Le Président de la Fédération Djiboutienne de Football et vice-président de La CAF, Waberi Souleiman Hassan, a condamné ce 15 janvier via un tweet, les propos que le petit fils du regretté Nelson Mandela a tenu lors de la cérémonie d'ouverture de la CHAN.
"Conformément aux statuts de la FIFA et de la CAF je condamne les propos que le petit fils du regretté Nelson Mandela a tenus lors de la cérémonie d'ouverture de la CHAN. Des propos personnels certes mais qui ne reflètent ni les valeurs ni les principes de neutralité de la CAF." a tweeté, Waberi Souleiman Hassan, Président de la Fédération Djiboutienne de Football et vice-président de La CAF
Rappelons à ce sujet que la cérémonie d’ouverture de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) a eu lieu ce vendredi 13 janvier, au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger.
L’Algérie a donné la parole au petit-fils de Nelson Mandela, Zwelivelile "Mandla Mandela", lors de l’ouverture de l’événement. Ce dernier n'a pas raté cette occasion pour avancer des propos contre l’intégrité territoriale du Maroc. "Mandla" s’est lancé dans un plaidoyer pro-polisario.
Une avalanche de condamnations
L’Alliance marocaine des journalistes sportifs (AMJS) a condamné l’instrumentalisation de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) pour véhiculer des positions hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, ainsi que les actes racistes et haineux contre le public marocain.
Suite aux événements antisportifs à caractère politicien et raciste odieux, provoqués par la partie organisatrice du CHAN, vendredi en Algérie, l’AMJS exprime sa vive condamnation et indignation de l’instrumentalisation d’un événement sportif à des fins n’ayant aucun lien avec le sport, indique samedi un communiqué de l’Alliance.
«Les agissements ignobles et les manœuvres abjectes ayant émaillé la cérémonie d’ouverture du CHAN, à travers une allocution hors contexte faisant fi des règles et principes de la Charte olympique pour véhiculer des contrevérités et des intrigues politiques n’ayant aucun lien avec les principes et fondements du football, en particulier, et du sport en général, constituent une violation flagrante de l’ensemble des règlements régissant les événements tenus sous la bannière de la Confédération africaine de football et conformément à ses règles et réglementation », souligne le communiqué.
La métamorphose: rebaptiser les Fennecs au nom des Lions de l’Atlas
Après le zellige, le caftan, le tagine, l’huile d’Argan, c’est au tour des montagnes de l’Atlas et des lions qui y vivaient de faire l’objet d’une tentative d’appropriation par la junte d’Alger.
L’exploit de la sélection marocaine durant le Mondial 2022 semble être restée en travers de la gorge de certains Algériens. Un commentateur, sur la chaîne algérienne El Heddaf TV s’est même permis de dire que les Fennecs devraient être rebaptisés au nom des «Lions de l’Atlas».
Comments