L’Algérie et le Sénégal s’affrontaient samedi en finale du championnat d’Afrique des nations. Ce sont les Lions de la Téranga qui l'ont emporté à l'issue des tirs au but.
Après avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations l’année dernière au Cameroun, le Sénégal a remporté le CHAN samedi. Le championnat d’Afrique des nations est une compétition continentale dont les sélections sont composées de joueurs qui évoluent uniquement dans leur championnat national.
Au bout du suspense, l’équipe de football locale du Sénégal a remporté son premier Championnat d’Afrique des Nations en s’imposant samedi 4 février devant l’Algérie (0-0, tab : 5-4). L’embellie du football sénégalais, vainqueur de sa première CAN, il y a un an, se poursuit.
Le football sénégalais débute l’année 2023 comme il avait commencé celle de 2022. À deux jours de la célébration du premier anniversaire de la première victoire à la CAN, les Lions locaux ont ramené d’Algérie un trophée pour rendre la fête encore plus belle. Les hommes de Pape Thiaw ont fait (presque) comme ceux d’Aliou Cissé en remportant, le premier CHAN de l’histoire du foot sénégalais.
Spectacle décevant
Côté déception, outre l’absence par forfait du double tenant du titre, le Maroc, et des deux autres puissances footballistiques locales en Afrique, l’Égypte et la Tunise. Ce match ne laissera pas un grand souvenir au niveau du spectacle, tant il a été fermé et avare en occasions de buts. Pouvait-il en être autrement quand les deux meilleures défenses du CHAN se font face – un seul but encaissé pour le Sénégal et aucun pour l’Algérie. Il a fallu attendre ainsi plus d’une heure pour voir la première frappe cadrée du match par l’intermédiaire de Pape Diallo (64e). Dans une ambiance lourde, pas même allégée par les 40 000 spectateurs du stade de Baraki, l’Algérie et le Sénégal ont eu du mal à enflammer cette finale que beaucoup voyaient plus spectaculaire après leur beau parcours pour arriver à ce stade.
Un match tendu, des duels rugueux, des actions débridées, des occasions très mal négociées, peu de prise de risque, la liste est longue, mais nul doute que les Sénégalais ne retiendront que ce trophée remporté au bout de la nuit après 120 minutes cadenassées.
La pelouse du stade « Nelson Mandela » de Barak s’est encore une fois dégradée
Malgré les scandales et les milliards engloutis, la pelouse du stade, et à quelques semaines après l’inauguration de la structure s’est dégradée. La pelouse du stade de Baraki est devenue jaune et ne ressemble plus qu’à un champs de patate.
A chaque fois, c’est un échec.
La résistance du gazon n'était pas fondée.
Le Saut de brebis de Aimen Mahious
Il va sûrement longtemps ressasser ce moment ! Alors qu'on était à quatre partout lors de la séance de tirs au but, Aymen Mahious avait l'opportunité d'offrir le titre du CHAN à l'Algérie. Mais l'attaquant des Fennecs, d'un saut de brebis, a complètement raté sa tentative.
La séance de penalty a eu le don de mettre du suspense là où le match en a manqué terriblement. Le premier tournant: le penalty d’Akram Djahnit arrêté par Ibrahima Sy puis retiré, car le gardien des Lions n’avait pas, au moins, un pied sur sa ligne. Le joueur algérien ne rate pas cette deuxième chance et marque. Les joueurs suivants gagnent tous leur duel, jusqu’au quatrième tireur sénégalais, Cheikhou Oumar Ndiaye. Le capitaine des Lions trouve la barre transversale sur son chemin. L’Algérie passe devant et tout le monde pense cet avantage définitif. Car le 5e et dernier tireur n’est autre qu’Aimen Mahious, meilleur buteur du CHAN avec cinq réalisations, dont deux sur… penalty. Mais l’attaquant de l’USM Alger ne converti pas sa tentative mollement tirée.
Sur les réseaux sociaux on peut trouver plusieurs vidéos qui se sont moqués d’Aimen Mahious et de son tir au but raté face au Sénégal en finale.
Le Sénégal revient de loin, Ousmane Diouf inscrit le 5e penalty des Lions, et c’est Ahmed Kendouci qui voit sa frappe trouver la barre transversale et offrir au Sénégal le trophée que 44 millions d’Algériens attendaient.
Après une année 2022, marquée par l’élimination au premier tour de la CAN et la Coupe du monde manquée à la dernière seconde, le foot algérien va devoir encore digérer une nouvelle déception. Le Sénégal, lui, reste sur son nuage et n’est pas près de redescendre sur terre…
Une défaite sans appel face au Sénégal qui n’a pas été du goût des supporters algériens, qui ont déserté le stade pendant la remise du trophée au Sénégal.
Des actes de vandalisme ont éclaté
L’opération de vente des places pour la finale du CHAN-2022 entre l’Algérie et le Sénégal a connu un sérieux couac.
La plupart des supporters présent sur place se plaignent de la difficulté d'acheter les précieux sésames pour assister à la rencontre.
Actes de sabotage et de vandalisme
Même avec un billet des supporters n'ont pas pu accéder au stade
Comments