C'est toutefois face à une salle presque vide qu'il a délivré son discours dans l'hémicycle onusien.
Abdelmadjid Tebboune étale ses bourdes à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU
Evoquant les prétendues réalisations de l’Algérie, Tebboune a commis un gros mensonge en déclarant que «d’ici la fin de l’année 2024», soit à la fin du premier mandat présidentiel, «Fakhamatoho» a indiqué que «l’Algérie produira 1,3 milliard de m3 d’eau potable par jour grâce au dessalement de l’eau de mer». Premier sujet à avoir soulevé l’hilarité générale est celui du dessalement de l’eau de mer. Comme à son habitude, Tebboune aime vanter ce qu’il croit être ses réalisations.
Tebboune ignore, certainement, que dans le monde, selon des sources crédibles, existent 18.000 stations de dessalement d’eau de mer. Elles produisent 95 millions de m3 par jour. Un chiffre incroyable. On est bien loin des chiffres extravagants du président algérien. Pour atteindre la production prévue par Tebboune, il faudrait 265.000 stations.
Le dessalement de l’eau de mer qu’il a découvert le 5 juillet dernier en posant la première pierre d’une station à Cap Djinet dans la wilaya de Boumerdes à une cinquantaine de kilomètres à l’Est d’Alger.
C’était le premier projet dont il pose la première pierre depuis son investiture en décembre 2019.
C’est ce qui l’amène à extrapoler pour dire que l’Algérie sera la première en Afrique et la 3ème dans le monde arabe à produire de l’eau dessalée. Et d’enfoncer le bouchon en affirmant sans retenue aucune que la production algérienne en eau dessalée, une fois toutes les stations entrées en fonction, sera de 1, 4 milliard de m3 par jour.
Tout le monde a gardé la bande annonce contenant cette divagation que seul Tebboune sait faire. Au Nations Unies, on s’est bien rendu compte de la bourde du président mais on va pas couper le dernier mot de sa phrase «par jour ».
Tebboune semble avoir un vrai problème avec les milliards, qu’il confond souvent avec les millions. En janvier 2023, il avait déclaré qu' "Une somme de 36 milliards de dollars (500 milliards de dinars algériens) avait été retrouvée chez une seule famille algérienne", provoquant ainsi l’hilarité du monde entier. « Le volume du cube peut être un immeuble résidentiel multifonctionnel ou un tunnel… Où cette somme a-t-elle donc été retrouvée? », avait ironisé le milliardaire égyptien Naguib Sawiris.
PS: le passage du laïus où Tebboune avance le 1,4 milliard de mètres cubes d’eau de mer dessalée a été supprimé par l’agence de presQUE algérienne (APS).
Comments