La pâte à tartiner algérienne El Mordjene fait l’objet d’un scandale en Europe;
La Commission européenne a interdit son entrée sur le marché européen;
Cette décision a été révélée par l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce);
Oran: Refoulement de 500 tonnes de poudre de lait avariée en provenance d’Argentine;
Port d’Oran: Saisi de 500 tonnes de poudre de lait mélangé au ciment blanc.
L’Apoce a déclaré: «Nous avons reçu les documents confirmant l’interdiction.» Alors que la pâte à tartiner El Mordjene était précédemment importée sans problème, les dernières livraisons ont été bloquées. Cette interdiction survient alors que le produit devient un concurrent direct pour des marques européennes comme Nutella.
L’argument officiel pour l’interdiction est que l’Algérie ne figure pas sur la liste des pays autorisés à importer des produits contenant du lait.
Un succès éphémère, né sur les réseaux sociaux
La pâte à tartiner El Mordjene est produite par l'entreprise algérienne Cebon. Elle se vendait jusqu'à récemment dans quelques magasins spécialisés en produits algériens et orientaux en France, voire dans quelques magasins de déstockage.
La junte militaire algérienne a affecté un financement en millions d'€ pour aider à promouvoir El Mordjene
Mais le destin de cette pâte à tartiner a basculé cet été suite à des vidéos partagés sur TikTok dans laquelle des influenceurs filment leur expérience gustative. Devenus virales
Alors qu’elle semblait avoir conquis le cœur de quelques Français, la pâte à tartiner El Mordjene, dont le goût serait proche du très populaire «Kinder Bueno», pourrait ne plus apparaître dans les rayons des épiceries européens.
Selon la réglementation européenne, l’algérie ne respecte pas les normes sanitaires suffisantes réclamées par l’UE pour pouvoir exporter des produits à base de lait en Europe.
Selon le règlement de l’Union européenne, les exigences prévues par les régimes d’exportation et d’importation applicables aux produits laitiers sont énoncées dans le règlement délégué (UE) 2020/760 de la Commission et dans le règlement d’exécution (UE) 2020/761 de la Commission, qui ont tous deux été adoptés le 17 décembre 2019.
Par ailleurs, selon l’article 20, troisième alinéa, du règlement 2202/2292 de l’Union européenne, l’Algérie ne figure pas parmi les pays qui appliquent «un plan de contrôle des substances pharmacologiquement actives, des pesticides et des contaminants approuvé par la Commission», notamment concernant les produits laitiers.
Un scandale peut en cacher un autre: Charité bien ordonnée commence par soi-même
L’algérie de Tebboune, sans perspectives ni horizon... La situation économique, caractérisée par une pénurie récurrente de produits de première nécessité, n’est pas en reste. Les files d'attente pour le lait, l'huile, la farine et même les bouteilles de gaz dans un pays producteur de gaz...
Oran: Refoulement de 500 tonnes de poudre de lait avariée en provenance d’Argentine
Une cargaison de 500 tonnes de poudre de lait a été refoulée par les services de contrôle phytosanitaires aux frontières au port sec d’Oran, a-t-on appris jeudi, de la direction régionale du commerce d’Oran.
Cette cargaison de 500 tonnes de poudre de lait d’une valeur de 206 millions de DA, importée d’Argentine par un opérateur public, a été interdite d’admission par les services de contrôle aux frontières au port sec d’Es-Sénia pour cause d’avarie, a indiqué à l’APS le chef de service suivi, contrôle et planification à la direction régionale du commerce d’Oran, Fouad Helaïli. Cette denrée alimentaire, impropre à la consommation selon un procès verbal de constat établi par les services de contrôle aux frontières au port sec d’Es-Sénia, sera soit réexportée ou détruite localement, a déclaré le même responsable.
En outre, une cargaison de 18 tonnes de produits d’entretien (désodorisants) en provenance d’Espagne, d’une valeur de 7,5 millions de DA a été également refoulée à la mi-novembre en cours également au port sec d’Es-Sénia, par les services de contrôle aux frontières, pour défaut d’étiquetage en langue arabe, a-t-on signalé de même source. Au port d’Oran, une cargaison de 4 tonnes d’habillement et de sandales d’une valeur de 9 millions de DA en provenance d’Italie a été également refusée d’admission au mois de novembre en cours, pour absence d’étiquetage en langue nationale, a-t-on noté de même source. La direction régionale du commerce d’Oran regroupe les wilayas d’Oran, Mostaganem, Sidi Bel-Abbès, Aïn-Témouchent et Tlemcen.
Port d’Oran: Saisi de 500 tonnes de poudre de lait mélangé au ciment blanc.
Une quantité importante de poudre de lait, suspectée d’avoir été a été saisie ce 30 juin 2021 au port d’Oran. En effet, c’est ce dont a fait état dans les colonnes du quotidien arabophone Ennahar dans son édition de ce 30 juin 2021.
Tout a commencé lundi dernier, lorsque un bateau chargé de conteneurs de provenance d’un pays étranger a amarré dans le port d’Oran. Il était a lors prévu que la dite embarcation transportant de la poudre de lait vers l’Algérie. Mais quelle a été la surprise de l’équipe d’analystes qui ont identifié par hasard une poudre blanchâtre suspecte. Celle-ci ne ressemblait pas à du lait dans le doute les spécialistes ont préféré soumettre la poudre importé a la consommation a des testes et a des analyses . Les analyses ont identifiés du ciment blanc mélangé avec du la poudre de lait ce qui rend la poudre importé impropre à la consommation.
Kommentare