top of page
gherrrabi

EXCLUSIF - TICAD: Découvrez le côté mafieux du ministre délégué, Yacine El-Mahdi Oualid, chef de la délégation algérienne à Tokyo

Dans le but d'entraîner le Japon dans un conflit artificiel au sujet du Sahara au Maroc et de poursuivre une série de falsifications de documents et d'identités dominées par le Front Polisario, l'un des séparatistes s'est délibérément introduit dans une salle de Tokyo où se déroulaient les préparatifs du 9e sommet Japon-Afrique.

Cette affaire rappelle l'un des épisodes les plus importants de la série de fraudes pour laquelle le Polisario est célèbre, après que son chef est entré sur le territoire espagnol avec de faux documents d'identité en 2021, provoquant une crise externe entre Rabat et Madrid.

Le Japon n'invite que les États membres des Nations unies aux conférences de la TICA.

L'un des membres séparatistes du Front Polisario est entré dans la salle de réunion en prétendant être un membre de la délégation algérienne. Cependant, dès son entrée, il s'est assis à la table de conférence et a sorti une pancarte portant le nom de "Saharawi Republic", ce qui a provoqué l'indignation de la délégation marocaine, qui a refusé l'ordre, exigeant que la pancarte soit retirée avant que le ministère japonais des affaires étrangères n'intervienne, confirmant qu'il n'existe aucune invitation au Polisario à participer à une réunion, une telle invitation n'étant envoyée qu'aux pays internationalement reconnus.

Les séparatistes sont entrés dans la salle en portant les mêmes emblèmes que les membres de la délégation algérienne. La fausse affiche était complètement différente de celle émise par l'organisateur japonais et visait à donner l'illusion qu'une entité non invitée participait à la conférence. Le Japon a clarifié la situation et a précisé qu'il ne reconnaîtrait pas une fausse RASD.

L𝐞 𝐉𝐚𝐩𝐨𝐧 𝐫𝐞́𝐢𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐬𝐚 𝐧𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐅𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐬𝐚𝐫𝐢𝐨 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐥𝐚𝐮𝐝𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬.

La délégation marocaine et de nombreux participants ont fermement condamné l'incident. Le pays hôte, le Japon, a confirmé qu'il n'avait ni invité la RASD ni le Polisario à la réunion et qu'il n'avait pas non plus délivré de visas aux représentants proposés. Les séparatistes sont entrés au Japon sous de faux noms et avec des passeports algériens, dans un lieu réservé aux pays africains invités par le Japon et aux États membres des Nations unies, à l'exclusion de la Russie.

Après la récente victoire éclatante du Maroc avec la reconnaissance française, l'Algérie ne peut que recourir à la fraude, à la falsification et à des méthodes illégales dans une tentative futile de créer l'illusion d'un Polisario internationalement reconnu.

Le côté mafieux du ministre délégué, Yacine El-Mahdi Oualid, chef de la délégation algérienne à Tokyo

Alors que Yacine El Mahdi Oualid était nommé ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up. Yacine, "médecin", qui n’a jamais exercé en médecine a créé plusieurs entreprises dont la société SSH, qui est un hébergeur de sites internet, basée à Baba Hassan dans la wilaya d’Alger.

Yacine El Mahdi Oualid  nommé nommé ministre délégué en remplacement de Yassine Djeridene, un DES en Physique option Matériaux et Composant de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (Alger), un Master en Nanotechnologie et Instrumentation Optique de l’Université de Technologie de Troyes (France) en 2004, et un Doctorat en Microélectronique de l’École Polytechnique de Paris (France) en 2008.

Le passé scabreux de Yacine Oualid commence à faire surface et à constituer un véritable scandale, au lendemain de sa nomination avec fanfare à la tête du département des Startups dans le gouvernement de Abdelaziz Djerad.

Les dénonciations et les témoignages, émanant de ses anciens associés, collègues et clients, commencent à pleuvoir sur les réseaux sociaux pour mettre en doute l’intégrité de ce personnage qui aurait trompé tout son monde.

Amir DZ, connu pour ses révélations fracassantes, a été l’un des premiers à crier gare et à alerter l’opinion publique. Yacine Oualid serait un obligé des services de renseignement algérien auxquels il fournissait tous les renseignements sur les sites internet algérien qu’il hébergeait du temps où il dirigeait la société SSH, à en croire Amir DZ. Aussi, son diplôme de médecine général aurait été obtenu grâce à l’achat des notes, accuse Amir DZ, qui s’interroge comment ce jeune loup assoiffé de richesses et de pouvoir a-t-il pu faire pour, tout à la fois, suivre ses études, avoir ses diplômes, travailler et se faire de l’argent?

Ensuite vient Belahda Lokmane, un ingénieur en intelligence artificielle et en nouvelles technologies, qui révélera que Yacine Oualid travaillait comme éditeur de pages web puis commercial chez l’hébergeur Ayrade avant de lui voler la base de données clientèle pour lancer, au bout de 2 ans, son propre business, l’entreprise Smart Solutions Hosting (SSH).

