Burkina Faso : Une tentative de coup d’Etat déjouée.
un communiqué lu à la télévision nationale les rumeurs sur une tentative de coup d’Etat contre la Transition qui avaient conduit de nombreux manifestants dans les rues dans la nuit du 26 septembre 2023.
« Une tentative avérée de Coup d’Etat a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè », indique le communiqué du gouvernement, qui ajoute que « à l’heure actuelle, des officiers et d’autres acteurs impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été arrêtés et d’autres en fuite activement recherchés ».
Qui sont ces officiers arrêtés?
Le communiqué a laissé cette tâche au parquet militaire qui donnera plus de détails. Mais le gouvernement a invité à ne pas céder aux «amalgames ». «Il invite les populations à la vigilance face aux amalgames savamment entretenues, notamment sur les réseaux sociaux, tendant à impliquer certaines personnalités, dont le Chef d’Etat-major général des armées et l’ambassadeur du Burkina Faso au Ghana», indique le communiqué.
Le gouvernement rassure enfin que «toute la lumière sera faite sur cette tentative de Coup d’Etat » afin de «démasquer les instigateurs de ce complot ».
Pour rappel, de nombreux manifestants ont envahi les rues de Ouagadougou et de plusieurs localités du Burkina Faso dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023 pour disent-ils «protéger» "Je rassure de ma détermination à conduire la transition à bon port en dépit de l'adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée", avait déclaré Ibrahim Traoré, plus tôt mercredi, sur X (ex-Twitter).
4 officiers interpellés, 2 en fuite (Parquet militaire)
Quatre officiers de l’armée burkinabè ont été interpellés et mis à la disposition du Parquet près le Tribunal militaire de Ouagadougou dans le cadre de l’affaire de la tentative de coup d’Etat révélée par le gouvernement ce 27 septembre 2023.
L’information est donnée par un communiqué du Parquet militaire, qui précise que deux autres officiers sont en fuite. Le parquet indique que l’interpellation des officiers a été faite sur la base de « dénonciations dignes de foi » sur un « complot contre la sûreté de l’Etat en cours».
Le procureur militaire, après avoir mentionné qu’une enquête a été ouverte, termine en faisant un appel à témoins au « regard de la récurrence des velléités et autres allégations de déstabilisation ». Il invite en effet « toute personne susceptible de fournir des informations pouvant contribuer à la manifestation de la vérité, à venir témoigner ».
Pour rappel, le gouvernement burkinabè dans un communiqué a informé qu’une tentative de déstabilisation des institutions de la transition a été déjouée le 26 septembre 2023. Des appels à envahir les rues « pour protéger la transition » ont encore été lancés ce 27 septembre 2023, après la mobilisation de la veille.
Lutte contre le terrorisme : Bassolma Bazié rassure la diaspora burkinabè aux USA
Présent aux USA dans le cadre de la 78e Assemblée générale des Nations Unies, Bassolma Bazié, ministre d’Etat, a rencontré la diaspora burkinabè vivant aux Etats-Unis, le lundi 25 septembre 2023 à New York.
Lors de cette rencontre, le ministre d’Etat Bassolma Bazié a annoncé que suite à discours à la tribune de l’ONU, le problème des marchandises bloquées dont il a fait cas est en train d’être résolu. « Le ministre de la défense m’a envoyé un message pour me dire qu’après le discours, ils ont commencé à libérer toutes les marchandises », a-t-il déclaré.
Pour Bassolma Bazié, au lieu de prétendre à vouloir protéger l’Afrique, il faut plutôt donner à l’Afrique, la place qu’elle mérite au sein du Conseil de sécurité de l’ONU. « Je leur ai dit, si vous aimez tant l’Afrique pour venir vous asseoir ici que vous voulez nous protéger, donnez-nous la place qu’il nous faut au conseil de sécurité de l’ONU avec notre point compétent », a-t-il laissé entendre.
Le ministre d’Etat a également exprimé sa satisfaction envers la diaspora burkinabè pour sa contribution à l’effort de paix. A en croire, grâce à ces différentes contributions, le gouvernement parvient à équiper l’armée.
« On a lancé un appel au peuple et c’est très bien que vous avez répondu. Aujourd’hui, au Burkina, quand on lance une commande de cargaison, au plus tard une semaine, ça y est là. (…) En termes de matériel, ça rentre », a rassuré Bassolma Bazié.
Comments