"Lorsque la tête du serpent est coupée, le reste n'est qu'une corde."
La journaliste franco-algérienne, Neila Latrous (la chèvre)
1ère grosse décision du nouveau patron de BFMTV=: il vire Neïla Latrous de l’ITW politique du dimanche midi et la remplace par un journaliste de France TV.?
Neila Latrous est une journaliste franco-algérienne, née en 1986, à Lille. Elle est la correspondante de plusieurs médias français en Algérie et en Tunisie.
A force de faire la porte parole de la junte militaire algérienne en France, la chaîne d'info en continu BFMTV a viré la pseudo journaliste Neila Latrous comme une malpropre de l'interview ITW politique.
La journaliste franco-algérienne, Neila Latrous, profitant de l'absence d'Apolline de Malherbe avait installé une gêne intense sur le plateau de BFMTV en insistant sur le sujet de la santé du Roi Mohammed VI du Maroc.
Malgré les réponses du ministre des Affaires Étrangères, Jean-Noël Barrot, sur le réchauffement des relations franco-marocaines, Neila Latrous insiste en établissant ensuite un parallèle entre la santé de Joe Biden ou encore Michel Barnier.
Les interviews se meuvent en interrogatoires
En l’absence d’Apolline de Malherbe sur le plateau de BFMTV, Neïla Latrous était aux commandes du Face-à-Face. Ce jeudi 31 octobre, c’est Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie français, d’être interrogé notamment sur la venue du président de la République au Maroc: “Deux images qui ont marqué cette visite: la première, celle de Mohamed VI se déplaçant difficilement, assez aminci, s’appuyant sur une canne. Ces images suscitent beaucoup de commentaires, et beaucoup d’interrogations, vous, comment vous l’avez trouvé?”, lui demande-t-elle.
Mais Jean-Noël Barrot refuse de répondre à cette question: “Alors pardon de vous le redire, mais ce sont trois images qui ont marqué cette visite d’État. La première, c’est la ferveur populaire dans laquelle le président de la République a été accueilli”, lance-t-il, avant d’être coupé par la journaliste: “Alors, ça c’est une façon de ne pas me répondre".
L’homme politique indique ainsi qu’il va lui donner une réponse: “J’y viens, j’y viens. La deuxième c’est l’ovation qui a été réservée par le Parlement marocain au discours du président de la République. Et la troisième image, c’est la joie des Français du Maroc, de voir cette relation entre nos deux pays…”.
Mais Neïla Latrous persiste à avoir sa réponse : “Mais comment vous avez trouvé le roi du Maroc, Mohamed VI ?”. Jean-Noël Latrous rétorque : “Cela ne m’appartient pas de commenter la santé du roi du Maroc”.
La chèvre relance encore Jean-Noël Barrot
Neïla Latrous continue: “Vous ne l’avez pas trouvé affaibli, vous avez pu le voir de près, vous l’avez trouvé en forme ?”. De quoi agacer l’homme politique : “Je vous assure, Neïla Latrous, qu’il ne m’appartient pas de discuter et de commenter la santé du roi du Maroc”.
Pour convaincre son invité de lui répondre, Neïla Latrous lui explique la raison pour laquelle elle lui pose cette question : “Pour tout vous dire, on s’est posé la question : ‘Est-ce qu'il fallait traiter ce sujet-là ?’ Puis on s’est dit, la semaine où Michel Barnier fait la transparence sur son opération, l’année où Joe Biden renonce à la présidence américaine pour des raisons de santé, il n’y avait pas lieu de faire un distinguo de traitement entre les dirigeants occidentaux et des dirigeants orientaux. C’est pour cela, que je me permets de vous reposer la question : comment vous l’avez trouvé ?”. “Et c’est pour ça que je me permets de vous ramener à ces trois images”, conclut-il.
Au cœur de l'empire du franco-algérien, Mehdi Ghezzar (Rafik Khalifa, Bis)
⚡ Le 28 août 2024, Mehdi Ghezzar, chroniqueur de RMC, a été évincé après des propos virulents contre le Maroc sur AL24.
