Ancien Premier ministre ivoirien et ex-chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro, a annoncé avec fracas, dimanche 12 novembre 2023, la fin de son exil, avec la ferme volonté de regagner son pays après 5 ans d’exil.
Guillaume Soro a affirmé dimanche son intention de rentrer dans son pays. Condamné à la prison à perpétuité en Côte d'Ivoire l'ex-chef de la rébellion est en exil depuis 2019.
Avec 19 des ses collaborateurs, Soro est accusé de "complot", "tentative d'atteinte contre l'autorité de l'Etat" ainsi que de "diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations", selon l'ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel d'Abidjan (équivalent de la cour d'assises).
"J'annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil car il m'est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d'Afrique", a déclaré M. Soro, dans une allocution de cinq minutes, publiée sur son compte X (ex-Twitter).
Soro souligne qu'on a "tenté de (l') arrêter" à l'aéroport d'Istanbul le 3 novembre afin de l'extrader en Côte d'Ivoire.
Il a également affirmé avoir été successivement en France, en Belgique, à Dubaï et "jusqu'aux confins du continent asiatique", ces dernières années.
« Je n’irai pas plus loin dans mon exil. Je refuse d’être un fugitif. J’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil », a-t-il déclaré, poursuivant : « Il m’est pénible de vivre loin de ma terre ancestrale et natale d’Afrique. Je veux vivre dans la quiétude avec ma famille, mes proches et ceux que je chéris le plus. Je veux pouvoir contribuer à la réconciliation des fils et des filles de mon pays et apporter ma pierre à l’édification de la paix, de la concorde entre les peuples d’Afrique », a-t-il ajouté, manifestant clairement son désir de regagner son pays.
Même s’il ne révèle aucune date précise pour son éventuel retour sur les bords de la lagune Ébrié, le leader de Générations et Peuples Solidaires (GPS) ne cache pas son exaspération à demeurer «loin de sa terre natale et de sa famille».
Sans donner de détails ni de date concernant ce retour au pays, Guillaume Soro formule clairement ses vœux de retrouver les siens et contribuer à la réconciliation nationale en cours en Côte d'Ivoire.
Comments