Les dernières images du président IBK après son arrestation
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et son premier ministre, Boubou Cissé, ont été arrêtés mardi en fin d’après-midi à Bamako par des militaires mutinés.
20H00 : Le Président de la Commission de l’Union acfricaine, Moussa Faki Mahamat, « condamne énergiquement l’ arrestation du President Ibrahim Boubacar Keita, du Premier Ministre et autres membres du Gouvernement maliens ».
Le President de la Commission de @_AfricanUnion , S.E.M @AUC_MoussaFaki condamne énergiquement l’ arrestation du President Ibrahim Boubacar Keita, du Premier Ministre et autres membres du Gouvernement maliens .. Lire la suite du communiqué https://t.co/54Gj8MzVN1 pic.twitter.com/6UuGjtDaFa — African Union (@_AfricanUnion) August 18, 2020
14:30 GMT: communiqué de la CEDEAO
La CEDEAO suit avec une grande préoccupation les développements en cours au Mali depuis la matinée de ce 18 août 2020, avec une mutinerie déclenchée dans un contexte sociopolitique déjà très complexe. Cette mutinerie intervient alors que, depuis plusieurs mois, la CEDEAO entreprend des initiatives et déploie des efforts de médiation entre toutes les parties maliennes. Aussi, la CEDEAO appelle-t-elle les militaires à regagner sans délai leurs casernes, en demandant à toutes les parties prenantes maliennes de privilégier le dialogue pour résoudre la crise que traverse leur pays. La CEDEAO rappelle sa ferme opposition à tout changement politique anticonstitutionnel et invite les militaires à demeurer dans une posture républicaine. En tout état de cause, elle condamne vigoureusement la tentative en cours et prendra toutes les mesures et actions nécessaires à la restauration de l’ordre constitutionnel, par le rétablissement des institutions démocratiquement élues, conformément aux dispositions de son Protocole additionnel sur la Bonne Gouvernance et la Démocratie. Par ailleurs, la CEDEAO réitère sa disponibilité, en rapport avec les Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne et tous les partenaires multilatéraux et bilatéraux du Mali, de continuer à accompagner les parties prenantes maliennes dans leurs efforts pour résoudre la crise. Fait à Abuja le 18 août.
16h30: Les instigateurs de la mutinerie qui s’est transformé en une tentative de coup d’Etat sont trois officiers supérieurs. Le général Cheick Fantamady Dembélé, les colonels Diaw et Mama Sekou Lelanta. Le mouvement fait face à une partie de l’armée restée loyale au président IBK.
17H00GMT: déclaration du premier ministre du Mali, Dr Boubou Cissé “Le Gouvernement de la République du Mali suit avec une grande attention les événements qui se déroulent depuis ce matin dans notre pays, singulièrement au niveau de deux camps militaires de la ville de Bamako. Les mouvements d’humeur constatés traduisent une certaine frustration qui peut avoir des causes légitimes. Le Gouvernement du Mali demande aux auteurs de ces actes de se ressaisir. Il n’ y’a pas de raisons au dessus de notre cher Mali qui vaillent des actes dont l’issue incertaine peut déboucher sur des actes dommageables pour la Nation entière. Le Gouvernement appelle à la raison et au sens patriotique et demande de faire taire les armes. Il n’y a aucun problème dont la solution ne saurait être trouvée dans le dialogue. Le Gouvernement appelle a l’apaisement et se rend disponible des l’instant de ce communiqué pour engager un dialogue fraternel afin de lever tous les malentendus”.
17H10 GMT: le communiqué signé par le premier ministre du Mali, Dr Boubou Cissé, appelant au dialogue semble être venu plus tard. On apprendra son arrestation ainsi que celle du président IBK à 17h10. Les deux personnalités sont conduites au camp militaire de Kati situé à 15 km de Bamako.
Lire aussi:
Comments