"On ne jette des pierres qu'à l'arbre chargé de fruits"
Mawazine a été classé deuxième plus grand festival de musique au monde en termes d'affluence par le site MTV Iggy, devançant ainsi le Rock in Rio, le Coachella ou même le légendaire Summerfest.
Le Festival Mawazine-Rythmes du Monde est un festival de musique marocain organisé chaque année aux mois de mai et juin, à Rabat et Salé depuis 2001. Il est un carrefour d'expression pour divers artistes internationaux, en particulier de la sphère francophone et anglophone. Le Festival Mawazine est organisé depuis 2001 par l'association Maroc Cultures sous le haut patronage de sa majesté le souverain Mohamed VI.
Les festivals de musique, de rire.... de l'été 2024 partout dans le monde arabe, mais personne ne peut évidemment être opposé
Les détracteurs de Mawazine et les raisons de leur acharnement sont ailleurs… Tous les Marocains (et les observateurs de la vie politique marocaine) savent d’où vient cette rage contre Mawazine.
Un reportage de la BBC a également établi que le Donauinselfest en Autriche était le plus grand, avec 3,3 millions de personnes participant à l'événement sur trois jours, en 2015. Le festival détient le record du monde Guinness pour la plus grande participation.
Selon BBC News, un rapport de l'agence britannique de recherche et de conseil CGA a indiqué que Mawazine a enregistré plus de 277 000 visiteurs par jour en 2016, quand elle a réussi à attirer plus de 2,5 millions de téléspectateurs en neuf jours.
Mawazine a eu lieu pour la première fois à Rabat en 2001. Au fil des années, elle a attiré des artistes internationaux tels que Kanye West, Whitney Houston et Tony Allen. L'édition de cette année, qui s'est achevée le 30 juin, a réuni Bruno Mars, Jamiroquai, The Weeknd, Martin Garrix, The Chainsmokers, Texas et l'artiste marocain French Montana, entre autres.
Le festival a connu un incident tragique en 2009 lorsque 11 personnes ont été tuées dans une bousculade lors d'un show gratuit le 24 mai. Une clôture s'est effondrée lorsque plus de 70 000 spectateurs ont tenté de quitter le stade Hay Nahda à la hâte. Parmi les personnes décédées il y'avait cinq femmes, quatre hommes et deux enfants.
Summerfest (États-Unis), Glastonbury (Royaume-Uni), Woodstock Pologne, Rock in Rio (Brésil) et Exit Festival (Serbie) figurent parmi les principaux festivals présentés dans le rapport de la BBC.
"Nul ne jette de pierres sur un arbre dépourvu de fruits."
Algé’Rire 2024 : Le festival de l’humour à Alger du 30 Avril au 3 Mai... personne ne peut évidemment être opposé
Le festival Algé’Rire, à Alger du 30 avril au 1er mai, s'est tenu au Palais de la Culture Moufdi Zakaria. Quatre soirées exceptionnelles de rire, comprenant des galas et des spectacles de one-man-show.
La sixième édition du festival, sous le haut patronage du ministère de la Culture et des Arts, a été placée sous le thème “100% rire”. Il vise principalement à mettre en avant le talent humoristique algérien tout en accueillant des artistes de renom africains et internationaux.
Cette année, la scène avait accueilli une diversité d’artistes, incluant des humoristes tant locaux qu’expatriés, ainsi que des figures marquantes de la scène francophone.
Parmi les artistes de cette édition, on retrouve Farid Chamekh, Abdelkader Secteur, Sarah Linda, Malik Belkhodja, Ilyes Djadel, Nash, Kamel Abdat, Réda Seddiki, Rey Mendes, Félix Dhjan et la troupe d’Algé’Rire.
Le festival Algé’Rire 2024 était de retour à l’Opéra d’Alger. Programme du festival Algé’Rire 2024 à l’Opéra d’Alger
Ce segment spécial va vu la participation de plusieurs figures montantes et établies de l’humour. Avec notamment la talentueuse Sarah Linda, Flora Amara, Marihène, Nash...
Dans le cadre de notre mise en lumière du plateau féminin lors de l’édition actuelle.
Festival de Carthage 2024... personne ne peut évidemment être opposé
Le Festival international de Carthage est un festival annuel ayant lieu aux mois de juillet et août, depuis 1964, dans la ville côtière de Carthage (Tunisie).
Les préparatifs pour la 58ème édition du Festival international de Carthage (FIC), cet été, ont été au centre d’une séance de travail tenue mardi au siège de L’ Établissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques (ENPFMCA), à la Cité de la Culture.
La séance a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique chargé de la gestion du ministère des Affaires culturelles, Moncef Boukthir, en présence du comité d’organisation du festival.
