top of page
gherrrabi

AZAWAD Le Mouvement de Libération du Sud algérien mène une guerre d’indépendance dans le sud [Part2]


"L'histoire opère lentement" Ulrich Wickert
Régence d'Alger
L'Algérie française
Je vous ai compris

Le sud de l'algérie, de par ses réserves en gaz naturel et en pétrole, produit la majeure partie de la richesse nationale de l’Algérie, le secteur des hydrocarbures représentant environ un tiers du PIB et 98 % de ses exportations, les habitants de Ouargla, vivant à moins de 100 km des puits pétroliers de Hassi Messaoud et Hassi R’mel, ne profitent pas de cette richesse, ni en termes d’emplois ni d’infrastructures. les habitants du sud dénoncent l’absence d’hôpitaux, imposant le déplacement vers la capitale pour des services spécialisés.

Le terme de «marge» doit être nuancé et ancré dans les attentes des uns et les promesses des autres: l’absence d’infrastructures, tels des lycées, des hôpitaux, des universités, de même que les coupures régulières d’électricité et d’eau, les habitants du sud, expriment un «sentiment d’abandon», que le sud, a été «délibérément» gardée dans le « sous-développement ». De même, le nombre croissant de diplômés ne trouvant pas de travail en adéquation avec leurs compétences et leurs attentes relativise l’argument de l’absence de cadres au Sud et se lit finalement à travers une volonté d’exclure les habitants du Sud. Un discours ambiant reprendrait par ailleurs le motif d’être punie, en tant que région, pour des résistances passées, l’autre supposant que, plus la région est importante, plus on veut tenir ses habitants à l’écart de ces ressources, "en la gardant dans l’ignorance".

Azawads d'Algérie : Nous sommes marocains, pas algériens, et nous voulons que le Maroc nous soutienne avec des armes pour libérer notre terre de l'Algérie



Comments


bottom of page