Parlement européen bruxelles 08 novembre 2023 - Le leader du «Mouvement pour la justice et l'égalité» Suleiman HAGGAR débat avec l'eurodéputé Herzberger sur l'avenir du Soudan.
Invité:
Suleiman Haggar Ahmed (président) du JEM;
Gibreel Adam Bilal (Adjoint du président);
Björn Hultin (Expert UE-ACP);
Présentation: Anna Vandensky;
Réalisation: Radouan Bachiri.
À l'aimable invitation du Parlement européen lancée au nom du Mouvement soudanais pour la justice et l'égalité, plusieurs réunions et séances de dialogue ont eu lieu hier, mercredi 8 novembre 2023, dans la capitale européenne, Bruxelles, réunissant le président du Mouvement soudanais pour la justice et l'égalité, le Dr Suleiman Sandal Haggar et une importante délégation qui l'accompagne, avec l'eurodéputée Pierrette Hersberger-Fofana, membre du Parlement européen lors d'une séance de dialogue ouverte à la télévision du Parlement européen.
Ils ont discuté de la guerre en cours au Soudan et de la contribution à la possibilité de l'arrêter, ainsi que de la nécessité de la participation des forces civiles à la solution politique globale qui n'exclut personne sauf le régime du Congrès national.
La délégation a également eu une longue réunion avec le responsable des relations avec l'Afrique de l'Est, M. Christian Meth.
Le leader du «Mouvement Justice et Égalité» Suleiman HAGGAR - après sa rencontre avec le président honoraire de la Communauté économique et sociale européenne, M. Henri Malosse et le conseiller politique du Parlement, M. Ivan Botocharov - Parlement européen bruxelles 08 novembre
Lors de cette réunion ils ont discuté des efforts visant à mettre fin à la guerre et à revenir à la plate-forme de négociation. Le mouvement a confirmé son soutien à la plateforme de Djeddah et a appelé le Parlement européen à faire progresser les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu permanent en vue de restaurer le processus politique. Lors d'une réunion séparée avec le conseiller politique du Parlement, M. Ivan Botocharov.
La réunion a discuté de la situation humanitaire au Soudan et des conditions de vie difficiles que traverse le peuple soudanais, y compris la perte des biens de première nécessité, les cas de déplacement, de refuge et de déplacement résultant de la guerre du 15 avril, et de la manière d'acheminer l'aide humanitaire.
A la fin de sa visite, il a rencontré la délégation du Mouvement soudanais pour la justice et l'égalité, qui comprenait, outre le président du mouvement, le professeur Jibril Adam Bilal, vice-président du mouvement, et le professeur Al-Sadiq Youssef, secrétaire de la Commission centrale. Région, vice-président du Mouvement, et Dr Abdul Hadi Siddiq Hashem. Secrétaire des Relations Extérieures du Mouvement auprès du Président Honoraire de la Communauté Economique et Sociale Européenne, M. Henri Malosse. La réunion a abordé la nécessité de poursuivre les efforts des membres du Parlement européen et des partenaires internationaux et régionaux pour soutenir le Soudan dans son épreuve actuelle et rechercher une solution à la crise soudanaise. D'autre part, la délégation a participé à une conférence de presse au European Press Conference Club en présence de la députée européenne, Mme Pierrette Hersberger, qui a évoqué les causes de la crise actuelle au Soudan, ainsi que les causes des guerres qui ont eu lieu depuis l'indépendance.
Lors de ce colloque, le mouvement a présenté sa vision politique de l'établissement de la Deuxième République sur les ruines de la Première République ratée.
Le mouvement a également souligné lors de ce colloque sa position ferme concernant l'arrêt de la guerre et la restauration du système démocratique.
コメント