top of page
WhatsApp-Image-2022-05-24-at-6.13.58-PM.png

Déblocage des fonds retenus par Israël: L'OLP remercie le Roi Mohammed VI... "Travaille dur et en silence et laisse ton succès faire du bruit"

gherrrabi
«Il ne faut pas négliger que nous avons cette possibilité de faire pression quand il le faut et de dire ce que nous avons à dire aux autorités israéliennes, mais nous n’avons pas besoin pour cela ni de caméras de télévision, ni de micros à proximité pour dire ce que nous faisons et la manière dont nous l’entreprenons» Son Excellence Madame Samira Sitaïl, Ambassadeur Plénipotentiaire et Extraordinaire de Sa Majesté le Roi auprès de la République Française.
Hussein Al-Sheikh, secrétaire du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine, a exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude au Roi Mohammed VI pour ses efforts continus visant à résoudre la crise des fonds palestiniens retenus par Israël.

Dans un tweet publié ce lundi sur son compte officiel sur X, Al-Sheikh déclare: «Nous adressons nos remerciements et notre profonde reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, ainsi qu’aux piliers du gouvernement marocain pour leurs efforts inlassables afin de résoudre la crise des fonds palestiniens retenus par Israël.»

Il ajoute: «Nous apprécions cet effort fraternel continu et permanent, qui vise à soutenir la détermination et la persévérance de notre peuple sur sa terre natale


En tant que médiateur entre Israël et l’Autorité palestinienne, le Maroc a joué un rôle clé pour tenter de débloquer la crise entourant les fonds palestiniens retenus par Israël.

"Travaille dur et en silence et laisse ton succès faire du bruit"... Le Royaume du Maroc, crédible auprès des Palestiniens et des Israéliens

Les nombreuses manifestations de soutien des Marocains à la cause palestinienne témoignent, selon, Son Excellence Madame Samira Sitaïl, Ambassadeur Plénipotentiaire et Extraordinaire de Sa Majesté le Roi auprès de la République Française, d’une «véritable vitalité démocratique » au sein du royaume. Lors de son intervention sur la chaîne française TV5, la diplomate a mis en exergue le caractère profondément solidaire et engagé de ces mobilisations. Ces marches, a-t-elle affirmé, sont « absolument formidables et tout à l’honneur du peuple marocain de témoigner encore une fois son soutien au peuple palestinien et à ses droits inaliénables d’avoir un État dans le cadre des Nations unies ».

Dans son analyse, Samira Sitaïl a souligné les positions constantes et claires du Maroc face à l’escalade des violences au Moyen-Orient. Elle a rappelé que le royaume milite pour « un cessez-le-feu immédiat, la préservation de la vie, la préservation des populations civiles, la mise en place de couloirs humanitaires qui permettent aux aides humanitaires d’arriver dans les meilleures conditions aux populations palestiniennes et la réhabilitation de la solution à deux États qui puisse permettre aux Palestiniens et aux Israéliens de vivre dans la paix ».

En ce qui concerne les relations du Maroc avec Israël, l’ambassadrice a souligné que ces liens diplomatiques permettent au royaume de maintenir un dialogue direct avec les autorités israéliennes, ce qui s’est avéré déterminant pour agir rapidement face à la crise humanitaire. À cet égard, le Maroc a été le premier pays autorisé à livrer par voie terrestre 40 tonnes de vivres et d’aides essentielles aux populations de Gaza. Sitaïl a précisé : «Il ne faut pas négliger que nous avons cette possibilité de faire pression quand il le faut et de dire ce que nous avons à dire aux autorités israéliennes, mais nous n’avons pas besoin pour cela ni de caméras de télévision, ni de micros à proximité pour dire ce que nous faisons et la manière dont nous l’entreprenons».

Abordant les perspectives à venir, Samira Sitaïl a mis en lumière le rôle stratégique que le Maroc pourrait jouer dans la résolution du conflit. Elle a confirmé l’existence de consultations continues entre le royaume et Israël sur les développements régionaux, tout en insistant sur la crédibilité unique du Maroc. Elle a déclaré : « Le jour où les armes cesseront, il faudra des pays comme le Maroc ayant la crédibilité nécessaire à la fois auprès des Palestiniens et des Israéliens pour nous asseoir à la table des négociations ».

Ce double positionnement – soutien indéfectible aux droits des Palestiniens et capacité à dialoguer avec Israël – renforce le rôle du Maroc en tant qu’acteur incontournable pour favoriser la paix et la stabilité dans la région.


53 vues0 commentaire

Comments


Inscrivez vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Mentions légales

Politique en matière de cookies

Politique de confidentialité

Conditions d'utilisation

© 2022 par lafrique adulte. Créé par GOWEEB.MA

bottom of page