Dans un communiqué publié en fin d’après-midi, le ministère des Affaires culturelles a annoncé que la réunion a été consacrée «au suivi de l’avancement des préparatifs de la programmation de la 58ème édition du Festival de Carthage ainsi que le volet logistique et technique» de cet important rendez-vous artistique annuel dédié principalement à la musique.
La sélection devra être « à la hauteur et à l’importance du théâtre antique de Carthage où se tient le festival. Ce prestigieux festival avait accueilli des artistes connus et moins connus et ouvert la porte de la célébrité pour beaucoup d’entre eux », peut-on encore lire.
Le ministre a recommandé de se conformer aux orientations du ministère des Affaires culturelles dans l’organisation des festivals et manifestations culturelles et artistiques, en veillant à la bonne gouvernance à travers la rationalisation et une meilleure gestion des dépenses.
Le festival international de Carthage est habituellement organisé entre juillet et août. La date de la prochaine édition n’est pas encore dévoilée.
Les deux éditions précédentes, 2022 et 2023, ont été présidées par Kamel Ferjani, musicien, compositeur et chef d’orchestre tunisien.
Le Festival de Carthage avait fait ses débuts sur les Thermes d’Antonin, de 1964 à 1967, avant de déménager à l’amphithéâtre romain de Carthage, situé sur la même zone du site archéologique de Carthage, dans la banlieue de Tunis.
Ce festival de musique accorde un grand intérêt à la scène artistique nationale et présente une programmation assez variée avec la participation d’artistes du monde entier.
Le festival Sandbox en Égypte... personne ne peut évidemment être opposé
Le festival Sandbox en Égypte révèle le lineup complet de son 10éme anniversaire, du jeudi 16 au samedi 18 mai 2024, avec Paul Kalkbrenner, Dixon, DJ Tennis, TSHA, Sweely, Soichi Terada, Hunee, Jan Blomqvist, Chloé Caillet, DJ Holographic, Call Super, DESIREE, Danilo Plessow (MCDE)
À propos de Nacelle:
Nacelle, la société qui a créé et organise le Sandbox Festival, repousse les limites en Égypte depuis plus de 10 ans. En tant que leader de l’industrie de l’événementiel et du divertissement en Égypte, Nacelle a créé avec succès trois marques de festivals : le célèbre Sandbox Festival qui a lieu chaque année en mai sur la côte de la mer Rouge à El Gouna, le Shorelines Festival qui s’articule autour de certains des plus grands artistes se produisant dans la baie d’Almaza sur la côte de la mer Méditerranée, et le Middle East Music Event qui a accueilli la plus grande sélection d’artistes régionaux jamais réunie en un seul événement au Caire. Nacelle est également responsable de l’organisation de concerts à grande échelle sous sa marque Live at the Pyramids, qui a accueilli des artistes tels que Red Hot Chili Peppers aux Pyramides de Gizeh. Parallèlement, Nacelle a maintenu ses petites soirées intimes dans toute l’Égypte pour promouvoir le funk, la soul, le disco, la house et d’autres genres. Pour citer directement leur management : « Nous le faisons pour la musique. Nous le faisons pour les gens. Nous le faisons. »
Au niveau du line-up, la vague d’artistes annoncée est la suivante (par ordre alphabétique):
Airrica
Akladios
Aly B
Aly Goede
Aroussi
Ashmawy
Baloo
Biirdperson
Caleesi
Call Super
Chloé Caillet
Danilo Plessow (MCDE)
Deer Jade
Demuja
DESIREE
Dixon
DJ Holographic
DJ Tennis
Doudou MD
Eclair Fifi
Gawdat
Gazbee B2B Talaia
Hermit B2B Joey
Hot Oasis
Hunee
Husa & Zeyada (Live)
Jan Blomqvist
Jess
Jimi Jules
Joëlla Jackson
Kamma & Masalo
Madmotormiquel
Maie
Maks
Masry
Mehdi M
Mira
Misty
Nova Retra
Paul Kalkbrenner
Paula Tape
Quest
Ralph Nasr
Ramez Naguib
Ramez
Rolbac
Safi
Salomé Le Chat
Sid-e
Soichi Terada (Live)
Suze Ijó
Sweely
Tata
Tito
Traumer
TSHA
Viken Arman
Vinyl Mode
VIZAR live
Festival de musique arabe en Egypte - novembre 2024... personne ne peut évidemment être opposé
Le Festival de Musique Arabe se déroule chaque mois de novembre à la Maison de l'opéra du Caire. Cet événement musical accueille chaque année de nombreux chanteurs égyptiens, syriens, libanais, marocains, tunisiens, algériens, et libyens. Les chanteurs se produisent sur la scène de l'opéra en solo, en duo ou en groupe. Le Festival de Musique Arabe est l'un des plus prestigieux rendez-vous de la chanson en Egypte, il rassemble à chaque édition des milliers de spectateurs.
Comments