📺 Le 25 août 2024, Ghezzar a qualifié le Maroc d'« État voyou » et accusé le pays de divers crimes, provoquant une indignation massive.
🚨 RMC a réagi rapidement en annonçant son éviction, soulignant que ses propos ne reflètent pas les valeurs de la radio.
Coup de tonnerre en cette rentrée des médias français. Ce mercredi 28 août 2024, Maroc, un chroniqueur bien connu de l’émission "Les Grandes Gueules" diffusée sur RMC, a été évincé de la radio après avoir tenu des propos extrêmement virulents à l’encontre du Royaume du Maroc lors d’une intervention sur la chaîne algérienne AL24. Ses déclarations choquantes ont provoqué son éviction immédiate.
Mehdi Ghezzar: son dérapage en direct sur le Maroc
Tout a commencé le 25 août 2024, lorsque Mehdi Ghezzar a participé à une émission diffusée sur AL24, une chaîne de télévision algérienne. Au cours de cet entretien, Mehdi Ghezzar s’en est pris violemment au Maroc, qualifiant le pays "d’État voyou" et dénonçant un supposé décret du gouvernement marocain interdisant les manifestations pro-Gaza et la discussion des victimes de Gaza dans les médias et les lieux de culte.
Il a également accusé le Maroc de devenir un "refuge de grands vendeurs de drogue, de prostitution, de pédophilie et de kidnapping d’enfants", comme vous pouvez l'entendre dans la vidéo ci-dessous.👇
Les déclarations de Mehdi Ghezzar ont suscité une énorme polémique sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes ont exigé une réaction de la part de RMC. L’un des premiers à réagir a été Eric Ciotti, président du parti Les Républicains, qui a appelé la radio à suspendre immédiatement le chroniqueur, dénonçant des propos "infâmes contre le royaume du Maroc".
RMC tranche dans le vif et vire son chroniqueur
Face à la montée des critiques, RMC n’a pas tardé à prendre des mesures. Ce 28 août 2024, Alain Marschall, l’un des animateurs des "Grandes Gueules", a annoncé en direct l’éviction de Mehdi Ghezzar.
"Suite aux propos inacceptables tenus par Mehdi Ghezzar sur une télévision étrangère, la direction de RMC et Les Grandes Gueules ont décidé de mettre un terme à la participation de Mehdi Ghezzar à l’émission", a-t-il déclaré. "RMC et les animateurs des Grandes Gueules se désolidarisent de ces propos tenus à titre personnel. Ceux-ci ne correspondent pas aux valeurs de RMC et des Grandes Gueules".
Mehdi Ghezzar (Rafik Khalifa, Bis)
Christophe Crot alias Frot
France Maghreb est une station de radio parisienne qui diffuse ses programmes sur la bande FM, notamment en Île-de-France. C’est une radio généraliste d’expression majoritaire francophone qui s’adresse à la communauté franco-maghrébine.
C’est en 1987 que cette chaine radio est créé sous forme de radio associative par Dahmane Abderrahmane, ex-conseiller à l’Elysée.
Le 4 février 2009, après son renouvellement, elle va brusquement changer de dénomination pour prendre le nom de « France Maghreb 2 », sur décision des responsables de la SARL Groupe Nord Sud Communication Multimédias (Norsucom), et ce sans l’avis du créateur de la Radio : Abderahmane Dahmane.
Cette société, au capital social de 40.000 Euros, a été immatriculée au Registre du Commerce des Société le 29 Aout 2007, et a pour gérant M.Tarek Mami.
Tarek Mami – Président France Maghreb 2
Tarek Mami est né le 06 Juillet 1955 à Sfax en Tunisie. Dans la Sarl Norsucom Mami s’est associé au Journaliste Brahim Hadj Smail né en Algérie et décédé au mois de Novembre 2011, et d’Ahmed Ben Abla, un homme d’affaires né à Tunis.
