top of page
Photo du rédacteurAA

Dossier malien: La CEDEAO « trouverait acceptable » un an de transition à la junte

Mali : la CEDEAO propose un an de transition à la junte. Les négociateurs de la CEDEAO ont été dépêchés à Bamako le week-end dernier pour débattre des modalités d’un retour à un pouvoir civil avec les officiers de l’armée qui ont déposé le 18 août le président Ibrahim Boubacar Keita.

Quatre jours de discussions ont abouti à une décision

Ce jeudi, l’organisation sous régionale ouest-africaine précise sa position par un communiqué de la présidence nigériane: elle est prête à consentir à une transition qui durerait jusqu’à un an. La CEDEAO « trouverait acceptable » l’idée d’un « gouvernement par intérim dirigé par un civil ou un militaire à la retraite » pour une période de transition de « six, neuf, ou douze mois » au Mali, avant l’organisation d’élections dans le pays. Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, qui espèait « pouvoir tout finaliser lundi dernier », a souligné la « volonté de vraiment aller de l’avant » des militaires. « Il faut des résultats parce que le 26 août, les chefs d’État de la CEDEAO se réunissent pour dire s’ils renforcent les sanctions contre la junte ou si on desserre l’étau », a expliqué un membre de la délégation.

Dénoncé par la communauté internationale, le coup d’État militaire n’a suscité aucune opposition notable à Bamako.

Les militaires au pouvoir à Bamako réclament également la levée des sanctions prises après le coup d’Etat. Les dirigeants des 15 pays membres de la CEDEAO doivent se réunir vendredi pour débattre du dossier malien

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page