Selon Belahda Lokmane, le jeune ministre, qui n’a aucune notion en informatique, aurait volé un autre algérien à Londres qui lui servait de relais pour acheter des espaces d’hébergement et des noms de domaines.

Enfin, pour la journaliste Layla Haddad, Yacine Oualid qui a été « créateur, hébergeur, webmaster et démarcheur commercial attitré » de CNP NEWS, n’est rien d’autre qu’un « imposteur », un « maître-chanteur » et « une taupe des services » !

Ayant réussi à embobiner les services de renseignement algérien qui vont le recruter comme taupe.

Le ministre Yacine Oualid gravement accusé par une journaliste

Yacine Oualid est le plus jeune ministre du gouvernement Djerad. Ministre délégué aux start-ups, âgé de 26 ans, il se fait littéralement « démasquer » par ses anciens associés, collègues et clients. La dernière en date est la journaliste Layla Haddad, ressortissante belge d’origine algérienne, qui décrie avec des mots très durs : « Un imposteur », un « spécimen qui vénère l’argent plus que tout» , « un maître chanteur » et même « une taupe du DRS (Services de renseignements algériens, NDLR) ».

La journaliste, éditrice du site d'information CNP-News, qu'elle a confié au nouveau ministre des Start-ups, à l'époque où il dirigeait une société d'hébergement, raconte une expérience qui a vite « viré au cauchemar ». Le jeune formé en médecine générale converti au développement Web, aurait passé d'un Webmaster qui casse les prix de la concurrence à un « imposteur » qui offre l'accès des sites qu'il gère aux services de renseignements algériens (Ex-DRS).

Selon Layla Haddad : «les antécédents du ministre de 26 ans posent de sérieuses questions. Son parcours scolaire, étudiant en médecine rarement présent aux cours, employé au demeurant comme commercial par une société d’hébergement de sites, aux connaissances laconiques, à l’esprit conflictuel, et au tempérament paranoïaque ! Il finira par se bagarrer avec son employeur et ses collègues, voler leur clientèle et leur couper l’herbe sous les pieds en créant la même société sous le nom de SSH, Smart Solutions Hosting, pour faire une bête sous-traitance. Le nouveau ministre sous-loue des espaces à des hébergeurs étrangers pour les revendre à des clients potentiels sans apporter aucune valeur ajoutée. Il fait donc de l’import/import du bas de gamme de services, une culture bien drillée du temps de Bouteflika».

L'histoire de Yacine Oualid avec CNP-News, selon Layla Haddad

Un groupe de journalistes, dont Layla Haddad qui témoigne, aurait confié au nouveau ministre la création du site CNP-News. Yacine Oualid qui aurait proposé un prix cassé par rapport à la concurrence pour le pack d'hébergement, de développement et de maintenance du site, se serait, selon la même journaliste, servi de ses accès au site pour simuler un piratage qu'il a lui même créé.

Ensuite, Yacine Oualid aurait «offert ses services aux renseignements secrets algériens (DRS) comme étant un hacker qui pourrait infiltrer n'importe quel site». La journaliste ira plus loin en accusant le nouveau ministre délégué d'être un « maître chanteur ».

« Il va bloquer notre site, faire disparaître des articles et interviews, infester nos pages de photos pornographiques, de commentaires hostiles, il va même changer les codes d’accès pour empêcher nos journalistes du site d’y accéder [...] Le DRS ne sait pas que notre jeune ministre de 26 ans était à la fois leur taupe et notre webmaster et a en sa possession les codes d’accès de CNP News. Il est du coup payé par le DRS et par CNP News, il faut payer, faute de quoi , il organisera un autre vrai-faux piratage, le site reste parfois inaccessible plusieurs jours. Mais dès que l’argent est encaissé, le problème est résolu… enfin momentanément car après quelques jours, rebelote, piratage, argent, déblocage… » a écrit Layla Haddad.

Expériences professionnelle de Yacine Oualid
  1. En 2014/2015, il est employé à Ayrad, dirigé par Lamine BELBACHIR, un ami très proche d’Achraf TARTAG.

  2. En juin 2016, il vole au fondateur Hossam CHERGUI SSH, une entreprise spécialisée dans l’hébergement des sites Internet.

  3. En juillet 2016, il crée pour Layla Haddad le site CNP NEWS, en devient le webmaster.

  4. En 2017, il créé d’autres sites pour deux ou trois médias algériens.

  5. En 2019 il s’auto proclame le plus grand hébergeur web privé en Algérie,  Il étudiait à l’université de Sidi BelAbès, mais n’allait presque jamais au cours puisqu’ il habitait à Alger et travaillait à plein temps chez AYRAD et auprès de ses sociétés imaginaires.

115 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page