top of page
Photo du rédacteurAA

Black Lives Matter: Naomi Osaka remporte le deuxième US Open

Black Lives Matter Naomi Osaka remporte le deuxième US Open


Black Lives Matter: Naomi Osaka remporte le deuxième US Open.

Dans l’actualité sportive, la superstar du tennis Naomi Osaka a remporté samedi l’US Open, son troisième titre du Grand Chelem. Pendant le tournoi, Osaka – qui a une mère japonaise et un père haïtien américain – a enfilé sept masques, chacun portant le nom d’une personne Afro-Américain qui a été tuée:

  1. Breonna Taylor,

  2. Elijah McClain,

  3. Ahmaud Arbery,

  4. Trayvon Martin,

  5. George Floyd,

  6. Philando Castile

  7. et Tamir Rice.

Voici Naomi Osaka parlant à Tom Rinaldi d’ESPN.

Tom Rinaldi : « Quel était le message que vous vouliez envoyer, Naomi? »Naomi Osaka : « Eh bien, quel est le message que vous avez reçu? était plus la question. J’ai l’impression que le but est de faire en sorte que les gens commencent à parler. »

La joueuse japonaise a vu des images insoutenables, comme tout le monde. La mort de George Floyd, et tant d’autres injustices que l’on subit, quand on n’est pas blanc, au Pays de l’Oncle Sam.

Naomi Osaka n’est pas blanche non plus, et c’est dommage de devoir le préciser, en 2020. Sa mère est japonaise, son père est haïtien, et elle vit en Californie. Le racisme, elle en a été victime aussi. Sa propre famille maternelle n’a pas accepté le mariage mixte de ses parents. Encore maintenant, elle est régulièrement insultée sur les réseaux sociaux, par ceux qui lui reprochent de ne plus être américaine (elle a dû choisir entre ses deux passeports). Ou pas tout à fait japonaise.


Avant, Naomi Osaka était une jeune fille timide, réservée, plus à l’aise devant son ordinateur que devant un micro. Elle n’était pas très populaire en dehors du Japon, malgré ses deux titres en Grand Chelem, et malgré son statut de « sportive la mieux payée du monde ». Mais ça, c’était avant. Avant le confinement, avant la crise, avant la pause tennistique, avant les scandales de violence policière aux Etats-Unis.


Alors, elle s’est sentie concernée, comme tout le monde devrait l’être. Elle s’est levée, elle a oublié ses peurs, et elle a pris la parole. On l’a vue dans les manifestations contre le racisme, à Minneapolis. Et on a assisté à son incroyable prise de position, lors du tournoi de Cincinnati. Elle a refusé de jouer sa demi-finale, après avoir vu Jacob Blake se faire tirer sept balles dans le dos par un policier. Dans un message, elle a dit être bien consciente qu’elle ne changerait pas le monde en ne jouant pas un match. Mais espérer amorcer une discussion.






MASTERS FÉMININ. TOURNOI DE BRISBANE. OPEN D’AUSTRALIE. TOURNOI DE CINCINNATI. US OPEN.













Sam. 12 Sept.

Finale·Stade Arthur-Ashe


4Naomi Osaka

1

6

6

Victoria Azarenka

6

3

3







Ven. 11 Sept.

Demi-finale·Stade Arthur-Ashe


28Jennifer Brady

61

6

3

4Naomi Osaka

77

3

6







Mer. 9 Sept.

Quart de finale·Stade Arthur-Ashe


4Naomi Osaka

6

6

ROGERS S

3

4







Lun. 7 Sept.

8e de finale·Stade Arthur-Ashe


4Naomi Osaka

6

6

14Anett Kontaveit

3

4







Ven. 4 Sept.

3e tour·Stade Arthur-Ashe


4Naomi Osaka

6

64

6

Marta Kostyuk

3

77

2







Jeu. 3 Sept.

2e tour·Stade Arthur-Ashe


4Naomi Osaka

6

6

Camila Giorgi

1

2


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page