Le président Alassane Ouattara a donc annoncé, ce jeudi 5 mars 2020, qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Elle doit en effet se tenir le 31 d’octobre 2020.
Il a ainsi fait l’annonce devant le parlement réuni en Congrès à Yamoussoukro.
« Durant les deux mandats que vous m’avez confiés à la tête de notre beau pays, j’ai toujours accordé une importance toute particulière au respect de mes engagements. Dans le même esprit, j’avais à plusieurs occasions indiqué, au moment de l’adoption de la Constitution de la IIIe République en 2016, que je ne souhaitais pas me représenter à un nouveau mandat présidentiel. En conséquence, je voudrais vous annoncer solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle », a donc déclaré le chef d’État ivoirien.
Une annonce surprise qui met fin à des mois de spéculations. Elle est intervenue au terme d’un discours d’une quarantaine de minutes au cours duquel Alassane Dramane Ouattara a détaillé son bilan de neuf années au pouvoir entre 2011 et 2020, ses résultats économiques, ses résultats sociaux en matière d’éducation et de santé aussi. Un bilan dont Alassane Ouattara s’est dit fier : «La Côte d’Ivoire rayonne », a-t-il répété.
Macron salue «la décision historique» de Ouattara de ne pas se représenter.
Le président français, Emmanuel Macron a réagi à la décision de son homologue ivoirien Alassane Ouattara de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle dans son pays. Via tweeter, le chef de l’Elysée a salué une « décision historique ».
« Je salue la décision historique du Président Ouattara, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple », a écrit Emmanuel Macron. Il s’est exprimé via son compte Twitter.
Je salue la décision historique du Président @AOuattara_PRCI, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple. https://t.co/oDcmBl1sNW — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 5, 2020
Comments