En Janvier 2013, le Conseil supérieur de l’audiovisuel décide de renouveler l’autorisation de la Sarl Norsucom pour exploiter le service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique France Maghreb 2, droits d’exploitations renouvelées au mois de juillet 2018.
Au début du mois d’octobre 2020, après avoir constaté le changement d’adresse du siège de la radio et tenté de contacter les responsables de la Radio, Abderrahmane Dahmane, se rend au nouveau siège de France Maghreb 2, au 15 rue des Pyrénées dans le XXème arrondissement de Paris.
Il retrouve Tarek Mami, qui se déclare Journaliste et Président de radio chez France Maghreb 2 depuis 1983…
Dahmane Abderrahmane tente de comprendre comment Mami a pu récupérer la radio qu’il avait créé et qui a subi tant de changements sans son autorisation préalable.
Sauf que Tarek Mami, visiblement très gêné par les questions insistantes et pressantes du propriétaire originel de la Radio France Maghreb, décide de lui refermer la porte au nez et se barricade derrière une porte restée close…
Les tentatives de Dahmane Abderrahmane d’établir un dialogue avec Mami sur les raisons de ses changements sans son avis et accord, sont restées vaines. Aussi, une plainte a été déposée au commissariat de Police, le 05 Janvier 2021, et le procureur saisi, pour le vol de la station de radio que revendique Dahmane Abderrahmane et pour laquelle il a, selon ses déclarations, officiellement déposé un dossier à la préfecture de Paris.
« C’est une simple affaire que je qualifie de vol, et pour laquelle j’ai bien l’intention de me défendre en recourant à la justice afin de retrouver mon bien. » nous a déclaré Dahmane Abderrahmane.
Des conventions de partenariat entre la Radio algérienne et cinq radios communautaires établies en France, ont été signées ce dimanche 21 février 2016.
Les conventions signées, au siège de la Radio algérienne, portent sur le "renforcement des relations de coopération pour répondre aux besoins et attentes de la communauté algérienne en Europe et particulièrement en France".
Selon les termes de ces conventions, la Radio algérienne et les cinq radios communautaires "s'autorisent mutuellement à diffuse, à titre gracieux, sur leurs ondes respectives, des émissions à caractère culturel, artistique, économique, politique et sportif".
En outre, les parties signataires "s'engagent à s'assurer mutuellement, à titre gracieux, l'assistance technique et logistique devant permettre la couverture d'évènements se déroulant dans chacun des deux pays", indique un communiqué de la Radio algérienne.
Il s'agit également d'"élargir le partenariat au volet formation, en s'engageant à rechercher les voies et moyens devant permettre sa concrétisation", précise la même source.
Il est à noter que les conventions ont été signées par le directeur général de la Radio algérienne, Chaâbane Lounakel, et les directeurs des cinq radios communautaires, à savoir le président de Radio Soleil, Abdelmadjid Daboussi, le président-directeur général de Radio France Maghreb 2, Tarek Mami, le président de Radio Salem, Ali Abed, le président de Radio Pastel FM, Slimane Tir, et le président-directeur général de Radio Gazelle Samir Bentayeb.
Christophe Crot: Dérapage « anti-marocain » et antisémite
Dérapage « anti-marocain » et antisémite
L'incitation publique à la haine, à la violence
Radio France-Maghreb 2: Antisémitisme, accusations de corruption, complotisme anti-Maroc…
La radio France-Maghreb 2 a fait très fort en tendant le micro au pseudo-journaliste algérien, réputé pour son goût de la controverse, Aref Mechakra. Le délirium algérien est sans limite.
Au diable les lois contre la diffamation, l’incitation à la haine et l’antisémitisme! L’émission «Le grand forum» animée par Christophe Frot sur la radio France Maghreb 2, réputée pour sa ligne éditoriale proche du pouvoir algérien, a été l’occasion de procéder à un grand déballage chaotique, décousu et surréaliste, au sujet de la défaite des Fennecs, l’équipe nationale de football algérienne, face au Cameroun, lors du match barrage retour pour la Coupe du monde 2022. Cette défaite a provoqué un séisme en Algérie, privant l’appareil militaro-politique d’un dérivatif puissant, alors que le pays est embourbé dans des crises aussi longues que les queues qui se forment pour acheter des produits alimentaires.
