Côte d’Ivoire: première rencontre Ouattara-Gbagbo…Leur dernier tête-à-tête remonte au 25 novembre 2010
Des accolades, main dans la main et des sourires: le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu son prédécesseur Laurent Gbagbo mardi dans une atmosphère de réconciliation, pour leur première rencontre depuis leur duel à l’élection de 2010 qui avait débouché sur une crise meurtrière. Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu mardi son prédécesseur Laurent Gbagbo, pour la première fois depuis la violente crise post-électorale qui a fait 3 000 morts selon les Nations Unies. C’est l’image du jour. Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont rencontrés ce mardi soir au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Les deux hommes qui ne se sont plus parlés depuis dix ans ont repris contact sous la lumière des caméras.
« Comment tu vas Laurent? Content de te voir » , a lancé M. Ouattara à M. Gbagbo en l’accueillant sur le perron du palais présidentiel à Abidjan où les deux hommes se sont donné l’accolade et ont avancé main dans la main. Après un entretien en tête à tête d’une trentaine de minutes, ils doivent s’exprimer devant la presse. En effet, la dernière rencontre entre les deux leaders remontait au 25 novembre 2010, date à laquelle ils s’étaient affrontés dans un débat télévisé quelques jours avant le second tour de la présidentielle. A Abidjan, on espère que cette rencontre relance le processus de réconciliation en cours dans ce pays ouest-africain. Après un premier contact téléphonique au début du mois, la rencontre, qui devrait être suivie d’autres rendez-vous selon les deux hommes, marque un certain apaisement de la vie politique ivoirienne, dans la continuité du retour de M. Gbagbo le 17 juin. « Nous avons convenu de nous revoir de temps en temps. C’est important de rétablir la confiance et que les Ivoiriens se réconcilient et se fassent confiance également », a notamment déclaré M. Ouattara.
Rentré après dix ans au pays, Laurent Gbagbo assure inscrire son retour dans le cadre de la vraie réconciliation entre les ivoiriens.
Comentarios