top of page
gherrrabi

Bruxelles: La Marocaine, Rita Maria Zniber lauréate de l'"European International Women's Leadership Award 2024👑" l’"EIWLA 2024"

L’EIWLA, créé par le Forum International du Leadership Féminin, met la lumière sur des femmes «qui, à un certain moment de leur vie, ont décidé de suivre leur rêve, de rompre avec les obligations traditionnelles autour d’elles, de défier les domaines à prédominance masculine et d’agir de manière respectueuse, afin de donner l’exemple à toutes ces femmes qui n’osent pas (encore) faire entendre leur voix et développer leur potentiel» 

Pour sa Sixième Édition qui s’est tenue le 29 Janvier à Bruxelles (la capitale européenne) aux bureaux de la représentation de Hessen auprès de l’Union européenne, le Forum international du leadership féminin a mis à l’honneur huit femmes. Il s’agit de:

  • Rita Maria Zniber (Maroc);

  • Manon Brulard (Belgique);

  • Barbara Dietrich (Pologne/ Allemagne);

  • Marième Fall-Albertini (Sénégal / France);

  • Vera Futorjanski (Kazakhstan/ Allemagne/ UAE;

  • Barbara Helfferich (Allemagne/Belgique);

  • Cristelle Pratt (Fiji);

  • Olesia Rusinova (Ukraine/ Croatie).

«Le Forum International pour le Leadership Féminin est dédié à l’ensemble des femmes, notamment des députés, des chefs d’entreprise, des Présidentes d’ONG, des Journalistes, des Scientifiques, des Chercheurs, Femmes de lois, du monde agricole ou de la culture, etc. Il s’agit d’encourager le leadership féminin à l’échelle planétaire», avait déclaré M. Radouan Bachiri le président dudit forum lors de la cérémonie de remise des Prix.

Allocution de M. Radouan Bachiri, Président du  Forum International du Leadership Féminin 

Mesdames les lauréates

Monsieur le directeur des bureaux de Hesse

Monsieur le Haut représentant de l’UE et Vice-Président de la Commission européenne

Mesdames les députées européennes

Messieurs les Ambassadeurs

Mesdames, Messieurs ici présent chacun en son titre et qualité

Bienvenue, nous sommes très honorés de vous accueillir à cette 6ième édition de ‘European Women’s International Leadership Award’.

 Le leadership au féminin fait parler de lui depuis quelque temps parce que la position de leader a toujours été incarnée par les hommes. Au fil des années, de plus en plus de femmes accèdent à des postes de direction et de management.

 Notre événement qui est en sa 6ième édition est un rendez-vous annuel clef qui met en exergue des femmes venues des quatre coins du monde, présenter et partager leurs expériences qui inspirent et qui apportent des changements transformateurs que ce soit dans le domaine associatif, éducatif, politique, de l’entreprenariat ou tout autres domaines.

Alors que le monde continue de faire face à des défis urgents tels que des conflits, des guerres, les menaces de la biodiversité ainsi le changement climatique - en passant par le creusement des inégalités.

La consolidation d’un leadership féministe inclusif et diversifié est essentielle à un développement durable à l’échelle planétaire.

Comme vous le savez, la participation effective des femmes et l'égalité des chances en matière de leadership sont reconnues à l'échelle mondiale comme des facteurs essentiels à la réalisation des objectifs de développement durable et économique des nations et des peuples.

Ses défis impactent aussi directement et spécifiquement les femmes (!) bien que si les femmes sont les premières victimes, elles sont aussi les premières porteuses de solutions. Pour surmonter ces crises, nous devons impérativement passer par un modèle économique et sociétal durable et inclusif.

Le leadership n’a bien entendu pas de genre, il est ni féminin, ni masculin, il a plutôt des qualités et des valeurs variant entre les femmes et les hommes. Les responsabilités confiées aux femmes augmentent et nous devons encourager et promouvoir le travail des femmes notamment dans des domaines encore très masculin.