Reprenant la thèse hilarante, et typiquement algérienne, selon laquelle l’humoriste marocain Jamel Debbouze et l'ancien international Samuel Eto’o, actuellement président de la Fédération camerounaise de football, auraient participé, de concert, à la corruption de l’arbitre du match barrage, Bakary Gassama, le journaliste, visiblement bien inspiré, ne s’est pas arrêté là et a livré d’autres informations, d’après lui basées sur des preuves solides, mais qui bizarrement tardent à être présentées.
Sur une radio réputée proche du régime algérien, un journaliste algérien accuse:
Jamel Debbouze, Eto'o, le président Camerounais Paul Biya et les juifs d'avoir truqué le match
«Jamel Debbouze, son nom est impliqué dans l’histoire mais indirectement, parce que l’argent qui a été ramassé et donné ici à Paris pour le pot-de-vin, c’était son entourage» (sic), lance-t-il avant de bredouiller des explications sans queue ni tête arguant ne pas pouvoir en dire plus car l’affaire est en cours d’instruction. «Parlez au conditionnel», lui suggère alors Christophe Frot qui anime le débat.
Un conseil que n’entend pas suivre Aref Mechakra qui poursuit avec la même verve son argumentaire décousu: «Eto’o, c’est connu, c’est l’ami intime de Jamel», «c’est connu aussi que Eto’o était à Rabat, à Casa, avant qu’il vienne en Algérie», et d’ailleurs poursuit-il «même l’arbitre était à Rabat, et puis de Rabat il est parti en Tunisie et pourquoi de Rabat il n’est pas parti à Paris?» (double sic)…
Des affirmations lancées comme des assertions, des interrogations, des convictions. Les preuves de ce récit qui passe par Rabat, Casa, Tunis, Paris, Alger? L’entrain du «journaliste» et sa force de persuasion qui nous demande, entre les lignes, de respecter son professionnalisme parce qu’il ne veut pas violer le secret d’une «affaire en cours d’instruction». Où est-elle instruite cette affaire à part dans la tête de son auteur et des chibanis du régime algérien qui continuent d’alimenter le mirage d’un match qui sera rejoué entre l’Algérie et le Cameroun? Voilà sur quoi repose l’argumentaire de l’homme qui aime à se présenter comme journaliste d’investigation international.
«L’arbitre a été payé?», demande alors l’animateur à son invité. «Oui, il y a un pot-de-vin qui s’est passé ici (à Paris) de la part de Samuel Eto’o mais il n’était pas présent, c’est son entourage…». Un échange qui se serait fait «au Hyatt Regency avec le cousin de Gassama».
Mais ça ne s’arrête pas là. «Je vous donne un scoop?», poursuit l’homme qui se prétend journaliste. «Le président du Cameroun est intervenu il y a deux jours dans les coulisses pour refaire le match». Une information qu’il tiendrait d’une source «pas officielle», est-il contraint de concéder, «mais très fiable». Et d’après lui, Paul Biya, président du Cameroun, aurait fait cette requête au Qatar, via «des émissaires». Bienvenue à la fête des fous!
Enfin, le meilleur pour la fin. Le troisième temps fort de cette émission lunaire, on le doit à Christophe Frot. «Est-ce que finalement, le tort de l’Algérie c’est d’avoir gagné la Coupe arabe et d’avoir ramené des drapeaux palestiniens au Qatar?», demande-t-il à ses invités. Face à lui, les experts présents hochent la tête avec vivacité et abondent dans le même sens. «Franchement oui», «entre autre, oui», acquiescent-ils, visiblement satisfaits de se voir offrir sur un plateau d’argent un nouvel argument pour alimenter leur passion pour le complotisme.
