Accompagné d’une importante délégation sécuritaire, le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGSN et DGST), Abdellatif Hammouchi, s’est rendu à Doha le 21 avril où il a rencontré le chef du Service de sécurité de l’État du Qatar, Abdallah Ben Mohammed Al-Khulaifi, et plusieurs hauts responsables qataris.
La coordination sécuritaire se poursuit entre sécuritaires marocains et qataris.
En cette fin avril 2024, le Directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), Abdellatif Hammouchi, se trouve à Doha. Un déplacement qui a été l'occasion pour lui de s'entretenir avec son homologue Abdellah ben Mohammed Al-Khalifi, actuellement Directeur de l’Agence de sécurité de l’État qatari.
Selon un communiqué officiel, l'objectif pour les responsables sécuritaires des deux pays arabes est de mieux parer aux dangers du crime international transfrontalier et de la menace terroriste. Dans ce sens, ils ont discuté, poursuit la même source, des moyens à même de leur permettre de travailler en bonne intelligence.
Rappelons que c'est le Maroc qui avait chapeauté une partie de la gestion policière de la Coupe du monde de football de 2022, organisée par le Qatar. Une expérience tellement réussi qu'elle avait poussé l'émirat du Golfe à s'attacher de nouveau les services de Abdellatif Hammouchi et de ses hommes pour la récente Coupe d'Asie, tenue du 12 janvier au 10 février 2024.
Darmanin « remercie » Rabat pour son aide contre le terrorisme
Au cours de sa très remarquée visite au Maroc, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, avait lancé un nouveau concept pour décrire la qualité des relations entre la France et le Maroc. Il s’agit du concept de «l’intimité stratégique».
En visite au Maroc, Gérald Darmanin a cherché à mettre en avant le retour aux bonnes relations entre Paris et Rabat. Le ministre de l’Intérieur a ainsi salué lundi à Rabat la coopération en matière de lutte antiterroriste avec le royaume, appelé selon lui à participer à la sécurisation des Jeux olympiques de Paris cet été.
« Sans les services de renseignements marocains, la France serait plus touchée par le terrorisme, et on les remercie fortement, notamment en prévision des Jeux olympiques », a déclaré Gérald Darmanin à l’issue d’un entretien avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit.
Plusieurs pays sollicités pour la sécurité des JO
Paris et Rabat vont s’aider mutuellement lors « de grands événements sportifs que nous allons connaître notamment les Jeux olympiques et paralympiques cet été et la Coupe d'Afrique des nations au Maroc en 2025 », a ajouté le ministre français.
Un responsable au sein de la délégation de Gérald Darmanin a précisé sous couvert d’anonymat que la France « a sollicité l’appui de quelques dizaines de pays, dont le Maroc, en matière de sécurité en prévision des Jeux olympiques ». « Des policiers de différentes nationalités, dont marocaine, seront mobilisés durant les JO pour appuyer le travail des forces de sécurité françaises », a-t-il ajouté.
Dans la lutte antiterroriste, Gérald Darmanin a également précisé que Paris restait attentif aux informations fournies par le Maroc autour de « la menace qui pénètre dans la bande sahélo-saharienne » dans un contexte de fortes tensions entre la France et des pays du Sahel.
Un défilé de ministres au Maroc.
À Rabat, Gérald Darmanin s’est livré à un panégyrique de la qualité et de l’expertise des services marocains dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. Il formalise ainsi la demande française aux autorités marocaines de s’impliquer dans la sécurisation des prochains Jeux olympiques de Paris, avec le même savoir-faire et la même fiabilité qu’elles ont montrés lors du dernier Mondial du Qatar.
Accompagné du directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, et de celui de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, le locataire de la place Beauvau a exposé les détails de la demande française : l’envoi de policiers marocains, qui patrouilleront avec les forces de l’ordre dans l’Hexagone, mais aussi de démineurs, afin de doubler les capacités de déminage sur les sites où se dérouleront les compétitions. La ville de Saint-Etienne, où jouera l’équipe marocaine U23 de football – les moins de 23 ans –, est notamment concernée.
Rien n’a encore filtré sur la taille du contingent de policiers et de démineurs. Selon nos informations, la réponse du Maroc devrait être connue dans quelques jours.
Le déplacement du ministre de l’Intérieur intervient dans un contexte de dégel des relations entre les deux pays après une crise sans précédent. Il est le troisième ministre français à visiter le royaume en trois mois après le chef de la diplomatie Stéphane Séjourné mi-février, et le ministre du Commerce extérieur Franck Riester début avril.
Le ministre de l’Agriculture français Marc Fesneau est lui aussi actuellement en visite au Maroc jusqu’au 23 avril alors que son collègue de l’Economie Bruno Lemaire est attendu au cours de la semaine. L’objectif de ces visites est d’impulser « un profond renouvellement et une modernisation de la relation franco-marocaine », a indiqué Gérald Darmanin, qui s’entretiendra au cours de la journée avec le ministre des Affaires islamiques Ahmed Taoufiq.
A lire aussi>>> Sécurisation des JO de Paris: M. Abdellatif Hammouchi reçoit son homologue français, Frédéric Veaux.👇
Comments