues0 commentaire

Comments


bottom of page