Et ce n’est pas Aref Mechakra qui dira le contraire car celui-ci saisit alors l’occasion pour informer son auditoire que «Twitter a retiré la charte à Mahrez» (sic), comprenez par là que le compte Twitter du joueur a perdu sa certification. «Je lui ai dit à Ryad Mahrez, vous allez payer très cher le fait d’avoir levé le drapeau palestinien en Angleterre, et ça c’est connu on est dans le showbiz, on connaît ça. Les cousins on les respecte, moi c’est mes frères, c’est mes amis, je les aime énormément et ma réussite c’est grâce à des cousins. Quand je dis cousins, ça veut dire que c’est des juifs. Mais le lobby (juif) est très puissant, on le connaît même ici à la télévision en France» (triple sic)… Et un autre expert-invité de rebondir: «le sionisme est l’ennemi des musulmans et des Arabes, de tout le monde, et même des chrétiens aussi parce qu’ils subissent».
Des propos inadmissibles mais peu étonnants, l’antisémitisme sous couvert d’antisionisme étant une idéologie largement répandue en Algérie, voire même une politique d’Etat volontairement banalisée. Cela on le savait. En revanche, on ignorait que des radios qui émettent en France deviennent une caisse de résonance décomplexée de la propagande du système militaro-politique algérien.
Que fera l’Arcom, nouvelle appellation du régulateur de la communication audiovisuelle et numérique, qui regroupe en son sein le CSA et l’Hadopi, suite à la diffusion de cette émission? C’est la question que se posent les internautes qui n’ont manqué de saisir l’organisme, mais aussi Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur, et le Conseil représentatif des institutions juives de France, (le CRIF), en dénonçant ce qu’ils considèrent être «une radio de propagande à la solde du régime militaire dictateur des caporaux».
Agression antisémite par la journaliste algérienne Salma Belabbas lors d'un mariage juif à "Paris 16"
Salma BELABBAS, ex-Championne de natation, entame une carrière d’entrepreneuse après ses études à Bruxelles qui la mène en France ou elle crée une entreprise. En parallèle elle débute en 2017 en tant qu’animatrice de plusieurs émissions ou les sujets sociétaux côtoient les interviews. Elle rejoint IRM.RADIO et propose son émission, YOU CAN !
Un incident antisémite d'une gravité alarmante s'est produit lors d'un mariage dans le XVIe arrondissement de Paris.
Une plainte a été déposée par le père de la mariée après qu'une femme, au volant d'une voiture rouge dont la plaque d'immatriculation était parfaitement visible, a proféré des insultes d'une violence inouïe à l'encontre de cette famille juive, les qualifiant de "génocidaires" et de "fils de pute".
Il s’agit de Salma Belabbas, journaliste nationaliste algérienne travaillant pour IRM RADIO/ Radio Kardeche (Radio Turc)
Elle a été identifiée grâce à son volant en strass.
Dès le lendemain du 7/10, Salma s’est déchaînée sur ses réseaux sociaux, affichant son soutien à la “résistance palestinienne”, nourrissant un état d’esprit qui l’a finalement conduit à agresser des juifs célébrant un mariage civil devant une mairie.
Elle a été interpellée à son domicile de Nanterre et placée en garde à vue
Non seulement elle a perturbé la cérémonie avec ses propos abjects, mais elle a également bloqué la circulation en abandonnant son véhicule au milieu de la voie publique.
Tandis qu'elle tentait de pénétrer dans le bâtiment, elle a été stoppée par un vigile armé, empêchant ainsi une intrusion potentiellement plus dangereuse. Cette scène, capturée en vidéo, a été vue plus de 40 000 fois sur la plateforme X (anciennement Twitter), provoquant une vive indignation. Les autorités ont été immédiatement informées de l'incident.
Cette agression antisémite, combinée à une perturbation manifeste de l'ordre public et de la circulation, ne saurait rester impunie. Des sanctions appropriées devront être appliquées pour que justice soit rendue.
A lire aussi👉 Au cœur de l'empire du franco-algérien, Mehdi Ghezzar: Bien mal acquis et Mal bien acquis ... Deux poids, deux mesures
Σχόλια