Nos lauréates, ici présentes et toutes les femmes leaders présentes à cet événement sont là pour diffuser un message d'espoir pour encourager les femmes à aller vers le leadership. Au nom du comité d'organisation et membres de jury, Bjorn Hultin Thao Kilbee, Irène Kamanzi, Frank Schwalba Hoth et Svetlana Spaic, je tiens à remercier l'institution du Parlement européen, pour son engagement dans la défense des principes de démocratie et des valeurs d'équité. 

Je remercie les députées européenne MPE Pierrette Herzberger-Fofana et MPE MEP Lívia Járóka pour leurs engagement. 

Un énorme merci au chef des bureaux de Hessen, Friedrich von Heusinger, et son équipe pour nous avoir facilité la réussite de notre 6ième édition, aussi pour leur contribution majeure à l'organisation de cette activité. Je remercie également les institutions européennes qui nous ont aidé à la réalisation de cette rencontre, les autorités Belges, qui ont porté ce projet et qui nous ont soutenu depuis sa création en 2019. 

Surtout, j’adresse mes félicitations aux huit lauréates dont le parcours exceptionnel force l'admiration et mérite d'être célébré afin d'encourager toutes les femmes à poursuivre leurs rêves et aspirations légitimes. 

Mes salutations respectueuses vont à tous nos invités et participants qui pour certains ont fait de longs trajets. Le « European Women’s International Leadership Award » est dédié à l'ensemble des femmes actifs: dans des ONG, des d’entreprise, le monde politique, les media, la recherche, les sciences et, l’administration, le sphère juridique, le monde agricole et l'ensemble des femmes leaders dans leurs domaines respectifs. Il vise à encourager le leadership féminin à l'échelle planétaire. 

Encore merci à toutes et à tous.

Allocution de Mme. Rita Maria Zniber

Excellences, Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Honorable Assemblée,

Heureuse et émue d’être avec vous aujourd’hui à Bruxelles, capitale de l’Europe, pour recevoir cette prestigieuse distinction EWILA (European Women’s International Leadership Award).

Je voudrais, du fond du cœur, remercier votre fondation et votre jury pour leur intérêt à la vie et aux actions des Femmes du Monde.

Choisir de distinguer des femmes pour leurs actions n’est pas anodin.

Nous, les Femmes, avons tout au long de notre vie de petites filles, puis de femmes adultes, dans les domaines privés et professionnels, de sérieux défis à relever et beaucoup de choses à prouver.

Pour ma part, j’ai toujours choisi de SAUVEGARDER, en toutes circonstances, mon autonomie, ma liberté et plus particulièrement ma liberté de parole.

Mes premiers engagements et mes premières batailles ont tout d’abord été orientées vers le social et précisément envers les Enfants privés de Famille, leurs mères et la condition des femmes

Pour poursuivre ses rêves, il n’y a pas de plus puissant moteur que le cœur et c’est grâce à lui que j’ai identifié le chemin à emprunter pour me conduire à la RÉALISATION de certains d’entre eux.

Il fallut notamment entrainer mon entourage, avec un doigté plus ou moins ferme, à accepter de façon “consensuelle” , que je m’affranchisse à la fois, du joug familial, mais aussi sociétal, puis marital, parfois pesants et surtout limitants

Ainsi, ai-je pu RELEVER le défi de m’impliquer dans une activité professionnelle, dont celle nourricière qu’est l’agriculture, plutôt réservée et dominée par les hommes.

Avec désir, passion et détermination, j’ai pu être la première signataire d’une Convention collective avec les syndicats, entamée à mon initiative il y a plusieurs années de cela. Ce qui permit à notre Groupe, né de la Terre, sous le LEADERSHIP de feu mon époux, Brahim Zniber, d’être le premier groupe agro-industriel du Maroc, d’Afrique et du Monde Arabe, de s’inscrire dans une démarche sociétale de ce type.

Cet engagement pris de manière respectueuse et responsable, tant à l’égard des Femmes, que des Hommes, de nos Collaboratrices et Collaborateurs, permit de démontrer que la recherche de consensus, doit l’emporter dans les rapports humains.

