top of page
gherrrabi

Boujdour: La 3ème édition du plus grand rendez-vous des Chorfas Ouled Bou Sbaa.. «apprenez de vos noms, ce qui peut raccorder vos liens de sang!».

Dernière mise à jour : 1 nov.


Un aphorisme, prêté au calife Othman ibn Affan, dit en substance: «apprenez de vos noms, ce qui peut raccorder vos liens de sang!».

Du 24 au 27 Octobre 2024 s'est tenue à Boujdour la troisième édition du plus grand rendez-vous des Chorfas Ouled Sbaa, ce rendez-vous une occasion de nouer et d'entretenir les liens entre eux.

En effet, une forte délégation composée des notables Chorfas Ouled Sbaa de la Commune de Sidi M'hamed Dalil et d'autres communes de la province de Chichaoua, présidée par le président du conseil communal de Sidi M'hamed Dalil (Commune marocaine de la province Chichaoua, dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz), Sidi Abdelhakim Sbaai, s'est rendue à Boujdour pur répondre à ce grand rendez-vous.

D’origine nomade, les Sahraouis occupent le sud du Maroc peuplant le Sahara. Ils ont de véritables principes d’éducation qui se basent sur la générosité, l’hospitalité et un bon sens de solidarité.

L’hospitalité et un bon sens de solidarité. Les Sahraouis sanctifient la notion de famille et les liens du sang en accordant une grande importance au foyer, à son arrangement et à la vie en groupe. Ils maintiennent également une relation spéciale avec leurs troupeaux, notamment les chameaux.

Avec son charme inconditionnel, le Maroc enchante tous ses visiteurs, transformant un simple voyage désert en une longue histoire d’amour avec ce pays. C’est une destination parfaite pour les amoureux de la nature et de ses merveilles. Au Maroc, il y a une grande variété de paysages : des montagnes, des plages, des dunes désertiques, des espaces verdoyants… également, des monuments historiques et une architecture qui témoigne des temps passés. Mais ce qui distingue le Maroc encore plus, c’est sa culture diversifiée et riche. Dans chaque coin de ce pays, vous trouverez une culture différente, possédant ses propres traditions et sa propre langue.

Le dromadaire: Dromadaire, tiré du mot grec « dromas », signifie coureur. Pour les Sahraouis, il représente grandeur et appartenance à la religion musulmane, citée dans le Coran et la Sounna. Son élevage et sa consommation sont d’une grande importance dans la culture Sahraouie. Le dromadaire peut parcourir des dizaines de kilomètres par jour. Il est robuste et résiste à la soif, pouvant s’abstenir de boire pendant plus de 10 jours en conservant des réserves d’eau importantes dans sa bosse. Il dispose d’une anatomie particulière et d’une physiologie adaptée au désert et à la chaleur.

C’est le seul animal pouvant transformer sa graisse en eau grâce à une réaction physiologique d’oxydation, capable de produire jusqu’à 40 litres. Il supporte également sécheresse et sous-alimentation. Il peut effectuer toutes sortes de travaux agricoles et la production laitière des chamelles est bien supérieure à celle des vaches. Chargé, l’animal peut parcourir entre 4 et 7 kilomètres en une heure et marcher 40 à 50 kilomètres/jour, et ce pendant des jours, voire des semaines. Animal exceptionnel, le dromadaire est un don du ciel grâce auquel l’homme peut affronter et défier les difficultés du Sahara. Patient et endurant, l’animal est fier, refusant toute forme d’agression. Si vous faites mal à un dromadaire, il pourra se venger même 20 ans plus tard.

111 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page