"Un peuple qui oublie son passé n'a pas d'avenir (Winston Churchill)"
Cette pensée du grand homme d'Etat britannique est plus que jamais d'actualité. Dans un autre style, Victor Hugo déclarait: "Le passé amène l'avenir".
Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé, vendredi 11 Octobre 2024, à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume sur la question du Sahara marocain, soulignant l’impératif de continuer à plaider la justesse de la cause nationale et à contrecarrer les manœuvres des adversaires.
« La prochaine étape exige de tous un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position de notre pays, et il importe de continuer à plaider la justesse de notre Cause et à contrecarrer les manœuvres des adversaires », a affirmé Sa Majesté le Roi dans un discours adressé au parlement à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4ème année législative de la 11ème Législature.
En effet, et dans le cadre de l’évolution positive que connaît la question du Sahara marocain, marquée par la reconnaissance des droits historiques du Maroc par des pays influents, pour ne citer que les Etats-Unis d’Amérique, la France, et l’Espagne, le Souverain a souligné que les fondamentaux de la position du Royaume sur cette question « doivent être expliqués au petit nombre de pays qui continuent de prendre à contre-pied la logique du droit et de dénier les faits de l’Histoire ».
«Corrélativement, il faut s’employer à les convaincre de la légitimité de la Marocanité du Sahara à grand renfort de preuves et d’arguments juridiques, politiques, historiques et spirituels», a insisté Sa Majesté le Roi, rappelant qu’Il avait affirmé, dès Son Accession au Trône, Sa ferme intention de passer de la phase de gestion proprement dite à une dynamique de changement se déployant à l’intérieur comme à l’extérieur et couvrant tous les volets du dossier.
Les Sibaouaihs, gardiens du temps, de l’espace et de la mémoire. Depuis des siècles pour des siècles
Archives littéraires et manuscrits étaient conservés par la famille Sibaouaih regroupent des pièces, qui racontent l’histoire du Sahara Marocain. Elles témoignent aussi des liens historiques entre la population locale sahraouie et les Rois alaouites.
Ces documents confirment de façon concrète les liens étroits entre le Trône alaouite et les fils du Sahara qui se sont distingués à travers l'histoire par leur attachement et leur loyauté indéfectibles à la Dynastie alaouite et par leur mobilisation pour faire face aux incursions étrangères dans les côtes sud du Royaume. Sibaouaih a dans ce contexte appelé à la réhabilitation et la revalorisation de ces documents historiques en tant qu'héritage culturel et politique témoignant des liens étroits ayant constamment existé entre les tribus sahraouies et le Glorieux Trône alaouite.
Les gardiens du temps, de l’espace et de la mémoire
Tous ceux qui ont un jour travaillé de près ou de loin dans les archives le savent: ils sont vivants ! Véritable pont entre le passé et le présent, c’est grâce à eux que nous savons d’où nous venons mais aussi où nous allons ! Et c’est le rôle de l’archiviste de nous y conduire, depuis des siècles et pour encore des siècles, car s’il est un outil et un métier qui ne disparaîtront jamais, ce sont bien les archives et les archivistes!
L’archiviste et les documents qu’il conserve sont essentiels. Tous deux sont les gardiens de notre mémoire. Celle de nos organisations, de nos sociétés, de nos entreprises, de nos familles, de nos vies !
D’ailleurs, qui pourrait se permettre de ne pas conserver d’archives ? Personne !
Tout le monde en conserve, que ce soit dans le cadre privé, familial, professionnel et à tous les niveaux, y compris celui des Etats
Abdelwahab SIBAOUAIH, se veut un gardien de la mémoire
Universitaire, Président de l'Association Culturelle des Manuscrits et de la Préservation de la Mémoire du Sahara marocain
Né à la ville de Terfaya, Abdelwahab Sibaouaih est titulaire d’un Master de l’Université Mohammed V à Rabat en 1993, et d’un doctorat en Sciences des Méthodes d'Investigation, filière du patrimoine, de l’Université de Kufa en Irak .
Président de l'Association Culturelle des Manuscrits et de la Préservation de la Mémoire du Sahara Marocain, membre du Forum de la Culture du Sahara Marocain à Laâyoune, et dépositaire de la bibliothèque de la famille de Abdelbaqi à Boujdour, Sibaouaih a organisé plusieurs expositions nationales de documents et de manuscrits, dont une à l'occasion du cinquantième anniversaire de la création du Conseil Supérieur de la Magistrature à Laâyoune, une exposition au festival « Rawafid Azouane » à Laâyoune, et une exposition au « Tétouan des Sept Portes», mais également la tenue d'un colloque sur l'unité du Royaume par la justice à Rabat .
A participé dans plusieurs colloques et forums scientifiques et culturels au Maroc et à l'étranger, notamment en Irak, au Liban, en Libye et en Grande-Bretagne, en plus de plusieurs cycles de formations qui portent sur les méthodes d'investigation et le traitement des manuscrits dans les bibliothèques et musées nationaux, dans des pays voisins tels que la France, l'Espagne, la Mauritanie et le Sénégal,
Il a remporté trois fois le Prix Hassan II des Manuscrits (Ministère de la Culture), il a plusieurs contributions médiatiques et journalistiques, et a préparé et présenté l’émission « Documents du Sahara » (40 épisodes pour la télévision régionale de Laâyoune), et a écrit le scénario du film documentaire « Le Sahara, l'icône scientifique du Maroc » .
Sibaouaih a également supervisé le volet historique de plusieurs films documentaires, dont "Al-Makhial", "Rafik Al-Baqaa" et "Oum Chgag", qui a remporté le « Grand Prix du Festival du Film Documentaire sur la Culture, l'Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani (édition 2016) .
Comments