Oui, les femmes d’ici ou d’ailleurs, peuvent et doivent, partout où cela est nécessaire, élever la voix, leurs voix, quand il s’agit de contribuer au développement du potentiel de leurs sociétés.

Je suis touchée d’évoquer à cet égard la réalisation par mon association, reconnue par décret, d’utilité publique, d’un pont entre le Maroc et la Belgique, ayant permis la mise en parentalité de familles, souvent d’origine marocaine, mais vivant en Belgique, qui ont pu depuis 19 ans, recueillir et offrir ici, sur votre terre, un foyer à des enfants marocains, privés jusque-là de Famille.

Il me tient à cœur ce soir, d’exprimer auprès:

  • du Ministère de l’Enseignement supérieur, plus précisément en charge de l’Aide à la

Jeunesse,

  • de la Direction de l’Adoption - Autorité Centrale Communautaire, l’espoir que le blocage que rencontre actuellement ce programme d’adoption, entre la Belgique et le Maroc, soit levé.

Ce programme d’adoption répondant, tant aux recommandations de la Convention de La Haye, qu’à celles de la Convention des Droits de l’Enfant, ratifiée par le Royaume du Maroc.//

Comme vous le savez et nous le savons tous, Rien ne se fait en solo dans la vie.

Dans ma vie, dans mon parcours, je n’aurais rien accompli, sans avoir su obtenir, gagner le

soutien de ma famille, de mes collaborateurs, de mes amis et en particulier des Autorités.

S’il y a un miracle aujourd’hui, c’est celui d’être ici devant vous, comme le sont mes corécipiendaires, car les 8 femmes de plusieurs continents, mises en lumière ce jour, le sont pour représenter TOUTES les autres.

C’est ainsi, que dans l’esprit de Jean de La Bruyère, qui écrivit : «Il n’y a guère au monde, un plus bel excès que celui de la reconnaissance», je vous dis, MERCI.

Merci, en notre nom à Toutes.

Excellences, Mesdames, Messieurs,

Il ne vous aura naturellement pas échappé, que notre assemblée ce soir, au cœur de l’Europe, intervient à un moment agité et charnière de nos vies et de notre histoire.

C’est pourquoi j’émets le souhait, que notre rencontre rappelle à chacun le besoin de dialogue, d’une meilleure connaissance mutuelle, afin de garantir enfin, la Paix universelle, dans le respect des Genres et des Peuples et dans la sacralité de la Vie Humaine.

En un dernier message, aux couleurs de mon pays, le Maroc, et avant de vous quitter, je voudrais évoquer deux monarques visionnaires, AU LEADERSHIP AVÉRÉ, Chers à mon cœur, à qui je rends ici, un vibrant hommage.

D’une part, à Feu SA MAJESTÉ Hassan II, Paix à son âme ; qui, comparant le Maroc à cet arbre aux racines profondément ancrées en Afrique et au feuillage bruissant en Europe, dessinait la vision de ce qu’offre le Royaume aujourd’hui, de Tanger à Lagouira, soit un pont entre l’Europe et l’Afrique.

D’autre part, à SA MAJESTÉ Mohammed VI, notre Roi, Allah Y Nessrou, dont la fibre sociale permit dès son accession au Trône, une avancée considérable pour le Droit des Femmes.

La promotion des Droits de la Femme, retenue comme pierre angulaire dans l’édification d’une société démocratique moderne, représente l’esprit dans lequel se poursuivent au Maroc, les réformes du Code de la Famille, sous la conduite éclairée de notre Souverain.

Chère et Honorable Assemblée,

Puissions-nous réserver à notre prochain, ce que nous voudrions qu’il nous soit accordé et faire preuve dans un élan commun irrépressible, de Respect, d’Empathie et d’un Soutien Inconditionnel aux Droits fondamentaux de Tous les Peuples, sans discrimination aucune.

Un rêve que je vous appelle Toutes et Tous, à ne pas laisser Vœu Pieux !

Comments


bottom of page